Vincenzo Bellini fut le maitre du bel canto, qui fleurit dans
l'opéra italien au début du dix-neuvième siècle, et qui consiste
essentiellement à s'extasier devant la capacité de sa chanteuse à faire
des vocalises ininterrompues pendant 10 minutes. Vous l'aurez compris, je
n'aime pas trop, mais le public de l'époque réserva un accueil trimphal
aux opéras de Bellini dès ses premières tentatives. Il ne connut
d'ailleurs que très peu d'échecs jusqu'à sa mort brutale, à 34 ans.
Pour être tout à fait honnête, Bellini avait aussi un sens très sûr de
la mélodie, qui influenca d'ailleurs son ami Chopin. Son air le plus
célèbre est tiré de son opéra Norma, et fut le cheval de bataille
de la diva des divas, Maria Callas, au point qu'on l'entend rarement
chanté par quelqu'un d'autre. Il a été repris dans les films 2046
de Wong Kar-Wai, Atlantic City de Louis Malle, Callas
Forever de Franco Zeffirelli, Le Songe d'une nuit d'été de
Michael Hoffman, et bien d'autres. On l'entend aussi au moment où j'écris
ces lignes au cinéma dans une pub Jean-Paul Gautier.