Interclubs 2010, finale de ligue



Dernier week-end de compétition de l'année, et pas des moindres, puisque suite à notre brillante prestation lors de la finale de comité, nous voilà en finale de ligue de l'Interclubs D1. Vingt équipes, un suisse de six tours, et nous sommes douzièmes à l'indice, le niveau est évidemment relevé. A priori, nous ne sommes là que pour faire de notre mieux, mais précisons au cas où que deux équipes se qualifieront pour la grande finale de seprembre. Détail d'organisation, les matchs sont conctitués de seize donnes, jouées en deux mi-temps.

Premier match


Pour ce premier match, les adversaires sont les mêmes que lors de la finale de comité. Ils nous avaient alors battu 16-14, mais nous n'avions pas joué avec Laurent. Cette fois, nous ferons le match complet avec Blandine et Dominique, notre troisième paire arrivant un peu plus tard. On s'installe en salle fermée, et nous assistons dès la première donne à une séquence de chelem des adversaires :

Sud
-
1
2 SA
4
4 SA
6
Nord
1
2
3
4
5
Passe

Pour une fois, je n'ai pas changé les positions (tous les matchs jouant les mêmes donnes, j'ai les relevés sous les yeux, ce sera plus facile de ne pas les pivoter), je suis donc en Ouest, à l'entame avec R984 96 R95 8762. Quel est votre choix, sachant que l'ami Sud a quelque peu hésité avant de se lancer vers le chelem ? On a vraisemblablement deux jeux plats avec une force un peu limite en NS, les méchants ont sûrement tous les As, que peut-on trouver de beau chez le partenaire ? J'ai opté pour l'entame pique, espérant une Dame chez Laurent, et une reprise de main quelque part. Jackpot, mon Roi de carreau est mal placé pour le déclarant, mais sur tout autre entame, la perdante pique disparait sur un carreau affranchi (sur mon entame, elle peut aussi disparaitre si on fait la double impasse trèfle plutôt que l'impasse carreau, mais Sud n'était pas fakir). Une de chute et 13 IMPs, c'est le genre de coup qu'il ne faut pas rater en tout début de match. Deuxième chute adverse sur la deuxième donne, mais moins lourde de conséquences au palier de 2 (d'ailleurs, on perd 2 IMPs sur la donne), puis nous confisquons tout le jeu dans notre ligne. D'abord un 3SA insipide, puis nettement plus consistant :

Donne n°8

10 8 4
7
R 10 9
A R 10 7 5 4
R 5 3
A R V
A D 5 3
D 8 3

Ce n'est pas le meilleur chelem de l'année, mais on a vu pire. En l'occurence, avec l'As de pique placé et les carreaux 3-3, il faut le faire exprès pour chuter. À notre table, ouverture d'1 du barbare en Ouest (coucou, c'est moi), après quoi évidemment on ne peut plus arrêter Est. De l'autre côté, Passe en Ouest puis une séquence peu maîtrisée qui s'achève en eau de boudin au contrat rare de 4. Et hop, encore 13 IMPs. Encore une donne intéressante pour continuer :

Donne n°1

R 10 5
A R V 9 6 4
6 5
D 4
D 8 7
D
A D 8
V 8 6 5 3 2

Laurent en Est passe en second, et nous démarrons notre séquence 1 - 1SA - 2 - 2SA. C'est l'heure de la décision en Ouest, et j'opte pour 3SA. Bon choix, dans la mesure où 4 est condamné par la mauvaise position du Roi de carreau, alors que 3SA est plus facilement refilable. D'ailleurs, sur une entame pique dans le Valet quatrième (beurk), Laurent aligne facilement neuf plis, 6 IMPs pour nous. Puis c'est le retour du chelem :

Donne n°2

7 4
D 10 5
D V 10 9 8 5
A 8
A R D 8 6 3
A 2
A 7 6 3
D

Alors, quel est le meilleur contrat, 6 ou 6 ? Le chelem mineur semble préférable, mais comme souvent dans ce genre de cas, pas évident d'y arriver. Chez nous, ce fut pourtant très simple : ouverture de 2 bivalent chez Laurent, 2 chez moi (au moins 5 points, forcing manche), 2 chez Laurent, et j'ai tenté 3 en me disant que le fit pique pouvait attendre. Jackpot, Laurent m'entraine rapidement jusqu'à 6, où on ne me teste guère en entamant du Roi de coeur (l'entame du 3 de coeur dans R3 était, il est vrai, difficile à trouver). En face, ils ont encore raté le chelem, 10 IMPs dans la bonne colonne. Pour les deux dernières donnes, une manche tranquille chez nous (douze plis mais le chelem est impossible à annoncer), puis une dans l'autre ligne. Enfin un score dans la colonne des NS, qui devaient commencer à désespérer. Mais même pas un bon coup pour eux, leurs partenaires s'étant fait aligner à 2 pour 5 derniers IMPs chez nous. Bilan de cette première mi-temps, un impressionnant 46 IMPs à 2. On pouvait difficilement mieux commencer !

