Entrainement national 2011



Ca y est, la fin de l'été approche, et nous voila repartis pour une nouvelle saison pleine d'empaillages, de contrats chutés et autres refilages de contrat grotesques. On espère également quelques bons coups, d'autant plus que je joue cette fois toutes mes compétitions avec des partenaires que je connais bien. Pour débuter en beauté, le classique Entrainement National, en face de Laurent comme l'an dernier. Maintenant que le système est mieux rodé, on espère faire mieux que l'an dernier, même si on n'a pas joué l'un en face de l'autre depuis un petit moment. Le nombre total de paires s'élève à 206, et une trentaine seront qualifiées pour le second entrainement, on ne fait pas de plan sur la comète, mais c'est un peu plus que les années précédentes...

Samedi 10 septembre : première séance

Première séance en Est/Ouest, Laurent arrive presque en retard, et nous débutons face à une paire pas vraiment au point puisqu'ils ont apparemment prétendu à Laurent que c'était du TPP. Sûrement pas une raison suffisante par ailleurs pour me laisser jouer 2X+3 sur une première donne complètement anodine, un cadeau de 15 IMPs qui nous met sur de bons rails (ce sera notre plus gros coup du week-end). Un peu gourmand, je tente ensuite le +2 à 1SA quand je peux assurer = en me disant qu'on ne m'a pas refilé le coup en duquant inutilement une impasse, mais en fait si, et la chute coute 5 IMPs (ça a vraiment filé partout ?). On continue avec une donne où on laisse jouer 3 chez les adversaires malgré une majorité de points dans notre camp, on a même 6 comme sont les cartes (mais inannonçables) mais trois de chute rouges non contrées suffisent à assurer 1 IMP. Puis, sur une séquence compétitive entre majeures, Laurent tente un saut à 4 pour pousser les adversaires à la faute. Ca marche, ils jouent 5X-1 alors que 4 chutait de 3, ce qui rapporte seulement 6 IMPs.

La troisième table nous gratifie d'une séquence pour le moins douteuse : avec quatre coeurs après un début 1 (1), mon adversaire de droite choisit un étrange soutien mineur inversé à 3 (il a oublié son Spoutnik ?) qui les pousse à un 3SA chutable avec 6 sur table. Mais Laurent, fort normalement, ne trouve pas l'entame qui tue, et le coup ne rapporte même pas (sgrat ?). La deuxième donne est tout de même très légèrement positive quand nous décidons tout les deux de parler avec des jeux tangents pour trouver une défense correcte à 5. Sieste à la table suivante avec deux 3SA sans intérêt, mais un gain de 1,5 IMP car on a joué une donne dans la mauvaise orientation et apparemment nos adversaires en sont punis (c'est n'importe quoi dans la mesure où nous on a rien fait d'intelligent mais bon). La table d'après est à peine plus intéressante, une manche adverse tranquille puis un empaillage, toujours chez les méchants, pas très positif car la manche est pas triviale à jouer. À la table suivante, face à une mémé sponsor bien connue des habitués d'un certain club parisien, nous jouons enfin un contrat, mais c'est une manche tabulaire. La deuxième donne est plus intéressante, j'ouvre d'1 avec une belle main de 15 points (six piques pleins), mémé intervient à 2 Michaels coeur-trèfle, Laurent contre (deux piques et 9-11H chez nous), et papy à ma droite se fend d'une enchère de 3. On est rouges contre verts, je tente un coup en passant au lieu de mettre un 4 normal, me disant que Laurent va sûrement reparler, vraisemblablement par contre vu mon singleton carreau. De fait, il se trouve un contre un peu poussé (mais le paysage l'a incité à tenter le coup...), tout ça pour marquer 500 au lieu de 420. Mais bon, ça fait toujours plaisir de faire chuter l'odieux personnage qui se trouvait en Sud (et qui a réussi à se plaindre de notre lenteur alors que leur table a du finir à l'heure à peu près un quart du temps sur tout le week-end).

