Honneur mixte par paires 08, finale de comité



Opération mixte, deuxième étape, avec ce premier (et on espère pas dernier) week-end, où les PP vont commencer à tomber. Nous arrivons sans prétentions particulières, si ce n'est faire du mieux que nous pourrons dans un champ de 72 paires où les résultats risquent d'être variés. Le format du week-end est assez original puisque nous démarrons avec deux "petites" séances (22 donnes chacune) le samedi après-midi (tout est fini à 20H30, la soirée est libre), à l'issue desquelles un premier cut sera effectué pour éliminer le nombre astronomique de 12 paires et donc en garder 60 pour le dimanche, où aura lieu une troisième et dernière séance de 28 donnes, qui aura donc un résultat majoré par rapport aux deux autres. Autant dire que le samedi servira à prendre position et afficher ses ambitions, mais que le dimanche sera encore propice à de gros retournements de situation, ce que confirmera d'ailleurs la fabuleuse remontée d'une paire de la 46ème à la 4ème place lors de la dernière séance. Ah, j'oubliais presque, il y a 36 paires qualifiées, soit exactement la moitié du champ, pour la finale de Ligue. Ca a l'air jouable...



Samedi 22 Novembre 2008 : première séance

Eh bien nous y voila, pas moins de 3 tournois de 12 tables chacun tassés dans la même petite salle et quelque peu perturbés par les annonces au micro de l'arbitre de la finale de zone de coupe de France, qui se déroule juste au-dessus, et qui a manifestement un micro branché relié à nos haut-parleurs. Nous commençons tout de même, en Est/Ouest encore une fois, et la première donne est un bon test d'enchères :

Donne n°11

8
A D 5
D 10 9 5 4
A D V 7
V 9 7 4
R 6
R 2
R 9 5 4 3



Alors, à quel contrat aboutissez-vous après une ouverture d'1 en Nord (qui est, comme d'habitude, ma partenaire même si ça ne correspond pas à l'orientation réelle de la table) et une intervention à 1 ? On ne saura jamais si les nombreux 150 ont été obtenus à SA ou à , dans la mesure où il est possible mais difficile pour la défense de prendre ses cinq plis de pique à l'entame contre un contrat à SA (RD632 en Sud, A105 en face, avec l'As de carreau en reprise en Sud). En tout cas, nous avons joué 5 , rentré tranquillement par ma partenaire pour 78%. Je pioche ensuite A103 V6 RD109543 8, et j'ai la parole en premier. Après un temps d'hésitation, je me décide à tenter de voler le contrat au plus bas palier possible en ouvrant d'1, une tactique qui fonctionne à merveille puisqu'après seulement deux tours d'enchères je me retrouve à déclarer 2. Je vole un pli pour faire +2 et 76% face aux 9 points de ma partenaire, qui a bien fait de rester tranquille, et les adversaires se rendent un peu tard qu'il étaient fittés pique avec la majorité des points. Les scores seront extrêmement variés sur cette donne. On a ensuite droit à un gentil cadeau, un papy qui, au volant de 3SA, tire ses neuf plis de tête au lieu d'affranchir la quatrième couleur, = quand quasiment tout le monde fait +2, ça nous vaut 86%. La deuxième donne de la table est intéressante point de vue jeu de la carte :