Nous revenons donc assez sereins à la table, alors que les adversaires tirent vaguement la tronche. Première donne, première décision chez moi :

Donne n°9

D V 8 6 5 2
R 4
V
A 7 3 2
R 3
A V 3
A 7 3 2
R D V 9 5 4

Ne regardez que le jeu d'Ouest, et dites-moi ce que vous auriez fait après ouverture d'1SA chez le partenaire, et intervention par contre en Sud, alerté comme un unicolore mineur ? Si ça peut vous aider, vous êtes rouge contre vert. N'ayant pas envie de voir les méchants défendre à 5, j'ai décidé de planter 4 tout de suite, ce qui a effectivement fait taire tout le monde. La mauvaise nouvelle, c'est que Nord a les cinq piques restants, ce qui condamne le contrat sur entame carreau. La bonne nouvelle, c'est qu'Ouest a entamé trèfle (normal avec ses deux trèfles et ses trois carreaux), me laissant une chance : je prends l'entame de l'As, atout pour le Roi du mort. Le pauvre Nord est obligé de duquer pour garder ses trois plis d'atout, maais maintenant que je connais la répartition des piques, je suis forcé de me rabattre sur l'impasse coeur pour défausser rapidement mon carreau. L'impasse marche, 10 plis et 12 IMPs pour nous. On perd ensuite 1IMP sur une partielle, puis 5 quand avec des mains très misfittées on s'arrête à 2 en fit 5-1, mais qu'on chute tout de même de 2. Encore une partielle ensuite, mais pas anodine :

Donne n°12

Vul : NS R V 8 6 5 2
R D V 4
V 9
D
A 9 7 3
9 8 2
D 7
V 8 3 2
D 4
A 10 7 6 3
A 6 3
A 10 7
10
5
R 10 8 5 4 2
R 9 6 5 4

Aux deux tables, ouverture d'1 en Nord, intervention à 2 en Est (j'avoue qu'avec ce genre de jeu, contre me tente peut-être plus, mais en l'occurence, ça ne va pas bien tomber non plus), puis ça diverge. Chez nous, c'est assaut de prudence : Sud évite les ennuis en passant, Ouest passe en ayant pas vu ses trois coeurs, et Nord trouvant que ce contrat n'est pas si mal laisse filer. Laurent laisse assez naturemment filer l'entame pique, faut deux fois moins de plis d'atout que les adversaires et chute de deux. De l'autre côté, Sud contre 2, Ouest soutient son partenaire, et Nord se laisse tenter par un 3 qui conclut les enchères et s'achève lui aussi à deux de chute, pour 7 IMPs du mauvais côté. Puis :

Donne n°13

D 7 4
R 9 8 4 3
R V 10
R 9
10 8 6
A V 7 5 2
A 9 7
10 5

Ouverture d'1 en Sud, où atterrissez-vous ? J'ai eu une grande tentation de planter 3SA sur le cue-bid de Laurent en réponse à mon intervention, mais je me suis dit qu'avec l'avance qu'on avait déjà il valait mieux ne pas prendre de risques. Cela a suffi à gagner 6 IMPs puisque nous avons joué tranquillement 3 quand l'autre table a essayé la mauvaise manche (3SA rentre en effet). Après deux donnes sans grand intérêt, nous achèverons sur un dernier cadeau adverse, un chelem demandé avec deux As dehors (séquence un peu perturbée par une ouverture faible bicolore). Cela nous permet d'achever le match sur un flamboyant 75-15, si on nous avait prédit un tel départ nous n'y aurions pas cru !

