Giuseppe Verdi (1813-1901) : Marche triomphale (extrait d'Aïda)



Giuseppe Verdi

Aïda, l'une des oeuvres les plus célèbres de Verdi, est une oeuvre de commande, qui fut exécutée pour la première fois pour l'inauguration du canal de Suez. Ce genre de commande n'était pas vraiment habituelles chez Verdi, qui a toujours eu un esprit très indépendant. Il n'a jamais pu se plier aux règles en vigueur dans le milieu de l'opéra à l'époque, qui mettaient le compositeur au service des impresarios (Donizetti écrivait ainsi plus de deux opéras par an), et ses "années de galère", où il fut forcé d'écrire à un rythme soutenu pour assurer sa subsistance, ne sont pas ses meilleures. Mais dès le succès et l'aisance financière venus, il se réfugiera dans sa tour d'ivoire, ne se laissant plus impressionner par personne. Verdi était un esprit très indépendant, qui se permit par exemple des aventures extra-conjugales affichées (même s'il était souvent très discret sur le sujet) à une époque assez frileuse sur le sujet. Cela lui vaudra d'ailleurs un froid avec son ex-beau-père et ami Baretti, qui fut l'un de ses premiers professeurs.

Mais revenons-en à cette Aïda, un opéra très représentatif de la deuxième moitié de la carrière de Verdi, où il laisse de côté les grands choeurs patriotiques pour s'attacher aux sentiments de ses personnages. De fait, Aïda est une de ses oeuvres les plus intimistes. Paradoxalement, c'est pour sa Marche trimphale, aux limites du pompier, qu'il est resté célèbre. On peut l'entendre dans Les Lois de l'attraction de Roger Avary, ou pour les plus motivés d'entre vous, dans le téléfilm Revenge of the nerds 3 de Roland Mesa (si, si, je vous jure, ça existe !). Elle a aussi servi pour une publicité pour la Citroën Saxo.




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