Donne n°16

7 6 5 4
A R
V 3 2
R 10 9 6
R 3
D 9 6 5 4
A R D 10
D 2



En Nord, vous jouez 3SA sur entame du 8 pour l'As, retour trèfle pour la Dame du mort. Quand vous jouerez les coeurs, vous constaterez qu'ils sont 4-2, avec la longueur chez l'entameur. Allez-vous prendre des risques pour gagner une ou deux surlevées ? Si l'As de pique est placé, pas de souci, on peut affranchir le dernier coeur et jouer pique vers le Roi en ne perdant qu'un trèfle, un coeur, et au pire un pique si Est plonge, mais si l'As est de l'autre côté c'est la cata. Le mieux est peut-être encore de tenter sa chance tout de suite à pique : après la Dame de trèfle, on remonte à l'As de coeur et on joue pique. Même si l'As de pique est en Ouest, celui-ci ne va peut-être pas se rendre compte de la situation. Bref, ce sont les joies du TPP, et en tout cas ma partenaire a tranquillement pris ses neuf plis (comme tout le monde) pour 38% (l'As de pique était placé, ce qui a permis à un petit groupe de boulets de rentrer 4 ). On a ensuite droit à une séquence compétitive étrange (je ne souviens plus exactement de la séquence) où on récupère une note médiocre en laissant les adversaires jouer 2-1 quand on peut rentrer 4 (et en tout cas le palier de 3 est très bon), mais les méchants nous offrent un top sur la deuxième donne de façon assez grandiose : contre 1 SA j'entame trèfle en quatrième meilleure, et le mort étale AD87 à trèfle et un pauvre Valet pour tout potage supplémentaire. L'entame est duquée vers le 10 de ma partnaire qui fait le pli (j'avais R963), puis quand je reprends la main et que je rejoue la couleur, ça duque à nouveau vers le Valet. Ce qui est grotesque c'est que la déclarante avait deux trèfles et n'a jamais revu l'As et la Dame du mort, 96% pour nous. J'ai ensuite l'honneur de déclarer 4 avec les jeux suivants après ouverture en Est :

Donne n°23

6 5 4
R 7 6
D 10 7 2
D 9 8
A R V 9 7
A D
R 6 5 3
10 4



Comme vous le voyez les communications vers le mort ne sont pas légions, mais on me simplifie un problème en m'entamant atout. Il se trouve qu'Est avait D10 secs à l'atout, et je mets en place une remise en main pour gagner avec le Valet de trèfle placé mais pas celui de carreau : on élimine les atouts et on tire AD de coeur, puis trèfle vers le 8 et il n'y a plus qu'à attendre. Ca marche impeccablement, mais les deux Valets mineurs étant en Ouest, tout le monde arrive à faire 10 plis. Ou plutôt non, certains (9 tables quand même) en font 11 ! Hum, curieux mais bon, comme un bon paquet jouaient une partielle, on fait quand même 67%, suivis par une moyenne sur un 3SA qu'on ne peut faire chuter faute de communications. On a ensuite droit à notre premier gros mauvais coup sur un classique du rire pour nous : le chelem poussé (bon, ma partenaire a espéré que j'avais trois As et deux Rois pour mon ouverture d'1SA, ce qui en fait n'était curieusement pas le cas), 11% quand même. Ce n'est même pas vraiment compensé par la remise en main sur le coup suivant puisque le plan de jeu débile aboutit au même résultat pour une moyenne. Ce qui est curieux c'est que certains ont joué la manche de l'autre côté où l'entame évidente doit faire chuter, mais la défense a du se paumer quelque part. Un petit cadeau plus tard (une bête intervention suffit à faire rater aux adversaires une manche à 27H), nous avons à nouveau des jeux intéressants :

Donne n°8

A V 8
R V 10 9 6 5
R 8 3
2
R 4 3
2
A 9 6 5 2
A R 4 3



Quel contrat préférez-vous jouer ? Avec les carreaux répartis, on peut atteindre 11 plis à 4 sur entame trèfle (défausse d'un carreau sur un trèfle, coupe du troisième carreau, on perd deux atouts et le pique part sur un carreau, alors que 3SA n'en fera pas plus de 9. Nous avons joué 4 après un beau soutien dans le singleton de ma part, mais fait seulement dix plis (moins bien) pour une moyenne. Malgré tout, on navigue tout de même à plus de 60% après six tables sur 11. On continue avec une bonne défense à 3-1 contre un 2 adverse (on était rouge, mais le magic 200 est une notion totalement inconnue ici, c'est bien pratique), suivi d'un 40% quand je ne trouve pas l'entame dans la couleur d'ouverture adverse qui limite 3SA à trois surlevées. Encore un petit cadeau adverse (un 1SA filé alors que ma partenaire était squeezée sur le défilé initial de 5 tours de coeur et qu'il suffisait ensuite d'affranchir une couleur secondaire plutôt que de plonger bêtement sur un As), puis arrive une donne comme je les aime :

