Honneur mixte par paires 08, demi-finale de comité



Jeudi 6 novembre : séance 1


Eh oui, vous l'attendiez tous (ou pas) après mes brillants résultats en promo en 2005, eh bien le voila, après une pause de trois ans, le retour de la compète des compètes, le mixte ! Mais pourquoi avoir tant attendu avant de retenter l'expérience, me demanderez-vous ? Tout simplement parce que je n'avais plus de partenaire, et sûrement un peu aussi parce que ce n'est quand même pas la plus profondément passionnante des compètes disponibles. Mais comme cette année j'étais décidé à jouer le maximum de compétitions, je me suis relancé, avec une partenaire que m'a déniché mon ami Philippe Bompard qui connait plus de gens que moi. Elle s'appelle Annick et n'aime pas les fits 4-4 (cf plus bas). Notons au passage une certaine similitude avec les circonstances qui m'avaient amené à jouer le mixte en promo il y a trois ans, puisqu'il s'agira vraisemblablement de ma dernière compétition en Honneur (bon, pas sûr que je sois première série l'an prochain, mais je ne pense pas avoir envie de recommencer à ce niveau quoi qu'il en soit), et la seule de l'année (avec peut-être le Mixte par quatre) que je jouerai en Honneur. En tout cas, nous voila partis pour un premier tour à 63 paires (il y a un monde fou qui joue ce genre de truc, plus de 270 paires au total), 3 séances à jouer et les 26 premiers sont qualifiés pour la finale de comité.

On est donc partis pour cette première séance, et ça commence avec une gentille séquence compétitive qui me voit déclarer le contrat de 3 . Tout se joue sur le maniement des trèfles où je possède D92 (chez moi) face à A106 (au mort), avec une ouverture à ma droite qui laisse penser que le Roi est bien placé. Mais bon, tant qu'à faire, j'assure via une petite élimination, tous les chemins menaient à neuf plis mais ça rapporte 71%. La séquence de la deuxième donne est exemplairement courte, puisque 1 y sera la seule enchère, ma partenaire gagne 67% quand les adversaires oublient un pli en défense. Bon, deux donnes auront à peu près réussi à me rassurer sur le niveau du champ, ça a l'air assez mauvais. On enchaine avec une manche normalement appelée dans notre ligne, mais qui chute à cause des mauvais placements et d'une bonne entame adverse (un singleton, certes pas très dur à trouver), mais limiter à -1 suffisait à engranger 67%. Puis vient LA donne frustrante de la soirée de mon point de vue. Je possède R82 5 V1097 RV982, nous sommes verts contre rouge, et je suis en troisième. Passe chez ma partenaire, 1 devant moi, passe, 1 à gauche, intervention à 1 de ma partenaire. Je soutiens tranquillement à 2 après une enchère quelconque à droite, mais les méchants se retrouvent rapidement à 4 , et c'est à moi de clôturer, ou pas, les enchères. Allez, l'envie de voir ce que ça donne quand on se met hors-champ est trop forte, je tente 4 . En fait de hors-champ, on y ess encore plus que prévu dans la mesure où il y a à ma droite 16 points réguliers qu'on a apparemment oublié d'ouvrir d'1SA (incroyable mais vrai !). Bref, ce n'est pas contré (!!), il y a deux impasses qui ratent, on finit à -3. La bonne nouvelle, c'est que les deux impasses qui marchent dans l'autre sens font que 4 rentre assez tranquillement. La mauvaise nouvelle, c'est que le champ a, à peu près unanimement, chuté 4 ! Je cherche toujours comment ce résultat est possible, mais ce qui est sûr, c'est qu'on fait 12% sur la donne. Bon, même si le coup avait été bon, ce n'aurait pas été une raison pour justifier ma mauvaise enchère, mais là, quand même, je suis bluffé. On enchaine avec un intéressant problème d'enchères en NS (on était de l'autre côté) :

R 10 6 5 3
A 4
A 5
D 7 4 2
A 4
R 9 3
R D 10 9 8 4 2
A



Nos adversaires du moment se sont arrêtés à 5 , pas franchement l'idéal en tournoi par paires puisqu'ils se font même battre par les quelques tables à 4 , 94% pour nous. À la deuxième donne de la table, je pioche RD1075 AV106 A962, j'ouvre en troisième d'1 , ça intervient à 1SA à gauche et me voilà en position de réveil, où je finis par me décider à dire 2 , corrigés à 2 par ma partenaire. Bon, on va bien voir, ça entame et le mort étale 84 D972 1054 D1085. Je vous avais prévenu que ma partenaire n'aimait pas fits 4-4 ? Eh bien, oui, c'est au point de préférer jouer en 5-2 avec un arrêt annoncé derrière moi... Evidemment, 2 est un contrat assez tranquille, alors que 2 doit faire -3 sur une défense qui ne dort pas. Coup de pot, la défense faisait une sieste à notre table, et -1 nous rapporte un assez invraisemblable 63%. Le crime a payé, mais pour le coup je ne vais pas m'en plaindre.

La donne est un classique du rire, le 4333 en face de l'ouverture d'1SA. Notre adversaire choisit de nommer la manche en majeure, qui fait -1 de façon normale. Le contrat de 3SA, lui, chute à l'entame si on trouve un diabolique trèfle dans le Roi troisième, ou plus simplement ensuite puisque le déclarant n'a que huit levées, mais l'entame naturelle a le malheur d'en donner une neuvième. On score 83% sur la donne, preuve que la théorie du "pas de Stayman avec un 4333" a encore un paquet d'adeptes. Ensuite c'est moi qui joue 4 avec A76 RV932 854 V1087 chez moi et R5 A108 AV9 D9632. Les coeurs sont 4-1 avec la Dame quatrième à ma gauche, et j'ai D10xxxx à carreau derrière le mort (et donc le Roi sec à gauche), ce qui rend le contrat essentiellement inrentrable, mais une défense assez ubuesque (après entame carreau, la mamie de droite refuse de donner sa coupe à son partenaire une fois en main, mais tire quand même sa Dame pour m'éliminer une perdante) me le file pour ... 65% puisqu'une majorité de tables a filé !