On attend toujours que la séance procure des donnes un peu plus palpitantes, encore deux 3SA sans intérêt à la septième table. La huitième, à défaut d'être intéressante côté cartes (on passe tout le long), le sera niveau comptable, puisque nos adversaires commencent par empailler une excellente manche, puis mon adversaire de droite hésite sur l'enchère à produite face à l'ouverture de 3 de son partenaire avec A A7643 AR9 A1094. Vous n'auriez pas hésité et simplement mis 6 car le grand chelem parait trop lointain ? En l'occurence, il est sur table car Nord a les quatre cartes clés en face, mais chez nous, ça hésitait entre 3SA et 4 ! Bon, 15 IMPs en deux donnes, ça ne se refuse pas... Nous allons perdre quasiment autant sur la table d'après, un premier 4 où nous avions une bonne défense à coeur, puis les deux mains suivantes chez les méchants :

Donne n°24

A D V 9 7 5
-
D 9 7 5 3
10 6
R 6
8 7 5 3
R 4 2
R V 8 3

Après ouverture d'1 en Ouest (c'est-à-dire chez moi), intervention à 1 en Nord et soutien à 2, la main de Sud est légèrement délicate à enchérir. Notre adversaire a tenté un 2 atypique, pour voir son partenaire plonger à la manche. Manche mauvaise d'ailleurs où, malgré les tentatives de notre adversaire pour perdre le contrôle du coup (en jouant d'abord sur les trèfles) et les miennes de lui simplifier la vie (en jouant un troisième tour de trèfle), tout se joue à carreau. Le déclarant joue normalement l'As second chez moi, bingo et 10 IMPs de perdus. La table suivante se solde à peu près par le même tarif : une note légèrement négative sur une donne de partielle, puis un coup de 10 quand j'ai ouvert de 3 avec V852 9 V8 AR10763, permettant au déclarant de trouver la Dame à neuf atouts au contrat de 4. Je vous rassure, ça ne m'empêchera pas de continuer à barrer sans hésiter avec ce genre de main, mais j'ai tout de même une pensée pour mon copain PH qui a passé prudemment mais quand même décaissé le même coup face à un Sud inspiré... Pour changer, on ne joue pas de contrat à la table d'après, mais on arrête la spirale négative quand une ouverture bicolore au palier de 2 pousse les adversaires à empailler une manche (l'autre donne est plate). On en pense tenir une autre table positive ensuite, face à des adversaires qui ratent d'abord une manche difficile à demander (+2 pour nous), puis piochent les jeux suivants :

Donne n°24

A V 7
9 7 3
10 3
R D V 5 3
R 8 6
A R
A R D V 9 2
10 4

Faites la séquence de votre choix avec votre partenaire, douze plis sont évidemment au rendez-vous à SA ou à carreau malgré des atouts 5-0. Chez nous, ça a débuté par un 2 Multi auquel a succédé une série d'enchères de plus en plus réfléchies et visiblement de moins en moins maîtrisées ... pour finir à 6, 7 IMPs de perdus. Pour une fois que vous avez un petit peu de jeu, que faites-vous en quatrième après trois Passe avec D4 10 ARV754 V865, verts contre rouges ? J'ai pris la position de passer, n'ayant pas envie de risquer le palier de 3 face à un probable contrat de 2 en majeure adverse. C'est théoriquement le bon choix puisque le par est à 110 en Nord/Sud (même si Laurent était 4-5 en majeures), en pratique ça ne rapporte rien. On enchaine avec ça :

Donne n°24

10 8 7 5 4
A 10 8 3
A R 4
8
R
D V 7 5 2
8 6 3
R 7 5 4

Séquence très courte chez nous : 2 - 4 fin. Le contrat n'est pas sur table, mais avec le Roi de coeur second placé, Laurent réussit à trouver 10 plis et autant d'IMPs. La dernière table sera encore sans intérêt, nous avons pas mal subi le jeu pour cette première séance, mais comme nous avons eu droit à quelques cadeaux très généreux, nous finissons à +23.5 sans avoir spécialement brillé. On verra si on peut tenir cette moyenne après le dîner.

