Bien qu'il fut réputé avant tout comme chef d'orchestre de son vivant,
Mendelssohn eut également beaucoup de succès comme compositeur. Il faut
dire qu'il débuta de fort belle manière en écrivant coup sur coup deux
chefs-d'oeuvres alors qu'il avait 17 ans : l'Octuor et
l'ouverture pour le Songe d'une nuit d'été. Ces deux oeuvres,
comme les suivantes d'ailleurs, mêlent habilement des influences
romantiques à une facture somme toute assez classique. Assez curieusement,
il ne retrouvera presque jamais une inspiration semblable à celle de sa
jeunesse, si ce n'est dans son Concerto pour violon et sa musique
de scène pour le Songe d'une nuit d'été, qui complète l'ouverture
déjà citée mais fut écrite beaucoup plus tard.
L'extrait le plus célèbre en est cette Marche nuptiale, devenu un
incontournable absolu de toute cérémonie de mariage qui se respecte, et
accomodée à toutes les sauces, souvent plus indigestes les unes que les
autres. Elle a été utilisée dans une pub pour Tefal (eh oui), et dans à
peu près tous les films faisant intervenir un mariage, trop nombreux pour
être listés ici. Citons tout de même Quatre mariages et un
enterrement de Mike Newell, Wayne's world 2, de Stephen
Surjik, ou Et Dieu créa la femme de Roger Vadim (la version
américaine de 1988 :-) ).