Arrive ensuite le premier chelem annoncé de la soirée (ce sera d'ailleurs le seul), chez nos adversaires, où il faut essentiellement limiter les carreaux à une perdante avec 1084 face à AD752. Après une impasse au Roi qui échoue, la mamie choisit le Buffalo (enfin, c'est beaucoup dire, au vu de la discussion ensuite elle ne maitrisait pas vraiment ce qu'elle faisait), j'vais RV secs derrière. Dur, mais 90% pour nous. On va les compenser en partie en faisant 29% sur la deuxième donne de la table quand nos adversaires ont brillament réussi à prendre leurs quatre piques à l'entame contre 3SA (à beaucoup d'autres tables, une intervention a induit une entame qui file +1). La table suivante n'est pas extrêmement intéressante, on pousse les adversaires à une mauvaise partielle pour une moyenne, puis ma partenaire rentre 4 (en ayant tenté de le chuter sans succès) pour une note un tout petit peu supérieure. Encore un 4 relativement inintéressant, puis nous finissons notre première moitié de soirée par une mauvaise note quand je fais une entame pourrie contre 1SA. Ma partenaire essaie sans grand sucès de me convaincre que c'est l'avenir d'entamer dans AV102 en tournoi par paires, et pour l'instant on n'est pas mal, à environ 58% de moyenne sans avoir fait quoi que ce soit d'extraordinaire, mais il faut bien avouer que le champ est très faible...

C'est eut-être ce qui expliquera en partie la diminution progressive mais néanmoins constante de ma concentration au cours de la soirée. Ah non, on me signale que je cherche juste des excuses et que celle-là n'est pas bonne. Ben tant pis alors. Nous aurons tout de même une dernière bonne table, avec notamment cette donne intéressante d'un point de vue technique :

Donne n°25

D V 10 8
A R 8 6 2
D
V 10 5
A 7 4
4
R 10 9
A D 9 8 6 3



Vous jouez assez normalement 3SA sur entame d'un petit pique pour le 10 du mort qui tient, l'impasse trèfle échoue, retour carreau pour l'As puis carreau à droite, que faites-vous ? La solution simple consiste à tenter brutalement l'impasse, en constantant que de toute façon, si le Valet de carreau est à gauche (et le Roi de pique aussi, mais ça c'est à peu près certain) il n'y a pas de moyen de monter un squeeze. Mais si vous êtes un peu plus observateur, vous constaterez que si le Valet est à droite, nul besoin d'impasse puisqu'on peut toujours faire 11 plis avec un double squeeze après avoir tiré l'As de pique en coup de Vienne (à quatre plis de la fin, on a 7 4 10 3 en main et D AR8 au mort ; sur le dernier trèfle, Ouest est obligé de lâcher son troisième coeur pour garder le Roi de pique, on défausse le pique du mort, et Est est squeezé entre son Valet de carreau et ses trois coeurs) ! Bien évidemment, l'impasse marchait et je n'ai pas vu le double squeeze, et j'ai fait un squeeze pour cardiaque à la plece, qui a fonctionné de façon assez curieuse. Bref, 73%, il y a eu un certain nombre de +2, ce qui nécessite pourtant définitivement le double squeeze si on ne me joue pas deux tours de carreau. Enfin bref, la donne suivante est également assez bonne quand Annick rentre un 2SA bien qu'elle se soit un peu embrouillée à un moment. On oubliera mon passe sur une enchère forcing lors des enchères, c'est du paires, on fait ce qu'on peut...

La donne qui suit est l'occasion de mon plus violent craquage de la soirée, puisque je joue un 3SA pas évident après une intervention à pique, et reçoit une entame pique vers mon Roi troisième qui constitue la neuvième levée. Plutôt que de m'enfuir en courant avec mes plis, je duque en espérant mieux. Erreur de débutant rapidement sanctionnée par un switch fatal et -2 pour 17%. Vraiment pas fier sur ce coup-là le Roupoil, au point de m'engueuler moi-même à la table (j'ai peut-être fait un peu peur à ma partenaire d'ailleurs). La deuxième donne de la table ne rattrape pas vraiment la première, on se fait barrer assez sauvagement, et ma partenaire décide ma foi très raisonnablement de se contenter de défendre 4 X (on a une manche mineure rouges contre verts), une levée de chute nous rapporte 34%, la coupe qu'on a oubliée de me donner ne nous coute que quelques %. C'est marrant, j'ai l'impression que mes conneries coutent beaucoup plus cher que celles de ma partenaire ! Théorie d'ailleurs à nouveau confirmée à la donne suivante, où elle laisse filer une levée de chute contre un 2 adverse, ce qui nous vaut malgré tout 63%... Il faut dire que notre adversaire avait choisi un curieux soutien avec un 3343 après le début de séquence 1 - 1 . Sur la donne suivante, ma connerie à moi (si c'en est une) coute nettement plus, quand je décide de ne pas faire de super-rectification sur un Texas. La moitié du champ, comme moi, semble croire que c'est effectivement une mauvaise idée de le faire en TPP, mais le fait est que la manche rentrait tranquillement, 23% de la donne pour nous.