Deuxième match


Suite à ce carton initial, nous voila directement propulsés en tête du classement (on a évidemment marqué 25 PV). En deuxième position avec 20 PV, on retrouve l'équipe de Patrick, avec laquelle nous allons échanger les adversaires pour le deuxième match. Nous passons sur le banc pour la première mi-temps, et faisons les comptes avec nos coéquipiers : un nouveau massacre, 44 IMPs à 8 ! On va finir par être obligés d'admettre des ambitions plus élevées que la simple envie de bien faire... En attendant, nous rentrons pour jouer les huit dernière donnes du match avec Francis et Daniel comme partenaires. Sur la première donne, les adversaires s'arrêtent à 2, contrat pas vraiment en danger même si on aurait pu faire mieux en défense, et nos partenaires tentent une manche qui chute, 9 IMPs de perdus. Puis je pioche : D92 ARV943 AD2 5. Ouverture d'1 à droite, quel est votre plan ? J'ai opté pour un 1 conservateur, puis au deuxième tour (après 1 Passe 2), ai simplement répété mes coeurs. L'avantage c'est que 2 était assez tabulaire, l'inconvénient c'est qu'on avait même 10 plis tranquilles. Ouf, ça n'a pas fait mieux en face, on gagne même 4 IMPs mais ça aurait pu être plus. On enchaine avec un 3SA dans notre ligne sans histoire, puis on frise l'accident sur les développements après relais à 2SA sur l'ouverture de 2 Multi.

La suite va se compliquer pour nous. Mettez-vous à la place de Laurent, à l'entame avec D5 A1076 DV8 7542, après une séquence adverse 2 - 2 - 3 - 3 - 3SA ? L'entame qui tuait, pas franchement triviale, c'était trèfle, pour le Roi sec du déclarant et AV10963 en Ouest (j'aurais bien placé une petite intervention, mais on était rouge contre vert). Laurent a tenté pique, et ça ne pouvait plus chuter. De l'autre côté, 3SA joué de l'autre côté, entame très évidente, et 11 IMPs qui s'envolent. On en perd 1 de plus sur la donne suivante quand j'oublie de prendre un de mes As, puis je rate une occasion de bien défendre :

Donne n°11

Vul : P A D V 8 5 4
4
D 10 9 6
A 5
9 6 3
R 9 7
R 8 4 2
R V 6
7 2
A D 10 6 3
A 7 5 3
8 3
R 10
V 8 5 2
V
D 10 9 7 4 2

Les adversaires arrivent à l'ambitieux contrat de 4 après une séquence du style 1 - 1SA - 2 - 2 - 3 - 4. Entame pique en Est, prise du Roi, suivi du 10 de trèfle. J'ai trop réfléchi pour pouvoir duquer, mais même si ça n'avait pas été le cas, le déclarant semblait parti pour laisser filer et je donnais le contrat immédiatement en ne glissant pas mon Valet. Ca enchaine avec un deuxième trèfle pour mon Roi, et j'ai rejoué atout comme un boulet. La perdante coeur a disparu sur la dame de trèfle, -2. Même si le déclarant a l'As de carreau, jouer atout n'est clairement pas une priorité, il vaut mieux encaisser ce qu'on peut à coeur avant (car pour le coup, la défausse menace vraiment). Bref, un retour pas réfléchi et 7 IMPs de perdus au lieu de 5 de gagnés. La dernière donne du match ne va pas arranger nos affaires : avec AR875 764 RD A65, que faites-vous suite à une ouverture de 3 à votre droite (vous êtes rouge contre vert) ? À notre table, Nord a choisi un assez étrange contre, qui a laissé la place à Laurent de glisser un normal 3 et nous a vus, en plein misfit, finir à deux de chute à 4 (j'aurais pu laisser 3 mais ça chutait aussi). Le Nord de notre équipe a plus classiquement tenté 3 et s'est vu lâché à ce contrat affreux où il n'a pu faire plus de cinq plis.

Eh ben, il était temps que ça s'arrête ! Après avoir complètement subi cette deuxième mi-temps, nous n'avons gardé qu'un pauvre IMP d'avance pour marquer "seulement" 15 PV sur le match. C'est évidemment moins bien que le deuxième 25 auquel nous avons un moment rêvé, mais suffisant pour être en tête après les deux matchs imposés. Curieusement, l'équipe de Patrick, après avoir battu 20-10 l'équipe contre qui nous venons de faire 15-15, a sombré 6-24 contre celle que nous avions massacré 25-2. En haut de tableau, nous voyons juste derrière nous, ce n'est pas une surprise, l'équipe Allix, que nous allons donc affronter en table 1. Bon, on est partis pour le même genre de parcours que la dernière fois...