Samedi 10 Septembre : deuxième séance

Après une pause pizza, nous voila de retour, toujours en Est-Ouest. Je ne suis pas encore bien réveillé sur la première donne, où je défends comme un sagouin pour une perte de 4 IMPs. On arrive par contre à prendre nos plis et gagner 1 IMPs sur la deuxième donne, début toujours tranquille, les donnes violentes ne se bousculent pas au portillon. Nous piochons ensuite :

Donne n°29

R D 9 8 7 4
R
A 6 5
8 6 2
10 5 2
A D 7 5
V 10 4
R D V

Ouverture d'1 en Nord, passe en Sud, où atterrissez-vous en Est-Ouest ? J'ai décidé de réveiller par 1, Laurent a cue-biddé, j'ai sauté à 3 et nous avons joué la manche en majeure. Malgré AVx à pique en Nord, elle est sur table même sur entame carreau car Nord y est singleton et a les trois reprises de main, 5 IMPs dans la poche. Puis 3 autres quand les adversaires empaillent ensuite leur 4 après un début 1 (X) 1 pour une raison assez surprenante (en gros, Sud a prétendu à Nord ne pas avoir espéré autant à cause de l'absence de surcontre au premier tour, ce qui parait pour le moins dépassé comme façon d'envisager les enchères). Rien de passionnant à la troisième table, la quatrième bouge un peu plus. Sud assimile d'abord son 4441 (Roi sec à trèfle) de 24 points à un jeu régulier et joue 3SA, je ne trouve pas l'entame trèfle dans trois petits, on perd 3 IMPs. Le deuxième 3SA joué par Sud est plus intéressant :

Donne n°4

9 8 6 4
A 7 5
A R 10 7 3
A
R 5
D V 8 3
V 5
R V 10 6 3

Est a ouvert d'1, Ouest entame de la Dame de pique duquée, comment jouez-vous le coup ? On a en gros le choix entre tout miser sur les carreaux ou commencer par tirer l'As de trèfle et jouer coeur en espérant ne pas perdre trop de plis tout de suite et pouvoir cumuler les chances. Ici, la Dame de carreau était en Est, mais les piques bloquaient (D10 secs en Ouest) et le Roi de coeur était en Est accompagné de la Dame de trèfle seconde, ce qui donnait 10 plis en jouant coeur rapidement. Notre adversaire a tenté l'impasse carreau pour -1 (ça aurait du faire -2 si j'avais bien fait mon appel de Smith) et 8 IMPs pour nous. La quatrième table nous voit passer, après une manche anodine, en mode catastrophe :

Donne n°8

R V 6 5
A D 8 2
R 9 4
10 6
4
7 5 4
D 8 6 2
A R 8 7 3

Ouverture d'1 chez moi (jusque là, ça va), intervention à 1 en Nord. Laurent choisit de contrer, soutien à 2 en Sud, je tente un soutien douteux à 3, et après deux Passe, Sud monte à 3. Notre agressivité aurait pu nous rapporter énormément si j'avais contré (ça chute de plusieurs levées) mais j'ai fait mon timide et passé, laissant hélas l'occasion à Laurent de réveiller à 4 (forcément, il n'imaginait pas ce jeu chez moi) pour jouer 4X un peu plus tard. Entame trèfle prise de l'As, retour pique pour le Valet et l'As, retour trèfle pris du Roi, je joue carreau vers le Roi pris de l'As, on me relance carreau. Sachant qu'Est a fourni le 10 de carreau au tour précédent, quelle carte jouez-vous ? Un choix très important, dans la mesure où en tentant l'impasse on laisse faire le Valet et on perd le contrôle du coup pour finir à -4 (ce que j'ai fait...), alors qu'on peut limiter à -1 en étant inspiré. Bref, une accumulation de mauvaises décisions qui se soldent par une perte de 13 IMPs au fond relativement méritée. Après une manche tendue rentrée par Laurent (on perd curieusement 1 IMP sur la donne), voici le genre de donne où on peut se rattraper :