Ensuite, peut-être avec à l'esprit la donne précédente, j'ouvre un bicolore élégant de 10 points, ce qui nous mène tout droit à un 3SA injouable, pour 24%. Ca ne s'améliore pas quand les méchants choisissent ensuite la bonne manche à 3SA malgré 6 coeurs solides au mort, ce qui nous vaut un bien maigre 11% (ma partenaire pouvait réduire à = au lieu de +1, mais ce n'était guère mieux. Heureusement, nous avons droit à un petit cadeau juste après (ça faisait longtemps) quand un papy s'emmêle les pinceaux et chute un contrat tout à fait rentrable, ce qui nous vaut 87%. La deuxième donne de la table sera assez curieuse :

Donne n°12

Vul : EO 5 3
V 10 3
A 4 3
A D 10 8 5
A V 10 8
R 8 6
R V 10 7
4 3
R D 6 4
A D 2
D 9 6 2
R 6
9 7 2
9 7 5 4
8 5
V 9 7 2


Ouest
-
1
Passe
Passe
Nord
-
2
Passe
Passe
Est
-
X
5

Sud
Passe
5
Passe



Bon, ok, on ne méritait pas de faire un bon coup sur la donne au vu du 2 limite mais compréhensible de ma partenaire au vu de la vulnérabilité, et surtout de mon bond à la manche franchement abusif. Mais tout de même, l'enchère absolument martienne de 5 dans quatre cartes, elle, mérite assurément un zéro absolu. En fait de quoi on a juste fait un résultat normal pour une moyenne... Encore mal remis de mes émotions, je ne joue pas optimalement la manche suivante, mais ça ne change rien au résultat, 61% pour nous, certains s'étant égarés au chelem. Puis suite à un contre de ma partenaire sur ouverture mineure, je n'ose pas faire un cue-bid avec mes deux majeures quatrièmes et huit points de peur de m'embarquer trop haut (bon, ok, j'ai eu peur d'une incompréhension, c'est ma faute), et on joue la mauvaise majeure pour 17%. Nous arrivons enfin à la dernière table, et je pioche le jeu suivant : A10432 A52 8 AV86. Après mon ouverture d'1 , ça intervient à 2 à gauche et on escalade tranquillement jusqu'à ce que mon adversaire de gauche nomme 4 sur mon 3 . La parole me revient après deux passes, et j'ai une dure décision à prendre. Je ne suis pas assez fort, contrairement apparemment à la majorité du champ, pour laisser jouer 4 avec cette main, mon choix se situe donc entre le contre et la surecnhère. Sachant qu'on est rouges contre verts, je me décide finalement à contrer. Bien évidemment, ma partenaire a pour seuls points RV quatrièmes à pique et la manche adverse est sur table, alors que même en ne devinant pas les atouts on ne chute que d'une levée à 4 . Un petit 6% qui me fait un peu mal au coeur. Bon, bien sûr, on me dira que jouer un 3 barrage après l'intervention m'aurait sûrement évité de faire le mauvais choix, mais on ne joue pas ça (hélas) et même dans le cas contraire, la main de ma partenaire ne s'y prêtait pas vraiment, donc je n'avais qu'à m'en remettre à moi-même. Bon, comme cette séance commence à vaguement m'énerver, j'ouvre d'1SA avec 14 points sur la dernière donne pour me retrouver à jouer 2SA avec les jeux suivants :
9 5
A 8 7 3
7 5 3
R V 8 6
A 10 7
V 10
A V 10 6
A 10 9 5



Entame du 6 de coeur, duqué vers la Dame, retour Roi, puis Dame et Valet de pique. Bon, il s'agit de ne pas se planter, après avoir pris mon As de pique au troisième tour, je joue directement trèfle pour le Valet qui tient, tente une impasse carreau qui pousse au Roi, retour coeur. Bon, ça va, je plonge de l'As, la deuxième impasse carreau marche et ils sont même 3-3, je récolte neuf plis et 92%.

Ce dernier bon résultat est tout juste suffisant pour que nous soyons au final au-dessus de la moyenne, 23èmes avec 51.6%. Pas vraiment glorieux, mais c'est suffisant pour être provisoirement qualifiés, et si je ne fais pas autant de boulettes la prochaine fois, il y a moyen de faire encore nettement mieux. En tout cas, c'est noté, la semaine prochaine je oue hyper sobre, c'est vraiment pas une bonne idée de faire des fantaisies quand jouer tout simple suffit à faire plein de bons coups...



Jeudi 13 novembre : séance 2


Donc, deuxième séance, j'ai promis d'être sobre ! De fait, vous allez voir, je n'ai fait qu'une enchère grotesque de la soirée, j'ai vraiment fait des efforts. Bon, sinon, pour la petit anecdote, j'ai rencontré à la table un de mes lecteurs, ça fait plaisir ! Donc si par hasard il vous arrive de jeter un oeil à ces comptes-rendus et que vous me croisez lors d'une compétition, ben vous saurez que c'est toujours sympathique d'avoir un petit témoignage à ce sujet (on a un peu moins l'impression d'écrire dans le vide). Bref, passons au bridge, nous sommes encore Est/Ouest pour cette séance, et c'est à moi qu'échoit l'honneur de jouer le premier contrat, un petit 3 avec A9852 10954 A75 8 face à R43 A8 DV RV10762. Combien de plis à votre avis, sachant que le Roi de carreau est mal placé ? Eh bien pas moins de 10, la défence n'ayant pas ouvert les coeurs et m'ayant laissé communiquer à loisir. Ca rapporte tout de même 83%. La deuxième donne de la table est une quasi-unanimité (donc une rareté) à 4+2 chez les méchants, le chelem étant très dur à annoncer. Bon, ben voila, y a plus qu'à faire toute la séance à ce rythme.