Donne n°18

Vul : EO R 10 5
10 7 4
9 6 5
D 5 3 2
V 8
A R D 9 2
A V
A R 8 4
7 4 2
V 8 6 3
R 8 2
V 10 7
A D 9 6 3
5
D 10 7 4 3
9 6


Ouest
-
X
4
X
Nord
Passe
3
Passe
Passe
Est
Passe
Passe
Passe
Passe
Sud
2
Passe
4
Passe


Vous aurez noté la vulnérabilité, je suis bien entendu le fou furieux en Sud, et je vous laisse prévoir le résultat. Le 10 de pique et la Dame de trèfle au mort sont des cartes magiques qui m'évitent de perdre le contrôle de l'atout, et après avoir laborieusement affranchi mes carreaux, je m'en sors à -3, a priori un bon résultat quand 4 est sur table. En fait, il fallait ça pour assurer 68%, beaucoup ont empaillé. Intervient ensuite une donne grotesque : je possède l'As de trèfle sec et RDV109642 à pique, et ma partenaire l'As de pique sec et RD1092 à trèfle, et on n'a rien dans les rouges. Je chute normalement 4 sur entame atout, mais une majorité de tables n'a pas été foutue de prendre ses quatre plis de tête (ou de rejouer atout) sur une entame rouge, on fait 19%. C'est partiellement compensé par une bonne décision de monter à 5 plutôt que de défendre 4X sur la deuxième donne de la table. La fin de la séance est assez peu passionnante mais reste positive pour nous : un 84% quand on fait chuter de deux une partielle que beaucoup de tables filent de façon assez incompréhensible (la défense n'est vraiment pas le fort du champ), puis un coup médiocre quand on se contente de 3 +2 alors que pas mal de gens jouent la manche (qui est facilement filable à l'entame, ou rentrable si on trouve la Dame troisième à neuf atouts). La dernière donne est un coup positif sans grand intérêt, mais celle d'avant aurait pu être plus intéressante, nous avions les jeux suivants :

Donne n°5

4
D V 10 9 8 4
V 10 9 5
A 3
A D 9 8 5 2
R
R D 7
R 9 5



La séquence chez nous fut courte et brutale (pour moi) : 2 chez ma partenaire, 2 chez moi, fin. Après une petite mise au point sur le caractère forcing de mon enchère, je fais n'importe quoi au jeu de la carte et finis à -1 (il y avait RV10x à l'atout derrière moi, mais c'est quand même sur table) pour ... 28%. Ahem, on va très vite l'oublier, celle-là, mais il n'est pas si facile d'arriver au meilleur contrat de 4. Bref, la première séance s'achève, nous avons fait un assez bon 59% (malgré deux erreurs assez grossières) qui nous place pour l'instant en 10ème position. On va dire que c'est relativement conforme à ce qu'on pouvait attendre, on va donc tenter de continuer sur cette voie à la deuxième séance (qu'on enchaine après une demi-heure de pause), et voir ce soir comment ça évolue (pour l'instant les scores sont très étalés, mais ça va sûrement se tasser). Mes copains juniors ont également fait un bon début, au-dessus des 55%.