Troisième match


Nous commençons le match avec Dominique et Blandine, avant de laisser nos partenaires jouer la deuxième mi-temps sans nous. En salle fermée (les kibbitz sont de toute façon encore rares), nous jouerons contre Wilfried Liebbrecht et Jean-François Allix. Ce dernier va illustrer sa qualité de sponsor dès la première donne : avec 2 A6 A10987 D8432, il décide de surcontrer après un début 1 (X) (j'aime pas trop), puis de dégager le contre d'1 effectué par son partenaire à 3, enchère forcing manche qui propulse son camp à une manche inrentrable. Seulement 3 IMPs de gagnés pour une levée de chute en plus au final. Puis nous récupérons la paire de jeux suivante :

Donne n°6

R 8 7 5 3
D 6 4 3
R D 3
R
D 6 4
A 7
V 6 4
A 10 9 5 3

Nous jouons le coup prudemment en nous arrêtant à 3, qui rentre relativement tranquillement. Mais de l'autre côté, Sebanne et Rombaut ont été plus ambitieux et jouent la manche. Il y a du boulot en perspective puisqu'il faut réussir à ne perdre qu'un atout et affranchir un trèfle pour défausser un coeur en route. Les remontées ne sont pas légion, et la présence de l'As de carreau en Sud rend le contrat théoriquement inrentrable (As second en Nord à pique, par contre, c'est parfait). Mais en pratique, la manche pour 10 IMPs chez les cadors. Un petit 3SA tranquille dans l'autre ligne, puis Allix se retrouve à nouveau sous les feux de la rampe : il joue un 4 un peu tendu où il se retrouve in fine à devoir ne pas perdre de plis à coeur avec AR97 chez lui et V653 au mort. Ouest a ouvert les enchères et a déjà montré trois As et un Valet, avec une distribution qui semble être 2245. Bref, la Dame de coeur semble affichée longue en Est, et toute la question est de savoir s'il faut jouer la double impasse (les remontées ne manquent pas) ou le Buffalo. Pas pour Allix, pourtant, qui tire en tête. Libbrecht n'est pas tout à fait d'accord avec ce maniement, on le comprend, et ça fait 8 IMPs pour nous.

Je récupère ensuite une main bolide : V ARD865 852 ARV, et vois la séquence débuter à ma gauche (1) - (1 ). Je décide de faire l'enchère à double tranchant de 4, les méchants ne se laissent pas démonter puisque ça contre à gauche et met 4 à droite. J'ai alors bêtement passé, prenant le risque de laisser les adversaires jouer non contrés, mais Laurent a ajouté le cinquième coeur. Le contrat rentre, NS n'avaient rien ou presque et risquaient le -3 à 4. Tout ça pour finalement gagner 1 IMP. La donne suivante est un tournant. À notre table pourtant, rien de très amusant, Laurent ouvre d'1SA avec cinq piques, est laissé là et fait sereinement -2 face à un jeu peu utile chez moi. En face, nos partenaires en NS montent jusqu'au contrat de 4, ambitieux avec un matériel limité mais sur table à quatre jeux. Mais Blandine choisit une mauvaise ligne après avoir mal imaginé le jeu de Jérôme Rombaut qui a réfléchi près de 10 minutes avant de couper tôt dans le coup. Si vous avez un jour la chance de jouer contre lui, sachez-le : Rombaut réfléchit parfois très longtemps dans des situations sur lesquelles le commun des mortels ne se poserait pas de question.

Les deux dernières donnes seront des partielles chutées par nos adversaires. La première nous coûte 2 IMPs, la deuxième en rapporte 5, juste assez pour se retrouver à égalité parfaite à la fin de la mi-temps. Pas déshonorant bien sûr, mais on sait qu'on aurait pu faire mieux... D'ailleurs, sans grande surprise, et sans le sponsor, l'équipe Allix prendra le dessus en fin de match pour gagner 20 PV à 10 (je n'ai pas vu les donnes ni les feuilles de score, mais apparemment un gros coup a fait basculer le match). Il est encore beaucoup trop tôt pour les regrets, mais on ne peut s'empêcher de se dire qu'en ayant gardé notre avance au deuxième match et saisi plus d'opportunités au troisième nous serions largement en tête à l'issue de ce samedi. Au lieu de cela nous sommes revenus à une sixième qui est somme toute, soyons honnêtes, plus conforme à notre niveau.