En fait, ça va pas durer, je me retrouve ensuite en position de réveil avec AV6 D965 A52 D104 (ouverture d'1 ). Quelle aurait été votre enchère ? Avec ma distribution peu emballante, je me suis contenté d'1SA, que j'ai joué (10 points 4423 en face), pour une mauvaise note quand beaucoup de gens jouent une partielle, voire une manche à coeur. Je suppose qu'ils ont contré en réveil, mais la manche est franchement très poussée. C'est rattrapé par la donne suivante, où une entame dans RVxxx contre mon 3SA me file le +2 (j'ai pourtant bien signalé mon arrêt pique aux enchères). Encore une donne totalement anodine ensuite, puis je me retrouve encore à jouer 3SA avec les jeux suivants :

Donne n°6

A 8 5 3
D 10 7 5
8 3
A R 5
D 7 6
V
A R 5 4 2
V 10 6 3



Oui, je sais, c'est moi qui parlais de manche poussée y a moins de trois minutes, mais quelle séquence auriez-vous faite ? Chez nous, 1 - 1 - 1 - 1 - 2 - 2SA - 3SA. Après avoir vérifié que mon 1 ne promettait pas de piques, l'entameur choisit d'entamer le Roi de ladite couleur dans RV secs. Une entame géniale ou ridicule, là c'était plutôt le second cas, avec les carreaux répartis, je fais neuf plis pour 85%. Vient ensuite la première donne de la soirée qui va me fâcher. On a droit à une séquence compétitive du style (je suis en premier, ouverture en troisième) - - 1 - 1 X 1 2 3 fin. Bon, why not, ma partenaire entame un petit carreau sous l'As, et le mort étale un 4333 de 11 points avec le Valet de coeur troisième. Chez moi, je contemple A103 à l'atout et deux petits piques, et me retrouve en main à la Dame de carreau après le premier pli. La seule chance de faire chuter semblant être une coupe à pique, je relance pique pour l'As du mort, et plonge de l'As d'atout pour renvoyer pique. Et là patatras, le déclarant joue son Roi de pique (jusque-là, rien de très grave) puis encaisse son Roi d'atout ... sous lequel s'écrase la Dame de ma partenaire !! Argh, il a mis 3 dans le Roi cinquième dans un jeu tout plat, quelle horreur, 17% au lieu d'un top tout seul si je laisse filer l'atout. Je laisse jouer un contrat à ma partenaire sur la suivante pour me calmer, pour une moyenne (on a vaguement pensé chacun à aller au chelem, mais sauf fakirisme avancé on ne l'aurait pas rentré).

Encore un contrat pour ma partenaire ensuite, un 2SA après une séquence en réveil qui ne semblait pas hyper maitrisée (contre de réveil sur 1 chez moi, 1SA chez ma partenaire avec 8 points sans majeure, 2SA chez moi, longue hésitation avant le passe final), mais qui nous rapporte un 88% assez généreux. Faut dire que les méchants ont réussi à nous filer deux plis de trèfle quand on possède R sec face à D973 dans la couleur (entame Valet pour le Roi du mort pris de l'As, et retour du 8 pour indiquer la parité résiduelle). Mais bon, on ne va pas refuser un petit cadeau de temps à autre, d'autant plus que sur la donne suivante, les mêmes adversaires vont annoncer un 5 inchutable qui nous vaut 23% (pas impossible que notre agressivité dans les cnhères les ait aidés à trouver ce bon contrat, mais on avait quand même un fit dixième à coeur...). La table suivante est tout aussi malheureuse, d'abord une séquence compétitive où nous montons jusqu'à 5 -2 (pas contrés, verts contre verts) sur un 5 des adversaires qui était inchutable. Ca nous vaut 23%, il y a pas mal de 4 = alors qu'il est impossible de faire dix plis. Puis je me retrouve encore à jouer 3SA (décidément) avec les jeux suivants :

Donne n°18

R
10 9 5 4
D V 4
9 8 7 3 2
A D 3
A D 8
A 10 9 7 5
A R V



Entame pique pour le mort, et là il faut choisir la ligne de jeu pour optimiser le nombre de plis (les joies du paires), je commence par une impasse carreau, la Dame tient. Je repars petit du mort (un Roi second placé est si vite arrivé) pour mon 10 et le Roi de mon adversaire de gauche qui me cloue au mort en rejouant carreau. Et il a bien raison puisque je n'ai plus d'autre choix que de tenter limpasse trèfle tout de suite, qui marche, mais pour 10 plis puisque les deux derniers trèfles du mort sont inaccessibles. On fait 38% sur la donne, quelques tables ayant fait douze plis grâce à la Dame seconde placée à trèfle. Très honnêtement, je ne sais pas quel est le meilleur plan de jeu sur cette donne, un problème intéressant... Bon, c'est pas tout ça, mais il nous faudrait quand même un ou deux bons coups pour redécoller un peu. La table suivante va nous les offrir, tout d'abord en jouant 3SA plutôt que 4 et en ne prenant pas une surlevée accessible (mais admettons que ça n'avait rien d'évident, une sombre histoire de timing où la déclarante a joué les couleurs annexes dans le mauvais sens) ; puis en refusant à nouveau une surlevée sur un deuxième 3SA. Là, c'était nettement plus facile, j'avais entamé neutre le 8 de pique dans 98542 après que les adversaires aient hésité à tenter le chelem, et le mort possédait dans cette couleur AR1063, avec le 7 sec chez la déclarante. Celle-ci a joué le 10 du mort, alors que mon entame indiquait bien DV à droite (secs en l'occurence, mais même troisièmes, la surlevée serait venue). Après ce petit répit, nous sommes à un peu moins de 54% à la moitié de la séance, ce qui est honorable mais pas grandiose non plus. S'agirait pas de s'endormir sur la fin comme la dernière fois. On continue avec une donne franchement curieuse :

