Edvard Grieg est incontestablement le plus grand compositeur que la
Norvège (pays dont la tradition musicale, il faut bien l'avouer, n'est pas
très réputée ; ceci dit, en guise de comparaison, essayez de me citer un
compositeur suédois...) ait connu. Il est né à une époque où son pays ne
formait qu'une province de la Suède, et a suivi ses études en Allemagne
puis au Danemark. Il revient ensuite vivre à Oslo où il déploiera toute sa
vie une énergie fantastique pour faire évoluer la vie musicale, comme chef
d'orchestre, enseignant et interprète. Il ne peut composer que pendant ses
vacances, ce qui ne l'empêche pas d'écrire des oeuvres qui le font
connaître dans toute l'Europe. Assez curieusement, il composera moins à
partir du moment où ses revenus lui permettront de vivre une existence
moins frénétique.
Une oeuvre en particulier a contribué à sa popularité et continue d'être
associée à son nom aujourd'hui : c'est son illustration musicale du
Peer Gynt d'Henrik Ibsen. Sur les huit morceaux qui constituent
les deux suites d'orchestre qu'il a tirées de sa musique de scène, trois
ou quatre sont contituées de mélodies très connues. Bien que Au
matin soit également extrêmement célèbre, j'ai choisi Dans la
halle du Roi de la montagne, repris dans un grand nombre de
publicités (McDonald, Bridel, Bull, ...), mais peu au cinéma (dans
L'année de l'éveil, de Gérard Corbiau ou Needful things
de Fraser Clarke Heston, tout de même).