Donne n°12

A 2
R 10 5 4 2
A D 9 3
R D
R D 9 8 4
A D 7
V 2
A 9 2

Ouverture à coeur chez moi, enchère à pique suivie d'un soutien différé chez Laurent, reste à savoir où on va s'arrêter. Après une demande de courte et un Blackwood, j'ai fait l'enchère de 5 un peu par erreur que Laurent a normalement comprise comme une tentative de grand chelem insistant sur la qualité de ses piques. Du coup, me voila au volant d'un grand chelem pas franchement fabuleux. Entame trèfle, quel est le meilleur plan de jeu ? En supposant les atouts répartis, deux grandes lignes semblent se dessiner : tirer bêtement les atouts en espérant les piques 3-3 ou le Roi de carreau placé ; ou commencer par AR de pique et tenter de couper le troisième pique si besoin. J'ai joué sur les piques, bien vu le doubleton marqué par Nord, et me suis donc condamné à couper le troisième pique du 10 de coeur. Ouf, Sud avait le Valet troisième (et accessoirement le Roi de carreau), le contrat est inchutable pour un gain de 10 IMPs. Laurent récupère ensuite DV1074 - V106 V10854 et me voit ouvrir d'1 et Nord intervenir à coeur. Il glisse un 1 promettant chez nous cinq cartes, et doit prendre une décision au tour suivant quand les enchères lui reviennent au palier de 4 (j'ai passé). Nous sommes verts contre rouges, il essaie 5, ne chute que d'une contre la manche sur table pour un nouveau gain de 10 IMPs. La deuxième donne voit nos adversaires rater une manche qui sera (normalement) très peu demandée.

Le 2 adverse que nous défendons ensuite sera également très peu demandé, et pour cause, puisqu'il s'agit d'un fit 3-2 suite à un oubli de rectification de Texas après une intervention à 1SA chez moi. Non vulnérable, ils ne nous donnent que 4 IMPs. Même tarif sur la suivante quand ils s'arrêtent au petit chelem avec ça :

Donne n°20

10 8
A R D V 8 2
R V 2
A R
A R V 3
7 5 4
A 10 7 5
6 3

Comme sont les cartes, difficile de ne pas faire treize plis. Après une petite partielle pour se reposer, c'est à nous d'avoir le jeu :

Donne n°24

10 7 2
D 10 2
A D 10 4
A 9 4
A 4
A 9 8 6
R 9 6
R 10 7 2

Après un début de séquence normal (ouverture en Ouest) 1 (1) X (2) Passe Passe, qu'auriez-vous fait avec le jeu de Laurent ? Il a choisi le cue-bid à 3, maintenant c'est à mon tour d'être embêté. Après avoir hésité à planter 3SA, je me réfugie finalement à carreau, et Laurent ajoute le cinquième. Sauf entame bizarre, 3SA aurait tranquillement chuté d'une, 5 n'est pas sur table mais a de vagues chances. Après l'entame du Roi de pique prise de l'As et un retour pique de ma part pris par Ouest, celui-ci repart du Valet de coeur, que penser de cette carte ? Cet apparent cadeau est suspicieux, mais s'il sagit d'un singleton, Nord a raté une chute certaine en ne l'entamant pas. Ceci dit, peu importe qu'il puisse s'agir d'un singleton, ce qui est certain est que Nord n'a pas le Roi de coeur (ou alors il a sorti une défense fabuleuse de sa poche), il faut donc plonger de l'As de coeur (ne pas prendre le risque d'une coupe), tirer les atouts en coupant un pique au passage et tabler tranquillement avec les carreaux 3-3. Comme un boulet, j'ai laissé filer le Valet de coeur, qui était singleton, et chuté. À cartes ouvertes, la seule manche gagnante est 4 malgré les atouts 5-1. On ne perd que 5 IMPs, mais on aurait pu en gagner un petit paquet, je m'en veux.