Quatrième match


Nous retournons donc du côté de la table 3 pour débuter le dimanche, et sommes opposés à une équipe solide sans être aussi terrifiante sur le papier que nos adversaires précédents. Nous jouerons la première mi-temps avec Francis et Daniel. La mi-temps sera animée, et commence fort. Confrontés à une ouverture de 2 bicolore faible, nous prenons tous les deux avec Laurent une vision optimiste : Laurent intervient à 3 dans six cartes mais seulement 10 points, et je tente 4 avec DV108762 et un As annexe (et la Dame de pique seconde mais ça ne compte pas). Sud nous attendait au coin du bois (je suis toujours en Ouest), on finit à 5X-2 pour une perte de 3 IMPs (ça va...). La deuxième donne coutera un peu plus cher :

Donne n°21

Vul : NS R V 10 8 6 2
A 2
4
R D 3 2
5
R 9 8 7 6 3
D V 8 3 2
A
A 7 4
D 5 4
A 10 9 6 5
5 4
D 9 3
V 10
R 7
V 10 9 8 7 6

Doubles fits=situation explosive. Après deux passes, j'ouvre en troisième d'1 et ça s'emballe. Je ne sais plus la séquence exacte, mais un peu plus tard je me retrouve à devoir prendre la dernière décision quand le chariot me revient avec un 4 contré par Laurent. Je choisis de passer (franchement risqué quand j'y pense), bon en théorie mais on ne prend pas la coupe à trèfle et ça ne chute que d'une levée pour une perte de 7 IMPs. On en perd deux de plus en faisant chuter "seulement" de deux un 3SA adverse, puis on se prend carrément un coup de 13 sur une donne pourtant anodine chez nous, puisque nous défendons un 3SA inchutable. En fait, en face, suite à ouverture de 2SA et Texas pique, il y a eu une rectification fittée avec AD secs qui a donné des envies de chelem à Nord et a poussé la paire trop haut. Ca rappellera des choses à ceux qui ont lu en détail mon compte-rendu de la finale de comité. En l'occurence, 4 était déjà trop haut, il faut vraiment jouer à SA.

Donne n°5

9 6 5
A V 9 8
A R 8 5 4
A
R V 8 3
6
D 9 6 3 2
D 9 2

Ouverture en troisième de 2 en Sud (bicolore coeur/mineure faible), à quel contrat aboutissez-vous ? La manche la plus sereine est 5, mais nous avons fini à 3SA. En l'occurence, le Roi de trèfle est en Nord, ce qui rend le contrat inchutable. Il se trouve qu'on ne m'a jamais joué trèfle et que j'ai pu faire neuf plis assez facilement en affranchissant un deuxième coeur et en faisant le Roi de pique (D10 secs à pique en Sud par contre, c'est un peu vicieux). Suffisant pour gagner 10 IMPs (je ne sais plus ce que ça a joué en face) et nous remettre à flot. Un 4 sans intérêt en passant, puis avant une dernière donne elle aussi toute plate, le cadeau du ciel : chez nous, après une ouverture de 3 assez lourde chez moi et quelques pérégrinations (un arrêt à 3SA contré, puis dégagé), les NS atterrissent à 4, contrat assez normal qui fait tout aussi normalement -1. À l'autre table, ça a aussi joué 4. Bon, pas de quoi déplacer les foules ? Si, car ça a joué 4 dans notre ligne, en fit 4-1, contrés pour un carnage à -6 rouge et 18 IMPs sortis de nulle part.

Nous voila donc, à notre grande surprise, en tête à la mi-temps avec une avance de 3 IMPs. En deuxième mi-temps, pas de gros cadeau mais une partie très solide de nos quatre partenaires, qui nous permet de gagner le match 21-9. Nous voila remontés sur le podium provisoire, on ne peut pas s'empêcher de penser à l'exploit. D'autant que l'équipe que nous allons affronter nous rappelle de bons souvenirs, c'est celle de Patrick que nous avions écrasée en finale de comité ! On le sait, l'équipe qui va gagner ce match aura sûrement un bon coup à jouer lors du dernier tour...

