Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Petite musique de nuit



Wolfgang Amadeus Mozart

S'il est bien un musicien qu'on peut qualifier d'enfant prodige, c'est Mozart. L'histoire est connue : son père Leopold, lui-même compositeur et violoniste, s'aperçoit très tôt des dons exceptionnels du petit Wolfgang et va le trimbaler sur toutes les routes d'Europe pour le faire jouer devant les aristocrates dans toutes les grandes villes. On retient surtout le côté "singe savant" de la jeunesse de Mozart : Mozart joue les yeux bandés, Mozart recopie un morceau de 20 minutes après une seule écoute, etc... Mais ce serait injuste d'oublier que ces années de voyage furent aussi les années de formation du compositeur Mozart. Il aurait écrit sa première oeuvre à six ans (peut-être un peu aidé par son papa), et à dix ans, il maitrise déjà la plupart des ficelles du métier. Il aura des discussions intéressantes avec d'autres compositeurs, notamment lors de ses séjours en Italie entre 1769 et 1773. A dix-sept ans, lorsqu'il revient se fixer à Salzbourg, Mozart est déjà un grand compositeur. Il n'y a pas eu deux Mozart, l'enfant prodige puis le grand compositeur, mais un glissement continu de l'un vers l'autre.

Quelle oeuvre plus emblématique de Mozart que la Petite musique de nuit ? Insignifiante pour ses détracteurs, immense dans sa simplicité pour ses admirateurs, elle reste à la centième audition d'une fraicheur frappante. C'est l'une des rares oeuvres de cette liste dont tous les mouvements (il y en a quatre) sont des tubes connus de tous. Peut-être l'oeuvre la plus populaire de tout le répertoire classique. Le premier mouvement a été repris dans Nikita de Luc Besson, le deuxième dans Batman de Tim Burton et Alien de Ridley Scott, le troisième dans G.I. Jane de Ridley Scott, et le quatrième dans Mary à tout prix des frères Farelly, pour n'en citer que quelques-uns. Quelques publicités également (Fisher Price, Crédit Agricole,...)




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