Quelques renseignements sur les classes préparatoires ECE




La prépa ECE

Les classes préparatoires ECE permettent aux étudiants titulaires d'un bac ES (les scientifiques ont leur propre filière, ECS, avec des programmes et épreuves de concours différents) de préparer, en deux ans, les concours des grandes écoles de commerce. Parmi les écoles concernées, citons les suivantes :



Les enseignements en classe d'ECE

Les matières enseignées en première et en deuxième année d'ECE se répartissent grossièrement en quatre blocs environ d'égale importance : mathématiques (6H hebdomadaires + 2H de TD) ; Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines (ou AEHSC, 6H) ; Letttres et Philosophie (3H pour chaque) ; et Langues vivantes (deux langues obligatoires, 3H chacune). À cela s'ajoutent deux heures d'économie (micro-économie en première année et macro-économie en deuxième année), deux heures de sport et enfin des séances d'informatique (2H tous les quinze jours ou une heure par semaine selon l'organisation adoptée).

En plus de ces cours, les élèves sont soumis à des interrogations orales, ou colles, régulières, ainsi bien entendu que des devoirs, interrogation écrites et autres concours blancs, dont l'organisation incombe au lycée (mais en gros, c'est une colle tous les quinze jours pour chaque bloc, et un à deux concours blancs par an ; pour les devoirs, naturellement, cela dépend des professeurs).



Les concours

En fin de deuxième année, les étudiants passent une série de concours (les dates d'épreuve ne se chevauchant pas, on peut théoriquement se présenter à peu près à toutes les écoles qu'on veut) organisés de la façon suivante :



Les mathématiques en première année d'ECE

Le programme de mathématiques d'ECE, comme dans toutes les classes préparatoires, est assez lourd, mais reste dans la continuité de celui de Terminale ES. Les principales difficultés sont en fait le rythme, beaucoup plus soutenu qu'au lycée, et la précision et la rigueur : les notions sont définies de façon rigoureuse et donc souvent plus complexes qu'au lycée, les théorèmes sont la plupart du temps démontrés et doivent être appliqués avec grand soin, et plus généralement la précision de la rédaction revêt une grande importance dans la notation des devoirs.

Le programme officiel peut grossièrement se scinder en trois parties :



En ce qui concerne l'informatique (programme officiel inclus dans le lien donné ci-dessus pour les maths), le but est d'apprendre les bases de la programmation à l'aide du langage PASCAL, un peu vieux certes, mais qui a le mérite de la simplicité. Construction d'algorithmes, boucles, gestion de variables et utilisation de tableaux sont notamment au programme, avec des exemples en lien avec le programme de mathématiques. L'informatique ne fait pas l'objet d'épreuves spécifiques au concours, mais les sujets de mathématiques comportent systématiquement une question d'informatique, souvent généreusement rétribuée pour la simple et bonne raison que peu de candidats prennent la peine de la faire. Ces questions sont pourtant loin d'être les plus redoutables, et travailler l'informatique est donc un investissement très rentable !



Retour à la page de l'ECE3