Après une manche adverse tabulaire, je décide d'ouvrir de 3 une main 3361, pas échaudé par un résultat malheureux à la première séance. Cette fois, ça marche bien, on pousse les adversaires à 5 qui chute et on marque 8 IMPs (le contrat était rentrable sur une conjonction assez invraisemblable d'un AV secs à coeur et d'un 109 secs à pique, mais le déclarant n'y a pas assez cru). Suit une table sans grand intérêt, on grapille 3 IMPs sur une ouverture faible bicolore. Puis je pioche le drôle de jeu suivant : 10 DV654 V106432 3, et vois les adversaires enchérir 1 Passe 2 soutien mineur inversé. On est tous verts, il est temps de faire quelque chose, mais quoi ? Un 2SA devrait être correctement interprété mais je préfère tenter un 3 pas très canonique, et en récupère des dividendes insoupçonnées : Nord passe, Laurent me soutient à 4, et Sud sort de son chapeau une enchère de 4 ... qui clôt les enchères ! Assez étrangement, la manche à coeur en 4-2 aurait été sur table avec des atouts répartis, mais là le déclarant a perdu le contrôle du coup pour finir à -5 et 11 IMPs pour nous. Il y avait 6 à jouer en trouvant la Dame troisième à neuf atouts (ça me rappelle quelque chose...) et on prenait 800 à 4 contrés. Nos adversaires se sortiront nettement mieux du test d'enchères suivant :

Donne n°2

10 8
A R D 4 2
R 10 5 3 2
3
D 9 6
V 6
A V 8 7 4
A 7 4

Ouverture d'1 en Sud, intervention à 1, qui sera soutenue par Ouest après le 2 de Nord. Le même Nord retrouve la parole après deux Passes, que doit-il faire ? En discutant de la donne avec Jérôme Farrugia après la séance, on était d'accord sur le fait que 3 et 4 étaient les deux enchères raisonnables, mais que le cue-bid allait certainement pousser Sud à tenter 3SA, qui deviendrait le mauvais contrat final. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé chez Jérôme (ils étaient Nord-Sud avec PH) pour un bon coup sur entame trèfle (il y avait bien cinq piques à perdre). Chez nous, cue-bid également, mais Sud a choisi un 4 qui s'est révélé excellent. La manche à carreau était aussi un très bon choix, en tout cas on perd 4 IMPs. Il reste deux tables dans cette séance qui se déroule pour l'instant bien pour nous, mais je commence à être franchement fatigué (je ne l'ai pas encore précisé, mais j'avais la journée d'intégration du lycée la veille, donc je n'ai pas dormi énormément avant de venir bridger...), et ça va se sentir. La première manche de la table est inchutable mais nous coute 6 IMPs, la deuxième inrentrable nous en coute 9 (je ne vous donnerai même pas les jeux qui sont sans intérêt, il faut juste un retour débile sous un Roi pour filer le contrat).

La dernière table sera légèrement positive quand j'ouvre un 1SA un peu limite, et cette deuxième séance nettement plus animée que la première s'achève donc sur un +25 pour nous qui nous monte à la 23ème, tout à fait placés pour la qualification. C'est certes un résultat satisfaisant, mais il y a tout de même eu dans cette séance trois coups vraiment évitables qui ont couté assez cher. Sans ces erreurs, nous serions vraiment à l'abri d'une dernière séance moins chanceuse, là il faudra continuer à jouer serré demain.

Dimanche 11 Septembre : troisième séance

Troisième et dernière séance donc ce dimanche, nous sommes cette fois-ci en Nord-Sud, ce sera plus reposant. Notre but est simple : faire une nouvelle séance positive qui nous assusserait vraisemblablement la qualification. On débute tout de suite avec un petit test :

Donne n°25

9 7 2
R 8 5
D 10 4 3
R 9 3
A 4 3
A D V 10 5
9 8 2
A V

Séquence simple chez nous : 1 - 2 - 2SA - 3SA. La manche à SA est meilleure, et même sur table comme sont les cartes, même si l'entame trèfle sous la Dame m'a évité de transpirer. On gagne 4 IMPs, auxquels s'ajouteront six autres sur la deuxième donne avec un 3Sa bien trop ambitieux en Est-Ouest. On enchaine avec une séquence compétitive sur notre ouverture d'1SA, on arrive normalement au contrat de 4 qui rentre tout aussi normalement. Ensuite, ceci :

