Jacques Offenbach (originellement Jacob Eberst) est né en Allemagne dans
une famille de musiciens juifs. Son père, conscient des dons du petit
Jacob, l'envoie à Paris où il suit les cours du conservatoire et prend
conscience de sa vocation d'homme de théâtre. Mais, d'échecs en
discriminations, Offenbach peine à s'imposer sur les grandes scènes
parisiennes. Il devra attendre qu'un vent de liberté souffle sur Paris
pendant le second empire pour s'imposer dans un genre qu'il contribuera
grandement à populariser : l'opérette. Il alignera le succès dans ce
genre considéré comme mineur, sans vraiment réussir à imposer une de ses
oeuvres "sérieuses" à l'Opéra.
Offenbach a toujours été victime d'une certaine incompréhension : alors
que sa musique ironique et les livrets de ses compères Meilhac et Halévy
empreints de satire sociale, on les a taxés d'humour et de légèreté.
D'ailleurs, son thème le plus célèbre, qu'on ne présente plus, le galop
infernal d'Orphée aux enfers, n'est-il pas entré dans
l'histoire sous le nom de Franch Cancan et associé de façon indélibile
au Moulin Rouge, qui ouvrit ses portes une dizaine d'années après la
mort d'Offenbach ? Rappelons donc qu'à l'origine ce sont des dieux
déchainés qui dansent sur ce thème, repris dans nombre de films dont
Moulin Rouge de Baz Luhrmann, le Titanic de James
Cameron, Peter's friends de Kenneth Branagh, Big
Fish de Tim Burton, ou encore le Robin des bois de Mel Brooks, et
même Légionnaire, avec Jean-Claude Van Damme.