Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate "Clair de lune"



Ludwig van Beethoven

Beethoven représente une sorte de chainon manquant entre l'époque classique de Mozart et Haydn et le romantisme qui commence à s'épanouir avant même qu'il ne soit mort. Pourtant, sa musique ne ressemble ni à l'un ni à l'autre ! Certes, à ses débuts, on sent l'influence des formes classiques (sa première symphonie est héritière de Mozart), mais Beethoven évolue rapidement vers un langage plus personnel et en fait assez unique. S'appuyant souvent sur des cellules mélodiques courtes, ses développements sont beaucoup plus fouillés que ce qui se faisait jusque là, et même en un sens que ce qui se fera après. Plus encore que dans ses oeuvres orchestrales, ses cycles de sonates pour piano et de quatuors à cordes présentent une évolution extraordinaire et explorent des territoires qu'il fut le seul à fouler de son temps.

Dans le cycle de trente-deux sonates, on distingue généralement trois périodes. La plus célèbre de toutes les sonates beethoveniennes, dite "Clair de lune", appartient à la seconde période, où il reste fidèle à la structure classique, tout en développant son propre langage. Le premier mouvement est devenu l'un de ses airs les plus connus, caractéristique de son soi-disant romantisme. Il est audible dans Misery de Rob Reiner, Elephant de Gus van Sant, Confessions d'un homme dangereux de George Clooney, Entretien avec un vampire et beaucoup d'autres.




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