Donne n°28

V 9 8 5
A 10 2
R 8 7 4
A 9
A D 10 6 4
R V 8 5
A
D 5 3

L'ouverture est en Nord, et après ma réponse d'1 et le soutien de Laurent, je décide de prospecter le chelem en débutant par 2SA, sur lequel Laurent répond 3. C'est là qu'un détail de système me fait planter la suite de la séquence. Je décide en effet de continuer par 3SA, habituellement demande de courte chez nous, et interprète le 4 de Laurent comme une courte à coeur (courtes en Texas, et Laurent a ouvert d'1). Ca me refroidit et je me contente de nommer la manche. Sauf qu'en fait, Laurent avait déjà dénié une courte par son enchère de 3, et nommait donc bêtement un contrôle trèfle. Il a été vaguement surpris que cette annonce me fasse abandonner le chelem, mais ne pouvait pas décemment reparler, et nous avons empaillé un chelem pas extraordinaire mais qui avait le mérite de rentrer, 6 IMPs de perdus. La table suivante est une histoire de partielles sans rien de très notable. Puis :

Donne n°32

D 8 6 5
10 9 4 3
A D 4
R 4
10 9
A D V 7 6 2
V 10 7 3
9

Ouverture en troisième d'1 en Est, que faites-vous en Sud ? J'ai tenté 3, soutenus par Laurent, pour un gain de 5 IMPs quand les Rois rouges sont placés. La table suivante, face à une opposition pourtant très faible, est mauvaise : après ouverture de 2SA avec six piques, les mémés adverses trouvent la meilleure partielle pour une perte de 2 IMPs, puis Laurent prend sur un 3SA une ligne qui semble quasi certaine de gagner après une intervention adverse lors de la séquence, mais l'intervenante n'avait absolument rien en dehors de son AVxxxx de carreau, et Laurent chute un coup rentrable, on perd 8 IMPs. Après une manche anodine (quoique chutable sur une entame très inspirée), nouveau test d'enchères pour nous :

Donne n°2

A
V 7 5
R 7
R 10 9 8 7 6 2
R V 10 8 7 6
6 2
A 10 4
A D

Ouverture d'1 en premier en Est, j'interviens à 1, Laurent me répond 2 forcing, je tente 3 et on en reste là. La manche à pique rentre (Dame sèche à pique, trèfles 2-2), celle à trèfle également, on perd 6 IMPs. Je vous laisse attribuer les responsabilités ! Encore du compétitif peu évident deux donnes plus tard :

Donne n°4

R 6 5
R D 9 6
D 9 8 6
A 5
-
8 2
A R V 7 5 3 2
R D 7 6

Ouest ouvre en premier d'1, et répétera ses coeurs au tour suivant.Laurent a d'abord passé, j'ai contré en réveil (bien obligé avec ce bolide), et sur 2, Laurent a contré (notons que sur une défense parfaite, on marque 800 en en restant là, ce qui rouge contre rouge n'est pas mal). J'ai dégagé à saut à 4 et nous avons prudemment joué 5. Théoriquement à raison puisque deux tours de coeur condamnent le chelem, mais la défense trouvera-t-elle son chemin si Sud met son 8 de coeur au premier tour (Est a le 7 sec) ou cherchera-t-elle benoitement à tirer le deuxième As ? On ne saura jamais, 3 IMPs de perdus en tout cas. On enchaine avec une table où nous retrouvons de vieilles connaissances de Laurent. Ils ont le jeu sur la première donne :