Donne n°25

Vul : P 10 9 7 3
A 8 3 2
9 8
D 8 6
A R 5 4
6 5 4
D 3
R 10 9 4
D V 8 6
D V
A V 10 7 6
A 2
2
R 10 9 7
R 5 4 2
V 7 5 3



Après une séquence anodine, nous arrivons au contrat de 4 joué par Est (réponse d'1 plutôt que d'1 à l'ouverture) et je me retrouve à l'entame. Rien de très folichon dans tout ça, j'entame trèfle qui donne un pli qui ne sera pas pris par la déclarante. Mais la question qui tue, c'est, à votre avis, combien de plis va faire ce petit contrat ? Dans un champ comme celui-ci, on peut s'attendre à ce que 10 plis soient assez populaires, dans la mesure où pour gêner le déclarant il faut avoir l'inspiration de duquer le Roi de carreau au moment où il tente son impasse. J'aurais sûrement du trouver cette défense, dans la mesure où la déclarante avait bien pris soin de se retirer toutes ses rentrées en main, mais je me suis dit que le fait qu'elle ait oublié la surlevée disponible suite à l'entame serait suffisant. Erreur ! Quand on déplie la feuille, il y a plein de 4 -1 joués par Ouest sur entame carreau. Alors là je suis désolé, mais je ne crois pas une seconde que tous les flancs en question aient duqué sur l'entame, et si on prend son Roi il y a ensuite dix plis de tête en face. Bref, je suis comme souvent circonspect, mais notre score sur la donne remontera quand même à 33% en fin de séance, ce qui me rassure un peu. Ce n'est pas notre table puisqu'on va ensuite vendanger un flanc contre un 3 rouge adverse. Intéressant problème de signalisation ceci dit : entame dun coeur sec chez ma partenaire, pour l'As du mort, retour atout pour l'As de ma partenaire, qui a le choix pour me retrouver pour récupérer sa coupe entre un pique sous AV cinquièmes dans une couleur que j'ai soutenue, et un carreau sous le Roi quatrième. Bon, mais j'ai quand même eu une maigre occasion pour signaler, le tour d'atout précédent, sur lequel j'ai joué mon plus petit. Situation pas évidente malgré tout, et ma partenaire relance pique qui file un pli. Le problème, c'est qu'un deuxième filage de pli en fin de coup plus tard, ça s'achève à -1 pour 25% quand on avait un top qui nous tendait les bras. Heureusement nous enchainons avec une excellente table. La première donne est un bon gag, j'ouvre d'1 , intervention à 1 , et 3 chez ma partenaire. Elle joue ça faible, mais je l'avais complètement oubli, et je plante donc 3SA avec mon As second à carreau, Roi second à pique et 12 points moisis. La combinaison des deux enchères suffit à calmer nos adversaires et sept plis de tête plus tard, on fait 83% à -100 contre les partielles à pique. La seconde, par contre est tout ce qu'il y a de plus honnête, voici nos deux jeux :

Donne n°32

A R D 7
A 8 3 2
A R 8 3
5
V 9 8 4 2
R 9 7 6 5
4
A 4



La question du jour : combien de tables, sur 28, ont atteint ce chelem qu'on qualiiera très euphémistiquement de trouvable ? Réponse : 5. No comment. On va continuer à faire le yoyo puisqu'après ce quasi-top (ah oui, j'ai presque oublié de dire qu'on avait réussi à atteindre le palier de 6 sur la précédente), je me retrouve avec Rxxx à pique et 11 points face à une ouverture d'1 en quatrième de ma partenaire. Mon optimisme démesuré combiné à quelques doutes sur nos méthodes dans cette situation nous font rapidement atteindre 4 , qui est un contrat assez désespéré. Comme nos adversaires défendent parfaitement, ça nous vaut 10% (mais même en nous arrêtant plus bas, ce n'aurait pas été très bon). La deuxième donne de la table n'est pas fabuleuse non plus quand un certain nombre de table n'arrivent pas à prendre AR et A contre 3SA (et en plus y a le temps sauf on fait vraiment exprès d'affranchir les couleurs du déclarant). On rate ensuite un chelem miraculeux mais 4 +3 rapporte 52%. La deuxième donne est beaucoup plus folklorique, puisque mon adversaire de gauche contre une ouverture de 2 avec un 2524 de 11 points, puis sur la réponse attendue de 3 de sa partenaire, corrige à 3 , évidemment soutenus à la manche. Hélas, ma partenaire ne retrouve pas le carton rouge dans sa boite d'enchères (bon, je charrie un peu, c'est pas si évident que ça avec son jeu vu qu'il y avait quand même un peu de jeu au mort, mais ça se tentait bien) et le déclarant avec son -4 vert récupère une bonne note quand une manche à pique rentre miraculeusement chez nous. Ce que je me demande, c'est surtout comment le champ a annoncé cette manche... Vient ensuite la main de malade du jour chez moi : V ARD1076542 108 A. Une couleur neuvième ça n'arrive pas tous les jours, et c'est le genre de main sur laquelle il faut avoir du feeling pour bien tomber. J'ouvre de 2 pour tater le terrain, on m'annonce l'As de carreau en face, je mets 3 et j'ai droit à un petit 4 en face. Bon, allez, arrêtons de finasser, je plante le chelem et découvre en face ADVx à carreau et la D109x à pique. Vous allez me dire que les piques on s'en fout pas mal, mais vous avez grandement tort ! Entame As de pique et malgré mon Valet, continuation du Roi de pique (il faut dire que la partenaire de l'entameur a cru que c'était le bon moment pour faire un appel préférentiel faussant sa parité), 87% quand le Roi de carreau était mal placé (il y a quand même un nombre très anormal de refilages). La deuxième donne de la table est une moyenne assez normale à 3 +2 (j'ai ouvert de 3 avec 6 très belles cartes et une chicane, mais ça ne change essentiellement rien, la manche est très dure à annoncer).

