Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Septième Symphonie



Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven est l'un deux ou trois plus grands monstres sacrés de la musique classique. Il est né à Bonn en 1770, d'un père musicien et accessoirement un peu alcoolique. C'est donc naturellement qu'il s'occupe de l'éducation de ses frères et soeurs, et qu'il se met à la musique. Son père en fait un enfant prodige, statut qu'il assume sans grande peine. Il part à Vienne en 1787 pour y rencontrer Mozart, mais est rappelé à Bonn par la mort de sa mère. Il s'installera dans la capitale autrichienne cinq ans plus tard. Il n'a pas de mal à se faire à s'y faire un nom et une réputation, aidé par son tempérament qui le fait se bouriller régulièrement avec un peu tout le monde. Ses oeuvres commencent déjà à recueillir l'incompréhension, mais il arrivera toujours à vivre de son art sans avoir à s'attacher à un notable, devenant le premier musicien indépendant de l'histoire. C'est également vers cette époque qu'il commence à ressentir les effets de l'affection qui finira par le rendre sourd. Il songera un moment au suicide, mais surmontera finalement ce coup du sort, pour le bonheur de générations de mélomanes.

Beethoven a révolutionné son art dans à peu tous les domaines possibles. Ses symphonies ont beaucoup troublé ses contemporains, qui n'y ont la plupart du temps entendu qu'une cacophonie manquant de subtilité. Certes, l'orchestration de Beethoven est beaucoup plus puissante que celle de ses prédécesseurs, mais il est aussi capable d'écrire des mélodies inoubliables, comme celle du mouivement lent de la Septième symphonie, peut être sa plus belle. Elle a été reprise entre autres dans Irréversible, de Gaspard Noé, Stalker d'Andrei Tarkovski, Zardoz de John Boorman, et tous les films sur la vie de Beethoven (il y en a eu quelques-uns).




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