Allez, pour changer un peu de mes notices biographiques, un petit coup de
gueule. Vous noterez, ce n'est que le second alors qu'on en est au 74ème
extrait, je fais un gros effort. Le coup de gueule étant lié à l'extrait
du jour, les plus connaisseurs d'entre vous sauront-ils deviner de quoi il
s'agit ? Eh bien, c'est des petits noms donnés aux oeuvres sans le
consentement de leur auteur. Vous verrez très souvent ce nocturne affublé
du sous-titre Les Murmures de la Seine, qui n'est absolument pas
de la main de Chopin. Ce n'est bien sûr pas le seul à avoir subi les
délires des éditeurs, la plupart des ous-titres de sonates de Beethoven
n'étant pas non plus de lui.
Enfin bon, sous-titre ou pas, les nocturnes représentent peut-être la
quintessence de l'art chopinien, et ce nocturne peut-être la quitessence
de tous les autres (personnellement, il y en a quand même un ou deux
autres que je préfère). Pas étonnant qu'il soit devenu populaire, on le
retrouve par exemple dans La Fièvre du samedi soir de John Badham
ou dans le très kitsch Lagon bleu de Randal Kleiser.