Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Cinquième Symphonie



Ludwig van Beethoven

Trois croches et une noire suffisent, de nos jours, à évoquer Beethoven, via le début de cette cinquième symphonie qui est devenue l'une des plus célèbres du répertoire (seules la quarantième de Mozart et la symphonie du nouveau monde ont une popularité comparable). Ce motif rythmique a longtemps obsédé Beethoven, qui l'a utilisé dans nombre d'autres compositions, dont notamment le quatrième concerto pour piano. Certaines spécialistes considèrent qu'il trottait depuis l'enfance, sans aller jusque là, on en voit la trace dans des oeuvres encore antérieures à ce concerto.

Non seulement tout le premier mouvement est construit sur cette seule cellule (un tour de force), mais il apparait dans toute la symphonie, formant également la base des deux derniers mouvements. Associée à une énergie dévastatrice dans les développements, cette omniprésence d'un seul rythme rend l'oeuvre extrêmement puissante. Le thème a été repris dans une publicité pour Quick, une célèbre parodie de Francis Blanche, un épisode de Cobra, et un invraisemblable nombre de daubes au cinéma. Par exemple Celebrity de Woody Allen, La Fièvre du samedi soir, L'Age d'or de Luis Buñuel.




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