Plus que deux tables pour se refaire, comme dirait notre directeur de club préféré. Pas vraiment avec la première des quatre donnes restantes, où les méchants annoncent un 4 pas si évident à trouver, mais qui fait 11 plis sans se fatiguer. Heureusement intervient juste ensuite un problème d'entame intéressant. Vous possédez V107 D10732 D RD54 et vous entamez contre 4 en connaissant un maximum de 6 points chez votre partenaire. Quel est votre choix ? Le champ du mixte Honneur répond à peu près unanimement la Dame sèche, brillant choix qui file +2 sur un plateau. Ceci dit, mes copains juniors qui jouaient à quelques tables de nous ont eu plus fort : entame du Roi de trèfle qui tient (le Valet étant au mort, l'As est à peu près certain chez le partenaire), et switch carreau. Waoh, impressionnant. Ma partenaire a entamé tranquillement trèfle et on a pris 90% sur la donne en limitant à = quand elle a fait sa dame de carreau un peu plus tard sur une impasse du déclarant. Vient ensuite dans l'autre ligne le couple de jeux suivants :

Donne n°19

3
10 8 6 5 4
R D V 10 8
D V
A V 9 7 4 2
A R 3
A 9 5
R



Comment voyez-vous la séquence (à deux) ? Pas si simple, même si une bonne paire devrait réussir à atteindre le bon 6 . Ici, il n'est pas question de ça, mais simplement de jouer la meilleure manche, en l'occurence à coeur. La plupart des tables ont enchéri sur les bases de 1 - 1SA - 3 - 3SA et ont pris leurs neuf plis. Chez nous un Sud inspiré a ouvert de 2 pour redemander à 2 (eurk), ce qui a laissé la place à son partenaire d'annoncer tranquillement ses superbes coeurs pour nous laisser 12% sur la donne. Rah mais ça suffit, allez faire vos co(cho)nneries ailleurs que devant notre nez ! Bon, je ne sais pas ce nouveau coup dur m'avait déconcentré ou pas, mais sur la dernière donne de la séance, après une séquence franchement douteuse (bicolore cher cher chez moi après un contre adverse, passé par ma partenaire !), je m'endors et laisse filer la surlevée au contrat de 2 (qui doit chuter sur une bonne défense, accessoirement). Pas bien, car ça nous fait passer derrière les 3 +1, pour seulement 38% au lieu d'une très bonne note. À la fin de cette séance où nous avons finalement beaucoup moins craqué que lors de la précédente, mais où les fluctuations du champ nous ont fait assez mal, nous nous retrouvons à nouveau avec un assez médiocre 51% et des brouettes. On est 24èmes du général provisoire, toujours qualifiés, mais avec une marge très limitée. Pas de quoi sauter au plafond mais j'ose espérer que si on ne fait pas n'importe quoi à la troisième et dernière séance on se qualifiera sans trop de problèmes. de fait, le contraire serait assez vêxant...



Lundi 17 novembre : séance 3


Troisième et dernière séance pour cette demi-finale de Mixte Honneur. Rien n'est vraiment fait jusqu'ici, donc il s'agit d'être sérieux pour ne pas avoir de desillusion. En même temps, pas toujours évident de prévoir ce qui va se passer, donc on fera ce qu'on peut. Seul changement notable pour ce soir, nous sommes Nord-Sud pour la première fois. Ca démarre plutôt bien puisque sur notre première donne les adversaires arrivent au contrat pas grandiose de 4 en fit 5-2, puis ont surtout la bonne idée de le chuter sur table en oubliant qu'il restait un atout dehors. Le champ jouant plutôt 3SA qui est encore plus sur table, on gagne 78%, un bon début. Mais la deuxième donne est encore mieux, toujours 4 chez les méchants avec des jeux quasiment miroirs. Ce n'est pas à un Roupoil qu'on apprendra à éviter les coupes et défausses, et ma partenaire a la présence d'esprit de crocodiliser un Valet qui m'aurait forcé à donner un pli si on m'avait laissé le faire, pour -2 et 93% (certaines tables ont rentré le contrat, un bel effort de la part de la défense). De toute façon, la défense n'est pas le fort de grand monde ici, comme nous le prouve encore la donne d'après où plein de flancs filent +3 sur un 2 où, même en oubliant de prendre ses trois plis rapidement, il n'y en a toujours que 10 en face. Ca nous vaut 65% sans nous fatiguer. Puis nous récoltons les jeux suivants :

