Igor Stravinsky (1882-1971) : L'Oiseau de feu (danse infernale)



Igor Stravinsky

Igor Stravinsky, né en Russie à la fin du dix-neuvième siècle mais ayant passé la majeure partie de sa vie en France et aux Etats-Unis (il a eu les trois nationalités successives), est un monument de la musique du vingtième siècle. Il a touché à tout, du plus classique au plus moderne (notamment la musique sérielle à la fin de sa vie, qu'il avait pourtant fortement dénigrée dans sa jeunesse), et le plus souvent avec génie. Il reste aussi impliqué dans un des plus grands scandales de l'histoire de la musique, la création de son ballet Le sacre du printemps à Paris en 1913 (c'est plus la chorégraphie que la violence de la musique qui avait à l'époque attiré les huées du public).

Musicalement, Stravinsky a énormément évolué au cours de sa vie. D'abord influencé par la musique "nationaliste" russe de ses premiers maîtres (Rimsky-Korsakov notamment), il évolue rapidement vers une écriture plus personnelle, caractérisée par la prééminence de rythmes heurtés, dans les ballets qu'il compose à Paris, puis s'intéressera par la suite à toutes les théories musicales en vogue, les intégrant successivement à son oeuvre. Les trois grands ballets du début des années 1910 (L'Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps) sont aujourd'hui ses opeuvres les plus appréciées. Cet extrait est tiré du premier d'entre eux ; j'admets que ce n'est pas le thème le plus universellement connu de ma sélection (il a tout de même été utilisé dans Fantasia 2000), disons qu'il s'agit d'un de mes quelques choix personnels pour rendre cette sélection un peu représentative de toute la musique dite classique :-). Notons également que la Berceuse du même ballet jouit aussi d'une certaine célebrité, elle a par exemple été reprise dans le film Short cuts de Robert Altman.




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