Samedi 22 novembre : deuxième séance

Allez, on repart au charbon, c'est là qu'il faut tenir la distance, ce qui sera manifestement difficile pour beaucoup puisqu'on va voir pas mal de résultats étranges (y compris chez nous) et de paires qui prétendent "aligner les zéros". En tout cas nous sommes cette fois-ci en Nord/Sud, on aura pas à se déplacer tout le temps. On commence tranquillement avec un 3SA adverse où il y a 8 plis et pas l'ombre d'une façon d'en trouver un neuvième. Pas moins de 15 tables (sur 33) rentrent pourtant le contrat, on gagne donc 75% avec notre -1. La deuxième donne est également positive quand on évite de défendre trop haut rouges contre verts. La deuxième table sera encore meilleure, avec une manche bien annoncée avec relativement peu de points, puis rentrée (il faut jouer les coeurs pour une perdante avec V976 face à A832, la Dame est sèche derrière le Valet, il y a moyen de se planter), et surtout une manche avec deux As dehors où nos adversaires filent +2 (c'est vrai qu'après l'As d'atout on a envie de rejouer dans la mineure sixième du mort plutôt que dans l'autre). Suit une manche adverse normale même si annoncée de façon hautement non conventionnelle chez nous (intervention à 2 sur 1 avec neuf points et une couleur hyper moche de cinq cartes, la mamie en face a hésité à s'exciter mais s'est finalement contentée, à raison vu le résultat, de la manche), puis nous jouons notre premier chelem de la soirée, qui sera d'ailleurs le seul à rentrer, pour 67% (il est quand même aux alentours de 98%, donc le champ a majoritairement réussi à le trouver). Jusque là tout va bien, mais nous allons commencer notre série "une table, un zéro" à partir de la suivante. C'est moi qui m'y colle le premier, je joue 6 avec un As dehors et AV109x face à Rxx à l'atout. Après avoir tenté de retourner dans tous les sens l'entame adverse, je décide de partir du Valet, petit sans broncher à gauche. Bon, vu la compète, j'aurais sûrement du monter du Roi et tenter l'impasse dans l'autre sens, mais pour une bête question de principe j'ai mis petit du mort et chuté le chelem pour 5%. Mon copain Pierre-Henri (l'un des juniors en train d'en découdre en même temps que nous) m'a fait remarquer à juste titre que, même si très peu annoncent le chelem, on sauvera quelques points en jouant comme le champ, qui fera sûrement l'impasse dans l'autre sens. De fait, là, j'en aurais sauvé beaucoup, des points ! Je pense avoir enchainé avec un deuxième mauvais coup en ne trouvant pas la Dame de pique (décidément) au contrat de 3SA, mais j'ai eu la bonne idée de la perdre du côté où ne se trouvaient pas les trèfles affranchis. Ceci dit, ça n'explique pas comment plusieurs tables ont chuté, puisqu'on avait neuf plis de tête sans impasse, et dix (comme moi) ou onze (en la jouant de l'autre côté) avec. Bref, une moyenne... Après quoi :

Donne n°19

Vul : EO A R 7 5
9
V 4 3
A R 9 7 4
10 3
R 5 4 3
R 10 8 7 6
D 6
V 9 6
D V 7 6 2
-
10 8 5 3 2
D 8 4 2
A 10 8
A D 9 5 2
V



En ne regardant que les jeux en Nord/Sud, on a quand même bien envie d'être à 6, non ? Ca tombe bien, c'est ce qu'on a joué. Enfin, non, en fait, ça ne tombe pas bien parce que si vous trouvez une ligne de jeu qui fait rentrer le contrat à quatre jeux, je veux bien la connaitre. Un zéro complet pour nous (ma partenaire a chuté un peu plus que de raison, mais bon, personne ou presque n'a annoncé le chelem de toute façon). Mauvaise table puisque notre second coup est médiocre, les adversaires trouvant une bonne défense à 4 après une ouverture de barrage rouge qui n'a pas été trouvée par tout le monde (j'aurais moi-même hésité, c'est dire à quel point c'est douteux). Dix donnes de passées et je commence à m'inquiéter un petit peu, nous voyant pour l'instant fort bas (en fait, on est vers 52%, mais je ne pensais pas qu'on avait autant de bons coups). J'ai ensuite l'occasion de m'illustrer au volant de 3 :

Donne n°21

Vul : NS R D V 3
R D 6 4
7 2
R 10 7
A 8 2
5 2
A D V 9 5 4
A 6
9 4
10 9 8 7
6
D 8 5 4 3 2
10 7 6 5
A V 3
R 10 8 3
V 9



Ouest a ouvert de 1 et entame coeur. Je prends, fait sauter l'As d'atout et Ouest, après une mûre hésitation, rejoue un petit trèfle. Erreur ! Je plonge du Roi, tire les atouts et les coeurs, puis ressort à trèfle pour qu'on me donne un pli de carreau, +1 pour 87%. La deuxième donne de la table est moins brillante :

