Excellence par quatre 07, finale de comité



Samedi 10 novembre : séance 1


Retour de l'Excellence par quatre cette année, avec en fait une équipe fort différente de celle de l'an dernier puisque je me suis engagé avec Jean-Luc et deux vieux briscards. Nous jouerons donc tous les matchs du week-end puisque nous ne sommes que quatre, et je vais par ailleurs jouer extrêmement naturel pour une fois, ça me changera. Mauvaise nouvelle avant même de commencer, il y a beaucoup plus de participants que l'an dernier, il faut donc finir dans les cinq ou six premiers d'une poule de 18 pour se qualifier. Il va donc falloir profiter du premier match contre les derniers à l'indice, en supposant qu'ils ne sont effectivement pas très forts.

À notre table, nous aurons en fait assez peu de doutes sur ce dernier point. Ca commence par une donne compétitive à haut palier (toujours un bon test) où les adversaires décident à tort de surenchérir au palier de 5, ce qui fait gagner 4 petits IMPs. Cinq autres viendront s'ajouter deux donnes plus tard, suite à un 2C sûrement consécutif à une séquence douteuse dans l'autre ligne. Je ne me souviens pas très bien des donnes (oui, je sais, comme d'hab), mais les adversaires ne semblaient réellement pas maitriser leurs enchères, un ou deux exemples frappants plus tard dans le compte rendu. Nous enchainons sur un 3T tranquille joué de chez moi, puis une chute à 4C des adversaires. J'avoue ne plus me souvenir de la donne, j'ai un souvenir flou du fait que le résultat ne me semblait pas inéluctable, mais ça donnera une égalité. Après un 3SA sans histoire de ma main, nous avons droit à une nouvelle séquence compétitive où nous poussons (?) nos adversaires à 5K. Evidemment, difficile de savoir ce qui se serait passé dans le silence adversaire, toujours est-il que 6K est un bon contrat, mais que 5K+1 sera une égalité.

Après sept donnes finalement assez peu riches en émotion même si les adversaires semblent bien fébriles, nous avons droit à quelques bons gags coup sur coup. Tout d'abord, séquence 1K (chez mon partenaire) - - X - 1P fin. Bon, ça ne s'est pas beaucoup battu. Et pour cause, le mort étale 19 points magnifiques !! La discussion post mortem est peut-être encore plus impressionnante que cette (absence d')enchère, mais ils étaient verts et n'y perdent que 6 IMPs. On en ajoute encore quatre sur la donne suivante, puis les méchants nous laissent faire la séquence 2P - 3C - 3P (on n'était pas d'accord sur le sens de 3C...) vec 26 points dans leur ligne. Non contré moins 4 (qui doit accessoirement faire -6), le 3P semble bon, mais malheureusement nos partenaires ont joué ... 4P (eh oui) en fit septième, difficile à rentrer, et on perd 9 IMPs. Sur la donne suivante, les méchants annoncent un 3SA très douteux, mais nos partenaires en feront de même, -3 dans chaque salle. Le temps finit par nous manquer, mais une dernière séquence absurde (les développements après contre, que ce soit en réveil ou en intervention, ne font manifestement pas partie du bagage des adversaires) aboutie à 2C en fit 4-2 avec les points de la manche nous rapporte (enfin !) un coup de 12. Victoire 31 à 15, 19PV, ce n'est pas si mal, mais au vu de la faiblesse de l'opposition, ce n'est pas vraiment glorieux... En plus, on enchaine sur les premiers à l'indice.




Dimanche 11 novembre : séance 2




Retour à ma page compétitions