Donne n°5

A 8
A 10 8 7
A R D
A V 4 2
R 10 7
V 5
V 10 6 4 3
R 10 3

Le vilain Sud ouvre de 3 malgré une vulnérabilité défavorable pour lui, que faites vous en Est-Ouest ? Contre initial normal en Ouest, Est a choisi une réponse de 4, qui n'a pas refroidi Ouest qui continue avec un cuebid à 4. Est se réveille alors avec un Blackwood à 4SA, mais Ouest ne comprend plus rien, répond 5 passés par Est. Bon, séquence un peu bizarre mais contrat tranquille, surtout après l'entame du Roi de coeur. Le chelem eût été plus intéressant à jouer, il est toujours rentrable à cartes ouvertes (en Sud, je suis 7402 avec tous les honneurs majeures mais pas la Dame de trèfle) mais pas forcément évident à jouer. On gagne quand même 4 IMPs sur la donne. Après un 1SA où Laurent aurait pu chuter de beaucoup, la table d'après verra quelques IMPs voler : on en gagne 5 en jouant un 3SA pas très rassurant mais inchutable, puis on en perd 6 quand nos adversaires trouvent le bon contrat de 4 en fit 4-3, seule manche rentrable (et qu'on ne me dise pas qu'il ne fallait pas intervenir avec ARDxxx à pique pour qu'ils chutent 3SA). La table suivante sera aussi mouvementée, je gagne d'abord 8 IMPs en rentrant un 3SA où les adversaires ne jouent jamais leur couleur, pourtant annoncée lors des enchères (avec AV87 de pique au mort face à R32, le premier tour de la couleur se déroule 2 10 V D, et je trouve mon neuvième pli via l'impasse au 9 sur Est), et la deuxième sera plus lourde encore :

Donne n°10

R V 2
A R 10 6 2
10 2
R V 8
A 8 7 6 5 4
-
A R V 9 4
10 6

Imaginons qu'après une séquence teintée d'optimiste vous vous trouviez au volant du périlleux 6, Ouest vous résoud un problème en entamant de l'As de trèfle, suivi d'un switch coeur. Comment jouez-vous ? Si on tire les atouts en tête, ce sera évidemment fini dès qu'ils seront répartis, mais si on tente l'impasse à la Dame, il y aura encore des risques de chute (même si on dispose de pas mal de pistes pour trouver un douzième pli). La question en fait est de savoir si l'entame de l'As de trèfle est assez surprenante pour pousser le déclarant à jouer la Dame de pique en Ouest. J'ai pensé que oui, et j'ai eu tort, la Dame était seconde en Est. Un coup extrêmement cher, et dont je sais que je risque de le regretter longtemps dans la mesure où nous étions à ce moment tangents pour la qualification. Il reste quatre tables, il nous faudra quelques bons coups pour remonter dans le bon wagon. La table suivante nous en offre un quand, après une ouverture faible bicolore chez nous, nos adversaires refusent de nous laisser jouer notre contrat normal de 3 et prennent un coup de bâton qui nous rapporte 6 IMPs. Encore une occasion deux donnes plus tard :

Donne n°24

R 9 8 6
10 2
D 7 5 2
V 5 2
V 10 3
A R 6
R 9 8 6
R D 10

Rien de spectaculaire dans nos jeux, mais la séquence est surprenante : après mon ouverture d'1SA, Ouest contre pour indiquer des coeurs et une mineure, et sur le 2, plante la manche à coeur. On est tous verts. Fallait-il contrer cet étonnante proposition ? À la réflexion, je pense que, même avec un passe prudent de Laurent en Nord, j'aurais du sortir le rouge : je sais qu'on ne va pas se prendre de surlevées, et si le contrat rentre il est de toute façon assez probable qu'on prenne une mauvaise note sur la donne. En l'occurence, on a passé, le déclarant a fait -4 (il peut limiter à -3) et on gagne 6 IMPs au lieu d'à peu près deux fois plus.

Les quatre dernières donnes ne bougeront rien, nous finissons cette dernière séance à -1 et, comme on le craignait, nous sommes très près de la barre, mais un peu en-dessous, 33èmes à 6,5 IMPs des derniers qualifiés. Bien sûr, comme toujours dans ce genre de cas, on regrettera plus particulièrement tel ou tel mauvais coup, mais pour faire un bilan honnête de l'ensemble du week-end, disons qu'on a plutôt joué sérieusement, mais qu'il y a eu un tout petit peu trop de déchet. En tout cas, même si on n'a pas été énormément testés dessus, pas de gros souci de système, plutôt quelques erreurs individuelles à la carte et de rares mauvaises décisions d'enchères. Notre week-end dans deux semaines est libéré, et la prochaine échéance bridgesque est la Coupe de France, avec le fameux match de seprembre que nous jouerons bientôt.



Retour à ma page compétitions