Cinquième match


Nous sommes revenus en Nord/Sud pour cette première mi-temps, et faisons face à mesdames Thuillez et de Guillebon (que nous avions déjà en face de nous lors de notre victoire en finale de comité). Ca va commencer brutalement :

Donne n°5

9 4
7 5 4 2
D 5 4
V 10 7 5
R V 10 6
A 9 6
A 10 9 6
A 2

Ouverture d'1 en Est, quelle est votre enchère en Sud (rouge contre vert) ? Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec moi, mais je préfère mettre 1SA avec ce genre de mains pour me zoner immédiatement plutôt que de me demander si je dois en remettre une couche au deuxième tour après un contre. Qui plus est, un seul arrêt sur ouverture mineure, ce n'est pas bien grave. En l'occurence, je me fais joyeusement contrer par Ouest du haut de ses huit points. Entame trèfle pour le 10, le Roi et l'As, et ensuite ? Il faudra bien attaquer les carreaux un jour ou l'autre, je suis donc parti du 10 laissé filer ... pour le Valet, mauvais choix avec le Roi troisième en Ouest. Je finis à -2 quand un bon maniement à carreau donnait -1, et mettait même la pressions sur la défence pour faire chuter (Dame de pique et de trèfle bien placées). Ce 500 nous coûte 9 IMPs. Après un 3SA sans grand intérêt chez nous, nouvelle donne qui déplace :

Donne n°7

5 4
R D 4
10 7 4 2
A 10 3 2
A R 8 3 2
8
D V 8
R D V 5

Chez nous, ouverture d'1 en sud, contre en Ouest, Laurent répond 1SA, je glisse 2 et on en reste là. On a du rab tous les deux mais quand Laurent s'étale je suis plutôt heureux, il faut absolument les piques 3-3 pour rentrer 3SA, pas vraiment le tableau après le contre. Sauf qu'Ouest, qui a bouffé du lion, a contré avec 12 points plats 3442... À l'autre table, pas d'intervention, et un 3SA annoncé et rentré, 10 IMPs de plus dans la balance.

Donne n°8

Vul : P V 7 2
R D 7 6 4 2
A 5
V 9
10 9 5
10 9
R 10 6 2
A R 8 5
A 4 3
A 8 3
9 8 4 3
10 7 2
R D 8 6
V 5
D V 7
D 6 4 3

Après une séquence assez animée (pour changer), vos serviteurs en NS atteignent le magnifique contrat de 3SA joué par Sud. Va-t-il rentrer ? Vous voyez les quatre jeux, vous devriez voir la solution, un coup de Merrimac pour couper la communication par l'As de carreau avec le mort. Pascale Thuillez, qui ne voyait quand à elle que deux jeux, a bien renvoyé le Roi de carreau après son entame de l'As de trèfle. Avec l'As de pique en Est, on est limité à huit levées. Bravo, et 6 nouveaux IMPs qui s'enfuient (l'autre table s'est arrêtée à 2SA). Evidemment, le match est mal engagé pour nous. Nous enchainons avec une séquence quantitative normale pour rentrer 4SA, puis un 3SA adverse qu'on met trois plombes à jouer mais qui est néanmoins sur table, et un 2SA chez nous où on est déjà trop haut. Rien de transcendant donc avant la dernière donne, où un 4 assez anodin chez nous suffit à gagner 13 IMPs (j'avoue ne pas me souvenir du résultat de l'autre table). Cela nous remonte un petit peu, mais nous perdons tout de même la mi-temps 15 IMPs à 26. Il y a du boulot si on veut décrocher une belle victoire.

Nous restons en place pour la deuxième mi-temps, rejoints par Francis et Daniel. Face à nous, en Est, le jeune Matthias Hüberschwiller, un adversaire redoutable. Lors des cinq premières donnes, nous aurons le plaisir de voir nos adversaires annoncer et rentrer cinq manches... La première va déplacer :

Donne n°13

Vul : T A R 9 4 3
V
V 3
9 7 6 4 2
8
R 10 2
R 10 9 7 6 2
A 10 8
D 10 7 6 5 2
A 9
A D
D V 3
V
D 8 7 6 5 4 3
8 5 4
R 5

Nord est donneur, et ouvre chez nous de 2. On échappe au pire quand Ouest décide de réveiller par 3 (si les méchants décident de nous bâtonner, on prend au mieux 1100 à 3X-4), mais on n'échappe pas à une perte de 13 IMPs quand nos adversaires jouent évidemment 3SA alors qu'en face, nos partenaires ont atterri à 4 qui nécessite une certaine clairvoyance pour être rentré. Notons que le chelem à carreau est sur table comme sont les cartes. Les quatre manches suivantes ne déplacent presque rien, même si sur l'une d'entre elles nos EO ont joué 4 en fit 6-1 plutôt que 4 en 5-3, s'en sortant uniquement grâce à un assez miraculeux D10 secs à l'atout. Il faut donc attendre la sixième donne pour voir le deuxième swing significatif de la mi-temps :

