Excellence par 4 2012, finale de comité



On commence à en avoir l'habitude, le premier gros week-end de bridge de la saison est consacré à l'Excellence par 4. Mais ce qui est bien avec moi, c'est que je le joue quasiment chaque année dans une configuration différente. De fait, cette année, gros changement, puisque cette compétition est l'occasion de mon baptême du feu dans mon nouveau comité de Guyenne. Débarquant à Bordeaux sans y connaitre foule de bridgeurs, j'ai intégré la première équipe à bien vouloir de moi, et je me retrouve donc dans une équipe de mémés. Ah ah, no offense meant chères partenaires, mais le fait est que je suis le seul gars de l'équipe. Nous ne sommes que quatre dans l'équipe, nous allons donc jouer les 10 matchs de la finale de comité. Dix matchs ? Eh oui, ici, on ne fait pas dans la dentelle, l'Excellence a droit à deux week-ends complets, avec 10 matchs de 16 donnes en Suisse. Un peu violent peut-être quand le nombre d'équipes en jeu sera compris entre 26 et 28, mais au moins là, si on finit au fond du classement, on ne pourra sûrement s'en prendre qu'à nous-mêmes. Naturellement, je ne nous souhaite pas un tel sort, et notre équipe (deux premières carreau, deux premières trèfles) me semble tout à fait au niveau pour bien figurer. En tout cas, nous sommes 11èmes à l'indice, il y a une poignée d'équipes où jouent des premières coeurs, allez, je me lance dans un optimisme inattendu, on peut viser les cinq premiers ! Et là normalement, je vais me planter lamentablement comme d'habitude dans cette compétition...

Premier match


Bon, corrigeons déjà une erreur, nous sommes finalement douzièmes à l'indice. On enchainera trois matchs le samedi à partir de 13h, l'organisation a l'air parfaite, Bridgemates et donnes identiques à toutes les tables et de la place, mais l'arbitre est tellement mou qu'on prendra une heure de retard sur le planning au cours de l'après-midi. Premier match donc contre une équipe normalement du même niveau que nous, constituée essentiellement de mémés (comme une majorité des équipes). Les matchs sont disputées en deux mi-temps de 8 donnes. On commence par la donne numéro 7 :

Donne n°7

R 9
A R 2
R D 7 5
A 7 5 4
V 6 5 4 2
9 7 6 5 4
A 8 6
-

Je suis en Ouest pour cette mi-temps, Sud ouvre d'1 en premier, à quel contrat aboutissez-vous ? Je commence par contrer, m'apprêtant à nommer les SA au tour suivant, mais ma partenaire répond par un cuebid (un choix que je trouve intéressant). Je me vois obligé de sauter à 3SA, alors que 2SA devrait en fait déjà indiquer un jeu très fort (puisque je n'ai pas de majeures). Du coup, Annie est un peu bloquée et finit par se décider à passer. Entame pique pour l'As, switch Roi de trèfle, ça sent mauvais. Je duque, Est relance ... coeur. Ah bon, mais les coeurs sont 4-1 et je chute quand même. De l'autre côté, le contrat plus normal de 4 chute aussi (il aurait du rentrer). On n'écheppera pas à la perte des premiers IMPs sur la donne suivante. Nous faisons preuve d'une discipline remarquable pour laisser les adversaires joeur 4 avec onze coeurs dans notre ligne, le contrat fait douze plis. Mais de l'autre côté, nos partenaires contrent 4 pour seulement deux levées de chute, 5 IMPs de perdus (ne pas aller jusqu'à 4 sur cette donne est vraiment étonnant, le chelem étant de fait jouable).

On enchaine avec un 4 trop optimiste atteint et chuté aux deux tables, puis je tente une spéciale Roupoil, ouverture d'1SA avec 14 points dont un DV secs à pique (bon, en troisième à vulnérabilité favorable quand même). Je chute de 3 l'affreux contrat de 2 pour ... un gain d'1 IMP. On fait trembler la déclarante sur la manche qui suit, mais rien à faire, le contrat est sur table. Tout comme la suivante d'ailleurs, mais sur une défense passive la déclarante tente des remises en main étranges au lieu de jouer une bête impasse. On perd quand même 3 IMPs, nos partenaires ayant chuté de 2. Bon, il serait peut-être temps de faire un bon coup !

Donne n°5

R V 8 5
-
R 5 4
A D 9 8 3 2
A 10 6
V 5
D V 8 6
V 10 7 6

C'est encore Sud qui ouvre les hostilités avec une ouverture d'1 en troisième, j'interviens à 2, Nord soutient timidement et Est également, je suis alors inarrêtable, je nomme mes piques sur le 3 de Sud et on finit à 5, très bon contrat qui rentre avec la Dame de pique (mais pas le Roi de trèfle) en Sud. La manche n'a pas été trouvée en face, 7 IMPs pour nous. La dernière donne semble positive quand une entame du 10 chez moi dans D102 perturbe la déclarante qui chute un 3SA apparemment sur table. Mais de l'autre côté, une entame également étrange à pique a tout autant perturbé Françoise. À la mi-temps, nous sommes un peu surpris d'être menés de 2 IMPs alors que nous avons eu l'impression de sortir une bonne feuille, mais nos partenaires ont eu une mise en route pas facile. Bon, attendons la suite.


La deuxième mi-temps reprend sur les chapeaux de roue :

Donne n°15

Vul : NS 10 6 3
7
A R D 6 5
10 9 7 5
A 9 8
10 9 4
2
A R 8 4 3 2
R V 7 5 4 2
R V 8 6 2
7
6
D
A D 5 3
10 9 8 4 3
D V

Je suis maintenant en Sud, mon ouverture d'1 occaionne une intervention à 2 en Ouest et un soutien inattendu de ma partenaire. Sur le 2 choisi par Est, je tente un saut au palier de 4, et trois enchères plus tard, les EO sont montés trop haut à 5. Un coup de bâton et deux levées de chute pour 4 IMPs chez nous. On enchaine avec une manche insipide, et une partielle sans intérêt, puis :

Donne n°10

D 3
9
R 9 4
A V 9 8 5 4 2
A R V 10 2
7 5 4
A D V 10 7
-

Ouverture d'1 en Est, sur la réponse d'Ouest, Nord glissera 2, avez-vous une séquence convaincante avec votre partenaire préféré ? Chez nous, Ouest a répondu 2, puis est revenue à 3 sur le 3 d'Est, et on en est restés là. Onze plis plus tard, léger malaise. Mais chez nos partenaires, Françoise a commencé par un 1SA forcing prudent (2 serait forcing manche) et n'a pas su quoi faire sur le même 3 (de fait, c'est pas une situation facile !). Même rectification à 3 et même passe pour douze plis, au moins on gagne 1 IMP. Mais la donne suivante, où nos adversaires empaillent pourtant une nouvelle manche, est mauvaise car Carole chute en se prenant une coupe inattendue (chez nous, la répartition 6-1 des coeurs était marquée). Une manche de chaque côté plus tard, on arrive à la dernière donne, où nos adversaires produisent une séquence pour le moins étrange : début de recherche de chelem, et hop, passe sur le Blackwood ! 4SA chute d'une levée, 6 aurait aussi chuté sur la bonne entame, on gagne 11 IMP pour arracher le match 24 IMPs à 17. Pas de quoi pavoiser quand on aurait du écraser la faible concurrence qui nous était opposée, mais au moins on marque 16PV...

Pour la suite, changement de formule du compte-rendu, je me suis décidé à passer au LaTeX pour le bridge aussi, ça se trouve ici.

Retour à ma page compétitions