Donne n°22

Vul : EO A R D V 7 6
A V 6
7 6
8 3
5 4 3
9 4 3
10 5 3
D V 5 2
10 8
R 7 2
R D 8 4 2
A 7 6
9 2
D 10 8 5
A V 9
R 10 9 4



Après hésitation des deux côtés de la table, nous optons pour 3SA plutôt que 4 , mais la défense est intraitable : entame trèfle pour l'As, retour trèfle duqué pour le Valet, switch carreau. Avec le Roi de coeur mal placé, je suis limité à neuf plis, contre les dix plis disponibles à la couleur, 14%. Encore un mauvais coup ensuite sur une drôle de donne où ma partenaire file 3SA (j'avais une Dame huitième à trèfle sur cette donne et je n'ai même pas volé le contrat, je me surprends moi-même), tout de même 45% puisque 4 a souvent été rentré. La deuxième donne de la table est, elle, indiscutablement bonne quand les méchants décident à tort de ne pas jouer la manche avec 12 points dans chaque main. Nous avons ensuite des adversaires qui jouent un système un peu exotique avec des ouvertures mineures qui peuvent cacher certaines zones inhabituelles de jeux réguliers. Ca les pousse sur notre première donne à jouer un 2SA avec un 4144 face à un 4504, pas vraiment le contrat optimal, mais on ne fait que 66% au vu de la grande variété des scores. Le contrat et le score sont par contre totalement normaux sur la deuxième donne. On enchaine avec un quasi top en faisant chuter un 4 adverse de deux, avec un peu de chance puisqu'il est joué du bon côté pour qu'on puisse prendre la chute maximale, mais aussi parce qu'on a bien assuré le flanc (un switch à faire dès le deuxième pli). Comme la deuxième donne est un bon coup bien que totalement normal, ça nous fait une table rassurante. Hélas, comme souvent lors de cette séance, l'optimisme sera de courte durée : je pioche 742 106542 85 432. Très jolie collection, ma partenaire ouvre d'1, intervention à 3, je passe tranquillement, réveil à 3 (intéressant !) de ma partenaire, les adversaires compètent à 4, et ma partenaire contre. On est rouges contre verts, vous laissez le contre ou pas ? Moi je l'ai laissé sans hésiter, mais apparemment beaucoup sont montés jusqu'à 4 qui rentre grâce aux atouts répartis (pas vraiment le tableau après l'intervention !), et on récupère 25% à 4X-2. Pour la peine, je me fends d'une nouvelle défense à 4 en fit huitième verts contre rouge (avec une chicane quand même, cette fois-ci) qui rapporte 75%. Un dernier zéro nous attend à la dernière table, mais il est assez indiscutablement de ma faute, quand je pousse jusqu'à un chelem franchement pas bon, qui se retrouve carrément atroce quand les atouts se révèlent 5-0, et je suis contré par-dessus le marché. Je ne sais même pas d'où viennent mes 3% sur la donne...

En tout cas, nous voila arrivés au bout de cette deuxième séance pour le moins animée, et en sortant de table je nous vois un peu en-dessous de la moyenne, ce qui devrait logiquement nous voir perdre quelques places mais rester en position honnête en haut du tableau. Quand les résultats tombent, c'est l'agréable surprise : quasiment 55% sur la séance et une remontée à la quatrième place du classement général, les positions s'étant bien resserrées ! Bon, on a presque 9% de retard sur les premiers, mais on est en tout cas en très bonne position pour se battre pour les PP lors de la dernière séance majorée demain.



