Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Marche turque



Wolfgang Amadeus Mozart

Quelle était la personnalité de Mozart ? Le film Amadeus a alimenté le débat, le représentant comme une sorte de débauché vulgaire accro à la boisson. Un peu réducteur, mais relativement réaliste (le film ne le présente pas uniquement comme ça, je vous rassure). Mozart était sûrement un joyeux luron, heureux de vivre et surtout de faire de la musique. Car dès son plus jeune, et jusqu'à son dernier souffle, il s'est consacré, quasiment exclusivement, à son art. La scène la plus intéressante du film, dans cette perspective, est peut-être celle où on voit un Mozart tout guilleret expliquer sans se rendre compte du décalage qu'il crée le synopsis de son dernier opéra, L'Enlèvement au sérail, qui se déroule dans un harem turc, à un parterre de notables aux mines fort sérieuses. A la fois parfaitement conscient de son génie et étranger aux intrigues qui se déroulaient dans son entourage, Mozart fut, avant tout et définitivement, un musicien.

Ca tombe bien, on parlait de turqueries, et voilà que déboule la Marche turque, troisième et dernier mouvement de la onzième sonate pour piano de Mozart (mais quel sens de la transition fabuleux !). Une oeuvre qu'on ne présente plus, délicieux petit chef-d'oeuvre présent dans de Sydney Pollack, entre autres.




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