Donne n°2

R V 7 6
10 9 8 2
D 9 7
D 7
9 5 3 2
A D 5 4 3
-
A R 5 4



Ouverture d'1 en Est, qui sera soutenu au palier de 2 par son partenaire, quelle est votre séquence ? Chez nous, après mon intervention à 1 (certains aurons peut-être opté pour un contre), ma partenaire fit sur le 2 l'enchère sans peur et sans reproche de 3 (enfin, surtout sans peur, en fait, l'enchère...), ce qui nous amena rapidement à 4 . Entame carreau (petit à gauche et l'As en face), comment allez-vous manier les atouts ? On peut penser qu'il y a des chances que l'ouvreur est le Roi, par ailleurs il y a un risque pas totalement négligeable de coupe à pique, et qui est plus est on optimise les chances de ne pas perdre d'atout en jouant vers la Dame, ce qui semble donc le maniement plus qu'indiqué. Bon, ben je ne sais pas pourquoi j'ai joué vers le 10, me limitant à = (après un retour pique stressant, mais l'ouvreur a AD secs et son partenaire a eu la bonne idée de jouer le 10 et le 8 sur les deux premiers plis de la couleur), pour 72% tout de même. Je me retrouve ensuite avec le jeu suivant : D9 RV863 53 V832, et ma partenaire ouvre de façon assez inattendue de 2 , contré à ma droite. On est verts contre rouge, le choix de l'enchère suivante est plus une question de tactique que d'autre chose. Il s'agit d'arriver à deviner ce que les adversaires ont à jouer et les réactions du champ. A posteriori, je me dis que j'aurais du tenter le classique psychique à 2 , ça aurait sûrement perturbé les adversaires à ce niveau. Mais à la table, j'ai juste mis 4 , j'ai vu un 4 à gauche me revenir, et en me disant que ma partenaire devait nécessairement avoir une ou deux pièces en dehors des coeurs pour que les adversaires soient si prudents, et qu'au pire on a toujours une bonne défense contre un chelem, et j'ai surenchéri à 5 , joyeusement contrés à ma gauche pour -4 et 13%. Pour information, la grand-mère à gauche qui s'est contentée de 4 en réponse à un contre puis a décidé de jouer en défense rouge contre vert possédait R843 - AR9762 RD10. Mais bon, comme disent les anglais, "you can't argue with success" et même si les méchants avaient deux chelems absolument tabulaires à disposition, seules deux tables ont atteint le palier de 6. L'avantage de cette donne, c'est qu'elle nous a donné des envies de bousculer un peu les choses sur les suivantes, et ça va nous réussir pas mal. C'est d'abord ma partenaire qui s'envole vers un 6 moyen (moins bon qu'une impasse) avec 19 points plats face à un passe initial de ma part. Il se trouve que j'avais 12 points et que le contrat rentre pour 74% (eh oui, seulement, un quart des tables ont joué 6SA !). Je ne vous donne pas notre séquence de peur de vous choquer durablement. Puis cette même partenaire se fait contrer une enchère pour le coup tout à fait normale de 4 par une adversaire qui s'est dit que ses deux AR dans les couleurs de son Michael's feraient bien quatre plis. Eh bien en fait non, et ça nous vaut 94%. Même score sur la donne suivante quand je me permets un petit passe sur la réponse de 2 à mon Stayman (j'avais les deux majeures quatrièmes et un jeu moisi), le seul contrat à rentrer chez nous. Ce qui me fait le plus plaisir est peut-être la mémé (la même qui venait de contrer 4 ) qui ronchonne en guise d'explication à son partenaire "c'est chanceux, monsieur joue le Mini-Stayman et madame ne le savait pas", ce que je corrige poliment (on joue un Stayman tout ce qu'il y a de plus standard). On commence à être franchement bien niveau score, il est temps de prendre quelques mauvais coups. Mais voici venue l'heure de notre grand sondage du jour :

Donne n°7

R D 7 5 2
R 9
A 6
R D V 2
A V
A D V 8 7 4
R
A 7 6 5



Avec pas moins de 17 plis de tête, devinez la répartition des contrats joués aux 27 tables du tournoi (ouverture en Sud, qui était en l'occurence Ouest avant que je pivote les jeux). Je donne la solution aux amateurs de sensations fortes : 7 fois 7 SA (quand même), 4 fois 7 , une fois 7 (un peu ballot ça), 6 fois 6 SA (bien tenté mais le champ n'est quand même pas assez faible pour que ça rapporte), 5 fois 6 et enfin 4 fois 6 , un bel effort récompensé par un zéro mérité. Notez tout de même que tout le monde est arrivé au chelem, c'est un bon début. Chez nous, ça a été le contrat tout seul dans son coin de 7 , qui nous rapporte 44%. On enchaine avec ceci :

Donne n°8

A 10 5
D 9 4 2
V 8 5 4
10 5
R 9 4
R V 10 8 6 3
R
A 8 2



Je joue en Sud le contrat assez normal de 2 sur entame pique vers le Valet et le Roi. On me laisse remonter à coeur, je joue carreau vers le Roi qui tient et une impasse pique plus tard j'émerge avec 11 plis pour un top intégral. Ah ben non tiens, en fait c'est même pas une moyenne, plein de tables ont annoncé et rentré la manche. Hum, certains auraient-ils zappé le fait qu'on jouait en paires (je ne ferai pas de commentaires sur les errements en flanc sous peine de devenir vraiment méchant) ? Vient ensuite le plus gros craquage de la soirée de ma partenaire qui, avec 16 points presque plats (6322) sans As plante unilatéralement un chelem sous prétexte que j'ai ouvert. On gagne quand même 6% sur la donne... C'est moi qui ai du jeu ensuite, 18 points 2443, mais je suis en quatrième et ça commence 1 - 1 . Pfff, pénible tout ça, je n'ai pas envie de dire 1 SA avec trois trèfles vilains, ni de contrer avec mes deux piques, je préfère passer et attendre ; 1 à droite, deux passes. Le répondant semble avoir poussé avec rien, mais comment revenir du mieux possible dans les enchères maintenant ? Je me contente finalement d'un réveil à 1SA où je fais 10 plis (il y a sept points en face) pour 33%. La septième table est enfin l'occasion de deux résultats tout à fait normaux à notre table, l'un nous rapporte 22% et l'autre 63%, étonnant non ? À la moitié de la séance, on se maintient quand même à 57%, la qualif devrait s'assurer assez facilement.

