Georges Bizet représente sans doute un des plus grands gâchis de
l'histoire de la musique. Tout commence plutôt bien, avec des études
brillantes couronnées par un prix de Rome. Mais la symphonie qu'il écrit
alors qu'il n'a que dix-sept ans est incomprise (on se demande comment
dans la mesure où Bizet ne fait qu'affiner l'héritage de Mozart et
Beethoven). C'est ensuite à la scène qu'il essaiera de s'imposer, sans
jamais vraiment y parvenir. D'échecs en partitions inachevées, c'est
finalement en tirant une suite d'orchestre de sa musique de scène pour
L'Arlésienne qu'il obtient enfin un succès. Même son grand
chef-d'oeuvre, Carmen, est accueilli assez froidement par la
critique, avant de devenir l'opéra le plus joué au monde. Il ne pourra
malheureusement pas vraiment profiter de ce succès puisqu'il meurt
brutalement à 37 ans, l'année de la création de Carmen. Doté
d'une mémoire prodigieuse, Bizet aurait emporté avec lui plusieurs opéras
entiers qu'il n'avait pas pris la peine de mettre par écrit.
Bien que peu d'oeuvres entières nous soient restées, Bizet a composé
quelques-une des mélodies les plus célèbres du répertoire. Cette
Farandole est connue pour avoir été reprise par Tino Rossi pour
une chanson de Noël, j'ai réussi à dénicher une reprise de
L'Arlésienne (mais je ne sais pas s'il s'agit de cet extrait
précisément) dans le film Grande école de Robert Salis, et il a
servi de musique de pub pour Liebig en 1994 et pour M6 en 2001.