Dimanche 23 Novembre : troisième séance

Encore une séance à faire, et cette fois-ci ce sont 28 donnes qui nous attendent, avec peut-être une belle récompense à la clé. Bien entendu, la qualification ne semble pas devoir poser de problème, mais si on peut maintenir notre classement, voire l'améliorer, on ne s'en plaindra pas. Ca tombe bien, comme les tables sont organisées en fonction du classement provisoire, nous allons, en temps que quatrièmes, débuter contre les premiers (il y a deux tournois). Encore mieux, les deux donnes de la table sont intéressantes, à commencer par celle-ci :

Donne n°1

Vul : P R 7 6
4
R D 10 7 4
R 9 5 4
D 10 9 5
A D 10
A V 9 5
D V
8 4 3
R 9 7 3 2
3
10 8 6 3
A V 2
V 8 6 5
8 6 2
A 7 2


Sur l'ouverture d'1SA en Ouest (la donne a été tournée, comme d'habitude), ma partenaire se trouve une intervention à 2SA et je me retrouve déclarant à 3 (pas la meilleure des deux mais on fait ce qu'on peut). N'étant pas fakir, Ouest n'entame pas coeur, mais atout (pas sûr que ça change grand chose, en fait), et le contrat se joue finalement fort bien : prise de l'As, carreau vers le mort (duqué, la Dame fait le pli), remontée à l'As de pique, nouveau carreau pris de l'As (il eut été inspiré de duquer une deuxième fois) et c'est fini, malgré les deux coupes à carreau, je ne perds que deux atouts naturels, un coeur et un carreau, pour 91%. On enchaine avec ceci :

Donne n°2

8 6 5 4
8 7 6
A V 8
A R 8
A R D
D 5 4
10 7 6 4 2
V 2



Comme on est là pour faire mal aux adversaires, je réponds brutalement 3SA à l'ouverture d'1 de ma partenaire, ce qui m'attire une entame carreau d'Ouest, "petit prometteur". Ah ben en effet, ça défausse en Est sur le premier pli, que je gagne économiquement du 8. Remontée à l'As de pique (le 10 en Ouest, carreau vers l'As (un honneur étant intercalé au passage) et un troisième carreau. En main, Ouest finit par ressortir du Valet de pique. Bon, ça sent les piques 4-2 tout ça, la neuvième levée n'est pas encore évidente à visualiser, remettons donc en main Ouest au cinquième carreau. Le pauvre a le choix entre rejouer sous sa Dame de trèfle ou ouvrir les coeurs avec AV secs. En fait, le contrat est sur table sur toute défense dès le départ, du moins à quatre jeux. En pratique, ça vaut 85% (pas mal de chutes de notre côté). Un départ idéal pour nous. La deuxième table sera beaucoup moins réjouissante, puisqu'après un mauvais 3SA du à une enchère très poussée de ma part, nous prenons un deuxième mauvais coup sur une partielle adverse, beaucoup de tables ayant ... passé la donne. Ce n'est pas grave, Noël est pour bientôt, comme nous le prouveront les quelques tables suivantes. D'abord un petit problème d'enchères : avec 8543 AR 8 RD9652, que faites-vous après le début de séquence 1 (à droite) 2 (enfin, j'imagine) 3 4 Passe ? Bon, ok, la partenaire a vu sa chicane pique et ce n'est peut-être pas la peine de la recompter, mais on a quand même une main monumentale, où sont les perdantes ? Dans un moment de paresse malvenu, j'ai passé, mais mon gentil adversaire de gauche m'a sorti de ma torpeur en défendant à 4. Quelques minutes et un 5+1 plus tard, il a du regretter (ma partenaire avait - 10932 RD1062 AV87). C'est l'autre adversaire qui nous donne le deuxième cadeau de la table : 1 chez elle, avec un 5332 de 17 beaux points (ARD de pique et les deux As rouges) je dis tranquillement 1, soutenu à 2 par ma partenaire. Un petit 3 à gauche, je pousse quand même à 3 (la limite de notre camp) et on finit par mettre un quatrième trèfle à ma gauche. Ah non, là faut pas pousser, bâton et -2 (rouges contre rouges). Le bon coup suivant est plus mérité, quand ma partenaire trouve la bonne entame contre un chelem adverse, il fallait prendre l'As très vite. Puis ce sont les adversaires qui ont un intéressant problème d'enchères :