Donne n°10

Vul : T 5 3
D 8 3 2
D V 6
D V 7 5
A
5
A 8 7 4 3 2
9 8 4 3 2
V 10 8 6
A R 10 9
R 5
A 10 6
R D 9 7 4 2
V 7 6 4
10 9
R

Ouverture d'1SA en Est, intervention par 2 Multi, suit une séquence assez confuse en EO qui s'achève par un atterrissage mal maitrisé à 4. Tout va bien, le contrat est sur table, et fait même +1 suite à un clash d'honneurs à trèfle. Testez vos défenses contre les interventions sur 1SA pour voir si vous auriez trouvé le bon 5. À l'autre table, même jeu de la carte, mais avec un plus gros enjeu puisque nos partenaires ont joué 5, on gagne 10 IMPs un peu volés. On enchaine sur un 2 juste fait dans l'autre ligne, je ne me suis pas battu pour la partielle mais Matthias aurait sûrement rentré 3 si on l'y avait poussé. Il nous faudra attendre la dernière donne de la mi-temps pour enfin marquer dans notre colonne :

Donne n°12

7 2
R 10 9 7 6
9 7 5
A D 3
A D 9
D V 3
A R 10 4
R 7 5

Est ouvre en troisième d'1 (on est rouge contre vert, et vous savez très bien qu'il peut ne rien avoir pour son enchère), jusqu'où montez-vous ? Après avoir contré et entendu Laurent me répondre 3 (qui promet cinq cartes pour nous, on répond 2SA avec un beau jeu et quatre coeurs, discutez-en avec votre partenaire, la situation est hyper casse-gueule en Standard), j'ai fait un ou deux efforts de chelem puis ai finalement lâché l'affaire. Le chelem esr d'ailleurs franchement mauvais, mais une fois que l'As de coeur a fait son apparition en Ouest, on peut espérer que la double impasse carreau va fonctionner. De fait, douze plis et une occasion plus ou moins ratée.

Après cette mi-temps où on a beaucoup subi, nous émergeons avec un petit IMP de plus que nos adversaires, ce qui ne suffit évidemment pas à renverser la vapeur. Nous perdons le match 13-17, et la situation en haut de tableau avant le dernier match ne fait plaisir à aucune des deux équipes : Allix s'est fait battre assez lourdement et prendre la tête par Renouard (équipe forte également), et Schiatti que nous avions affronté au deuxième match est remonté en flèche lors des deux derniers matchs pour s'insérer à la troisième place, juste devant l'équipe de Patrick et la notre. Renouard rencontrera donc Schiatti pour finir, et Patrick affrontera Allix. Bref, Renouard et Allix sont favoris pour rester devant. Quant à nous, c'est Quantin que nous devront écraser pour espérer remonter. Autant dire que c'est quasiment mission impossible, et que l'objectif est plutôt de limiter la casse...

Sixième match


Pour ce dernier match du week-end, nous restons en place pour la première mi-temps avec Daniel et Francis, avant de laisser nos partenaires finir. Nous jouerons en EO en salle fermée, face à Cédric Lorenzini et Marc Bompis (ce dernier très serein, donnant l'impression après chaque donne de ne pas avoir vraiment suivi ce qui se passait !). On débute presque en douceur, une donne où il ne faut pas s'emballer avec un misfit, 11 plis à SA et une égalité. La deuxième est nettement plus intéressante quoiqu'assez classique :

Donne n°2

Vul : NS 2
A D 6 5 3
R D 10 8 4
R 2
A R 7 3
8 7 2
5 2
V 10 8 3
8 5
4
A V 9 6
A D 9 6 5 4
D V 10 9 6 4
R V 10 9
7 3
7

Nous sommes en Est-Ouest, et Laurent en Est ouvre d'1, intervention en Sud d'1, 1SA chez moi, X en Nord, et Laurent glisse 3. Après une petite escalade 3 4 4, à nous de prendre la décision finale. Bon, il semble totalement évident de défendre à 5, mais Laurent a décidé de passer pour me laisser choisir et, de ne comprends toujours pas bien comment, je me suis convaincu de passer en pensant que 4 chutait. Non seulement ce n'est pas le cas (j'ai même réussi à filer +1 sur une défense que je n'avouerai pas), mais surtout 5 est une défense comme on les aime, à savoir un contrat qui rentre ! Un manque de présence qui coute donc très cher, l'autre table s'étant assez curieusement arrêtée à 4. C'est donc 13 IMPs de perdus quand on aurait du en gagner 2, 7 ou 9 selon la décision de NS sur notre 5. Bon, il ne faut pas se laisser abattre, on ne défend pas trop mal un 1SA ensuite pour une égalité, puis vient ceci :