C'est pas une raison pour se laisser aller à la facilité, j'ai ensuite le super jeu suivant : D85 D2 R9 ADV1054, j'ouvre d'1SA et trois passes plus tard ma partenaire étale une merveille dont les seuls points sont le Roi de trèfle et les deux Valets majeurs, sept plis nous rapportent 82%. La deuxième donne de la table est également un bon coup quand notre adversaire se vloque et perd une surlevée à 2SA. Hélas, nos adversaires suivants viennent d'encaisser une mauvaise table et ont besoin de tops, ce qui les pousse à annoncer une manche très tendue, mais qui rentre sur un jeu de la carte impeccable (hein, je suis honnête avec les adversaires d'abord, je le dis quand ils jouent bien !). Un petit 18% pour nous, en partie compensé par la deuxième donne où un contrat normal en enchères compétitives suffit à assurer une note correcte. La table suivante restera désormais dans nos annales comme la "table du trèfle". Sur la première donne, ma partenaire ouvre d'1 (comment ça, 1 quoi ? 1 , voyons, suivez un peu !), puis après une intervention très atypique à 2 qui barre les piques de nos adversaires, trouve un réveil courageux à 3 (toujours des trèfles) et rentre son contrat pour 87%. Sur la deuxième donne, encore un 2 bizarre en face (à l'ouverture avec sept cartes), je me force à contrer en réveil avec 11 points utiles, ce qui pousse ma partenaire à compéter à 3 puis 4 (toujours des trèfles), contrat qui lui est généreusement filé pour 96%.

Ma partenaire hérite ensuite de AV9653 104 3 D1032. Elle décide de ne pas ouvrir de 2 (certainement une conséquence d'un des préceptes ineptes qui continuent à polluer le SEF), puis après 1 à sa gauche et 2 chez moi (donc en face), enchérit 2 et passe ma réponse de 2SA. Une série d'actions qu'on qualifiera sobrement d'engagée, et qui, bien que je vole honteusement huit plis, nous vaut 22% contre les partielles dans les couleurs noires (y a même des manches à pique, mais là c'est quand même pas mal n'importe quoi). Mais ma partenaire se rattrape aussitôt avec un bon passe malgré 14 points sur un réveil de ma part. Le contrat de 2 était la limite (non, je ne réveille pas avec rien du tout, mais il ya des coupes adverses qui font assez mal) et nous vaut 80%. Le palier de 2 sera encore à l'honneur sur les trois donnes suivantes : d'abord un 2 adverse après ouverture d'1SA chez moi qui est bien annoncé puis bien joué et nous vaut 24% ; puis un 2 assez unanime chez nous, puis le même contrat de l'autre côté, assez unanime aussi, mais on gagne un bon coup en limitant à =. Un petit point intéressant de jeu de la carte sur celle-là : imaginez-vous déclarant, vous venez d'affranchir un carreau pour défausser une perdante trèfle, couleur où vous possédez 1087 au mort et D42 en main. Mais le méchant de droite, en main et pas complètement endormi, attaque la couleur en jouant l'As (le 6 à gauche) puis le 5, laquelle placez-vous ? Il me semble asez normal de jouer pour AV plutôt que AR à droite, mais la déclarante a pensé le contraire, à tort. Une donne compétitive moyenne plus tard, nous arrivons à la 42ème et dernière table de ce premier tour. C'est d'abord ma partenaire qui s'y illustre en faisant tous les plis à 3SA (léger endormissement en flanc sur les défausses, mais ce qui est curieux c'est que tant de tables fassent +2 quand il ne devrait y avoir que 10 plis si la défense ne se trompe pas et 13 sinon). Puis nous finissons avec les jeux suivants :

Donne n°26

R
A V 10 8 6
R D 10 8 5
D 2
V 6 4 3
R 7 3
A V 9
A 10 9



Dans un élan de bonne humeur, je décide d'aller jouer 3SA plutôt que 4 pour cette dernière donne (comme d'habitude, mon jeu est en Sud sur le diagramma). Après un petit moment de réflexion, on m'entame carreau. Hmmm, voila qui est curieux, l'entameuse aurait-elle par hasard envie que les piques soient joués du côté de son partenaire plutôt que du sien ? Allez, de toute façon, je me suis déjà mis hors-champ, autant assumer, je tente l'impasse coeur sur Est, et m'enfuis rapidement avec 11 plis pour un quasi top pas très honnête. J'aurais presque eu envie de m'excuser auprès de nos adversaires du moment quand je me suis rendu compte que cette fantaisie leur avait coûté la première place de la demi-finale, mais je pense que ça ne les a pas trop chagrinés. Mais je suis soudain pris de remords. Imaginez que le jeune homme à qui j'ai mangé sans grande raison la Dame de coeur sur cette donne tienne des comptes-rendus similaires aux miens, j'imagine d'ici ses commentaires : "à la dernière donne, un guignol nous plante un zéro avec des enchères et un jeu de la carte à la frontière entre l'aléatoire et l'absurde". Si ça se trouve, tous les adversaires que je moque moi-même de temps à autre sur cette page sont eux-mêmes des joueurs tout à fait capables, qui ont juste eu un petit coup de folie face à nous !

Bon, ok, peut-être que ce n'est pas le cas, quand même. Quoi qu'il en soit, cette dernière séance animée nous a vu dépasser les 60% (je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est totalement mérité) et remonter jusqu'à la dixième place. Surtout, nous voilà partants pour la finale de comité qui aura lieu ce week-end et où l'enjeu sera un peu plus important puisque quelques PP seront en jeu. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seuls, mes copains juniors se sont aussi qualifiés de justesse après un départ un peu difficile. On les avait manqués d'une table lors de la deuxième séance, j'espère qu'on aura l'occasion de les jouer au prochain tour !



Retour à ma page compétitions