Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Air de la Troisième suite pour orchestre



Jean-Sébastien Bach

Bach, contrairement a la plupart des musiciens de son époque, avait un esprit assez indépendant (même un Haydn, plusieurs décennies plus tard, restera paresseusement attaché toute sa vie à la Cour où il trouva un poste de musicien), ce qui est une des explications au nomadisme qui caractérise sa vie. Il lui arriva en effet à plusieurs reprises de se fâcher avec ses supérieurs, non sans avoir pris soin à chaque fois de s'assurer une nouvelle source de revenus avant de quitter son poste. Mais la rupture la plus intéressante est peut-être la dernière, quand il quitta la cour de Cöthen où il se trouvait pourtant fort bien, pour prendre un poste à Leipzig qui lui permette de renouer avec la musique religieuse. Bach était en effet un homme extrêmement croyant.

A Cöthen, il n'était point question de religion, et Bach y composa beaucoup de musique instrumentale et orchestrale. C'est de cette époque que datent les suites pour orchestre, qui font partie de ses oeuvres les plus fameuses. L'Air de la troisième suite est un tube rebattu, entendu au cinéma dans Collateral de Michael Mann, L'Avocat du diable de Taylor Hackford, Seven de David Fincher, After hours de Martin Scorsese, pour n'en citer que quelques-unes. Il a aussi servi de musique de pub.




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