Donne n°14

-
A D 8 5 3
A V 10 5 2
8 5 3
V 8 5 2
R V 6
R 9
R D 10 7



Ouverture d'1 en Sud, le vilain Ouest intervient à 3 (pour une fois, j'avais totalement mon enchère, AR10xxxx dans un 7222 avec une Dame et un Valet annexes), comment auriez-vous négocié la suite ? Chez nous, Nord a contré, et Sud a une enchère très délicate. Elle a opté pour 3SA, mais ce n'était pas son jour, sept plis de perdus à l'entame et 98% pour nous. Je serais curieux de voir les séquences aux autres tables... La foire aux cadeaux continue : Nord décide de laisser sa partenaire jouer un 3SA qui était un appel aux mineures manifeste, à raison dans la mesure où -5 non contrés coute moins que -2 contrés au palier du dessus, mais ça nous vaut quand même 82% puisqu'on n'avait pas de manche. Puis les adversaires annoncent un chelem pas délirant mais inrentrable (ah pardon, on me signale que 7 tables ont scoré 1430, j'ai sûrement du me tromper dans mon analyse). À la table suivante, rebelote, les méchants montent presque tous seuls à un 4 très mauvais alors que beaucoup de gens ont chuté des partielles à carreau chez nous (sur cette séance, nous avons en général très bien jugé quand il était temps de s'arrêter) puis jouent un 2 atypique pour une autre bonne note chez nous. Jusque-là on tourne carrément aux alentours de 70%, c'est assez impressionnant. Nous devons attendre un peu avant de pouvoir jouer la septième table, une protestation animée étant en cours sur le nombre de levées prises par le déclarant. On comprendra que ça s'énerve, puisque le même bonhomme insultera assez violemment sa partenaire à la fin de notre première donne, après avoir fait une enchère ridicule (bien sûr, elle n'avait rien à se reprocher en face). Le seul point exact dans ce qu'il disait, c'est qu'il a très bien joué le coup pour assurer -1 et 35% pour son camp. Sûrement un peu décontenancé par ce bien peu recommendable personnage, je fais un réveil ridicule dans ma couleur sixième toute trouée à la donne suivante, pour aller jouer un 2 rouge -3 pour 14%. Pas très très grave, on a tout de même une première moitié de séance qui ressemble très fort à du béton armé. Ne reste plus qu'à ne pas prendre trop de mauvais coups sur la fin, et on devrait avoir une séance solide.

De toute façon nous n'avons guère à nous inquiéter puisque la huitième table, pourtant constituée d'une paire de jeunes gens fort sympathiques, ira aussi de son petit présent en allant annoncer un chelem tangeant (23H cumulés dont un Roi sec qui ne vaut rien) mais qui avait le mérite de rentrer en le jouant dans deux des trois fits disponibles. Vous l'aurez compris, nos adversaires ont choisi le mauvais pour un zéro quasi intégral. Pas de chance pour eux, la deuxième donne sera également en notre faveur (un cas de défausse à ne pas rater contre un 3SA adverse, assez facile, mais suffisant pour gagner 61% de la donne). Ca marche tellement comme sur des roulettes que je me permets des petites fantaisies qui seraient sûrement très mal venues dans un champ fort : avec V1082 DV53 97 1087, début de séquence 1 (à ma droite) - 2 X 2, je glisse 2 alors que nous sommes rouges contre verts (désolé de vous avoir fait vomir si vous veniez de manger). Ca contre à gauche (aïe, les méchants seraient-ils capables de prendre le 500 qui leur tend les bras ?), dégagé à 3 en Sud qui avait un 2542 de 14 points, et on en reste là. Bon, ben 3-1 (eh oui, mes deux plis de coeur auront plus servi en défense qu'ils ne l'auraient fait en attaque) quand il y a 3SA quasi tabulaire, c'est pas un bon coup pour eux. La deuxième donne de la table sera anecdotique, on continue notre parcours en fanfare.