Donne n°4

10 5
A 6 5 3
10 5 3 2
A D 2
R 9 8 6 3
D V
A R 6 4
8 3

Vulnérables, quel contrat avez-vous envie de jouer avec ces mains ? À notre table, Lorenzini et Bompis ont opté pour un 3 qui rentre assez sereinement, mais un placement favorable des cartes a permis à nos partenaires de rentrer un 3SA optimiste, 11 IMPs pour nous. Nous jouons les donnes suivantes dans le désordre. D'abord la 8, où Lorenzini-Bompis s'emballent avec des jeux qui ne collent pas bien ensemble pour jouer un 5 condamné (ils étaient fittés pique, la manche majeure était peut-être plus facilement filable), -2 pour 4 IMPs chez nous. Nous reperdons 1 IMP en défendant mal contre une partielle, mais sommes en tête à deux donnes de la fin. Je continue sur la lancée "pas réveillé dans cette mi-temps" en défendant n'importe comment un nouveau 2, cette fois-ci ce n'est pas une question de surlevée et on perd 6 IMPs. Puis vient la toute dernière donne du week-end en ce qui nous concerne :

Donne n°7

R 10 8 7
R V 3
R D V 6 4
6
5
D 9 2
9 7 2
A D 10 9 7 3

Avec le jeu en Ouest, j'ai pris la décision fort discutable d'intervenir à 2 puis de mettre 3SA sur le soutien de mon partenaire. Mais le contrat n'est pas si mauvais sur entame pique. Je ne sais plus exactement dans quel ordre les cartes ont été jouées, mais en gros Lorenzini et Bompis n'ont jamais rejoué pique après avoir pris leurs trois As, préférant sortir neutre dans les rouges. Ils n'ont pas tort, dans la mesure où une deuxième levée de pique aurait été ma neuvième avec les carreaux répartis. En discutant avec Matthias de la donne après coup (il a défendu 3SA à sa table contre Rombaut et Sebbane), il m'expliquait avoir fait chuter de deux en duquant deux fois à coeur en Nord (qui a l'As de coeur quatrième sans reprise), mais sur entame pique, ça ne sert à rien de duquer quoi que ce soit si le déclarant commence par faire sauter l'As de carreau. Bref, à trois plis de la fin, me voila avec sept plis dans la poche, et mon AD10 de trèfle au mort. Je sais désormais que Cédric Lorenzini, en Sud, est 6331, et qu'il a ADV de pique et As de carreau mais pas l'As de coeur. Largement suffisant pour une ouverture, donc je tente l'impasse à trèfle ... pour le Roi sec et -1 (je fais un deuxième pique mais pas de trèfle). À noter que le contrat sera toujours rentrable en fin de coup si on devine bien, si Sud a le Roi de trèfle second et un pique de moins on peut le remettre en main tranquillement à pique. Assez bizarrement, le Roi de trèfle sec est beaucoup plus pénible que le Roi second ! Mais peut-être aurais-je du me dire qu'avec un 2425 et deux As, Bompis se serait sûrement trouvé une enchère sur mon 2. Une donne rageante en tout cas, qui coute 5 IMPs quand elle aurait pu en rapporter 10.

Nous finissons du coup la mi-temps à 15-24, mais avec le sentiment de ne pas avoir bien joué (de mon côté, en tout cas, c'est clair) et d'avoir laissé passer l'occasion de faire beaucoup mieux. Comme souvent, ça ne pardonnera pas et sur des donnes particulièrement difficiles, nos partenaires perdront du terrain en deuxième mi-temps, pour finir sur une défaite 7-23. De toute façon, la qualification était inaccessible, puisque sans surprise Renouard a gagné 21-9 pour garder la première place, et Allix a massacré l'équipe de ce pauvre Patrick 25-4. Nous ne perdons que deux places et achevons le week-end à une septième place qu'on peut tout de même qualifier de belle performance. Il nous manque encore de la régularité et de la présence au bon moment, notamment contre les équipes très fortes, pour espérer faire encore mieux. Mais ça fait bien plaisir, en ce qui me concerne, de faire une compétition de ce niveau en restant tout le week-end dans le peloton de tête ! Cette dernière compétition de l'année me rapporte d'ailleurs une quarantaine de PP, qui suffisent à me faire passer en première série carreau l'an prochain. Je ne vais plus pouvoir me planquer derrière mon indice misérable !



Retour à ma page compétitions