Joaquin Rodrigo, bien qu'ayant traversé pratiquement de bout en bout le
vingtième siècle, ne peut pas vraiment être qualifié de modernité en
tant que compositeur. Il a, comme un certain nombre de ses compatriotes,
fréquenté les musiciens parisiens (Ravel notamment, mais aussi Manuel de
Falla, espagnol exilé comme lui) pour parfaire son bagage musical, avant
de retourner à Madrid, où la célébrité issue de son Concerto
d'Aranjuez lui assurera une existence confortable. Il possède par
ailleurs la particularité d'être aveugle depuis son enfance.
La musique de Rodrigo se caractérise par un certain classicisme teinté
d'influence populaire espagnole. Il a écrit pour le piano (des oeuvres
plus marquées par l'impressionisme de ses maîtres français) et surtout
des oeuvres concertantes, notamment pour son instrument de prédilection,
la guitare. Son oeuvre la plus connue, et de très loin, reste ce
Concerto d'Aranjuez dont le second mouvement a gardé sa popularité
intacte depuis sa création. Il a été repris dans les films Les
Virtuoses de Mark Herman, et La Vie aquatique de Wes
Anderson.