À la table suivante, nous nous trouvons (enfin !) face à mes copains du QJB, qui avec leur pessimisme habituel se voient un peu tangents pour la qualification (en fait, ils finiront brillamment 15èmes). Ce n'est donc pas le moment de faire des bêtises, mais une enchère, il faut bien l'admettre, pas très bienvenue à la première donne de leur part nous vaut 65%. La deuxième est plus intéressante :

Donne n°8

Vul : P A 10
5 3 2
D 10 9 3 2
D 6 4
R 7 6
6 4
A 7 6 5
10 7 5 3
V 9 5 4 2
V 9 8 7
R V
V 8
D 8 3
A R D 10
8 4
A R 9 2



Combien vous attendez-vous à voir de plis réalisés par Nord au contrat de 3SA ? À notre table, on en a filé 9, ce qui semble raisonnablement généreux (pas moins de trois plis de pique, et il n'a pas tenté l'impasse coeur), mais dans le fabuleux champ que nous avons ça ne lui rapporte que 60%, les tables ayant joué 3SA se répartissant assez équitablement entre -50, 400 et 430 (eh ouais, on se demande comment, mais il y en a un petit paquet). On enchaine avec une table assez peu intéressante, deux manches bien rentrées par nos adversaires (la fameuse paire qui remontera 43 places lors de cette séance) pour des notes en-dessous de la moyenne chez nous. La table suivante est d'ailleurs tout aussi soporifique, son seul intérêt notable étant que ce fut l'occasion pour ma partenaire de jouer son seul et unique contrat de la soirée (qui a dit "on comprend pourquoi vous avez fait un si beau score" ?), pour un score assez médiocre d'ailleurs :) mais de façon pas vraiment méritée (maniement d'atout avec A98754 face à D1062 en étant essentiellement certain que le Roi est placé ; ça me semble être du 50/50 entre le Roi sec devant et le Valet sec derrière). Il faut dire aussi qu'elle cherche à être morte, elle a réussi à me faire jouer le contrat sur cette donne :

Donne n°19

A R D 9 7 3
10 8
R V 7 6
4
5 2
A D V 5 2
D 5
A R D 2



Doneur Est, je vous laisse trouver une séquence aboutissant à 6SA joué par Sud, contrat marginalement supérieur à 6, mais pour cette fois, tout chutait (piques 4-1 et Roi de coeur mal placé). Je suis presque agréablement surpris qu'on marque quand même 33% sur la donne. Enfin, la donne suivante étant un 80% totalement immérité (on joue 3SA au lieu de 4 quand ma partenaire n'a pas signalé son fit partiel après une séquence compétitive), mais la feuille de score est d'une variété assez impressionnante. Une dernière table moyenne plus tard (les méchants ont bien tenté le diable en jouant un 2SA ridicule sur la toute dernière donne, mais je me suis retenu de contrer au bruit et -2 verts pour eux restait correct), nous finissons la séance assez confiants (enfin, pour être tout à fait honnêtes, surtout moi). De fait, nous sommes un peu plus tard crédités d'une séance à un peu moins de 78% (bonifiés, hein, en pourcentage normal ça faisait un peu moins de 62), ce qui suffit à gagner la finale de comité avec pas moins de 9% d'avance sur les deuxièmes ! Eh ben, franchement, on m'aurait dit ça au début de la compétition, je n'y aurais pas cru une seconde, mais il faut bien admettre qu'on a été bien vernis sur une bonne partie du week-end et, bien entendu, que le niveau moyen est fort bas. Ca n'empêche pas qu'une victoire fait toujours plaisir, et ça fait surtout énormément de bien pour mon objectif de l'année (le passage en première série) puisque ce ne sont pas moins de 28 jolis PP qui viennent s'ajouter à mon compte en banque. Honnêtement, je trouve ça hallucinant de gagner plus avec ce week-end là qu'en m'étant qualifié pour la finale de Ligue d'Excellence, mais bon, on ne va pas cracher dessus. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Excellence, ce sera l'objet de mon prochain week-end, avec une petite pause Interclubs entre deux.



Retour à ma page compétitions