Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Toccata et fugue en ré mineur



Jean-Sébastien Bach

On dit souvent que Bach fut très sous-estimé de son vivant. Ce n'est qu'en partie vrai. Certes, ses employeurs successifs étaient sûrement loin de se douter qu'il allait devenir un des monuments les plus admirés de l'histoire de la musique, mais Bach jouissait tout de même d'une certaine réputation, certes plus comme organiste que comme compositeur. Avec un sens des affaires très affûté, il en profita en tout cas toujours pour obtenir des salaires bien supérieurs à ceux de ses collègues... C'est surtout à sa mort que Bach tomba dans un oubli peu compréhensible (alors que ses fils, eux étaient reconnus). Heureusement, Mendelssohn vint le sortir de ces oubliettes, et ce fut le début de la véritable reconnaissance pour Bach.

En tant qu'organiste, Bach composa bien sûr régulièrement pour son instrument de ravail, des oeuvres d'une complexité et d'une puissance frappantes. Sa célebrissime Toccata et fugue BWV 565 est une oeuvre de jeunesse, devenue l'une des plus connues de son auteur, reprise dans Aviator de Martin Scorsese (la fugue seulement), La Vie aquatique de Wes Anderson, Gremlins 2 de Joe Dante, Le Sens de la vie des Monty Python, La dolce vita de Federico Fellini, Fantasia de Walt Disney, et encore bien d'autres...




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