Entrainement national 2010



Comme l'an dernier, ma première compétition de la saison est l'Entrainement National. Comme l'an dernier, je le joue avec un partenaire première série coeur (mais en ce qui me concerne, j'ai grotesquement rechuté en deuxième série pour 1PP). La comparaison s'arrête là : en 2009 je jouais une compétition avec un partenaire occasionnel (Guillaume Fréjacques), cette année, c'est notre première vraie sortie avec Laurent Junot pour un partenariat prévu pour être nettement plus régulier (DN4 et Interclubs à venir plus tard dans la saison). Il s'agit vraiment de s'entrainer pour nous, puisque les dizaines de pages de notes de système (je les mettrai en ligne sur le site quand j'aurai fini de taper ma version du système) ne sont pas encore totalement maitrisées et assimilées de mon côté. Vous aurez donc droit, pour une fois, à des notes assez précises concernant les enchères. Non pas que nous jouions un sustème complètement exotique, mais pas mal de développements inhabituels et artificiels tout de même. Notre but est donc surtout de bien nous comprendre, et on verra ensuite ce que ça donnera niveau résultats.

Samedi 11 septembre : première séance

Comme l'an dernier, trois séances de 28 donnes au programme (ou plutôt deux de 26 et une de 28 puisque nous avons eu un relais lors de la première séance), environ 200 paires présentes et 19 qualifiées pour le deuxième entrainement. Curieusement, j'avais souvenir d'un cut moins sévère l'an dernier, alors qu'en fait il y avait encore moins de paires qui passaient... Nous sommes Nord-Sud pour la première séance, je vais pouvoir tapoter du BridgeMate. Ca commence assez fort (je suis en Sud pour toute cette séance, même pas besoin de pivoter les diagrammes) :

Donne n°5

Vul : NS R V 9
V 10 9 7 5 2
R 10 8
2
A 10 6 4
4
D 7 2
R V 9 7 6
D 8 7 3 2
8 6
A 9 5
A 8 3
5
A R D 3
V 6 4 3
D 10 5 4

Ouest
-
Passe
3
Passe
Passe
Nord
Passe
1
4
X

Est
Passe
1
4
Passe

Sud
1
2
Passe
Passe


Pas grand chose à signaler niveau enchères pour celle-ci, le contre final de Laurent est notamment justifié par la volonté de ne pas se faire voler à cette vulnérabilité dans la mesure où on ne sait pas trop qui se trouve en attaque et en défense. Le contrat est rentrable sur tout défense d'après l'analyse à quatre jeux, mais bien plus difficile en pratique quand on ne connait pas D10xx de trèfle en Sud. Après avoir pris un coeur, j'ai switché carreau pour le 10 et l'As du déclarant (peut-être mieux joué de duquer si on joue le Roi de carreau en Nord), qui a enchainé avec As de pique et pique. Laurent a plongé du Roi, fait couper un coeur au déclarant, qui a tiré le dernier atout. Bon, allez-vous me dire, -1 puisque le déclarant ne peut prendre que 3 trèfles ? Eh bien non, honteuse faute de défense chez moi, j'ai défaussé un trèfle sur le troisième atout... Défausser un carreau est dangereux si le déclarant a ARxx xx (et qu'il place la bonne à trèfle), mais je pouvais fort bien me débarasser tranquillement de mon dernier coeur. Bref, +1 au lieu de -1 et 12 IMPs de perdus au lieu de 4 de gagnés. C'est le genre de coup qui suffit à faire passer une séance de correct à moyen, ou de moyen à médiocre.

Donne n°6

Vul : EO R 8 6 2
A
V 9 6 4 2
A R 5
A 4
R D 6 5 4
R D
D V 9 4
D V 3
V 10 9 8 7
A 7 3
8 2
10 9 7 5
3 2
10 8 5
10 6 4 3

Encore une histoire de compétitive en majeure. Chez nous, la séquence a été relativement brutale : 1 en Ouest, X en Nord (jusque-là, c'est assez évident, du moins en France où on verra très peu de 1SA en Ouest), et Est a choisi de planter 4 sur le contre. Laurent a recontré en réveil (automatique à notre avis à tous les deux, surtout à cette vulnérabilité et, me doutant vaguement de ce qui allait me tomber dessus, j'avais déjà fait mon choix et j'ai mis 4 sereinement et rapidement. Si on hésite trois plombes dans cette situation, on échappera sûrement pas au contre, mais là les deux adversaires ont été prudents. Peut-être qu'ils n'ont pas la même philosophie que Laurent, peut-être aussi qu'après un très bon coup sur la première donne ils ont préféré assurer sur celle-là. Bref, après une défense pas trop pénible, j'ai fait -3 et gagné quand même 9 IMPs. Assez peu de 4X dans le champ mais tout le monde n'a sûrement pas enchéri comme notre Est. Je suis assez d'avis que s'il décide de mettre un 4 lourd au premier tour, il est obligé de contrer à la fin (surtout avec DVx à pique...) sous peine de mettre une pression insoutenable sur son partenaire.

Notre deuxième table débute par un incident de chariot : ouverture d'1 chez moi, 1 chez Laurent, intervention à 3 non alertée. Je passe (Axxxx à trèfle chez moi), Ouest, malgré son D10xx à trèfle, passe sans broncher, et on en reste là. Explication après coup : la dame n'avait pas vu mon ouverture et avait évidemment un bicolore rouge. Cinq levées de chute vulnérable quand on n'a pas de manche, évidemment c'est pas très bon, on gagné 10 IMPs. Les adversaires en récupèrent deux ensuite en refusant de nous filer une partielle. Après une autre donne de partielle peu passionnante, on retrouve du lourd : Laurent possède R104 106 A1098543 7 et vous êtes en quatrième après 1 - 1, que faites-vous (on est tous rouges) ? Laurent a tenté 2, j'ai mis 2SA avec 12 points dont la Dame de carreau sèche, Laurent a retraité à 3, mais il était attendu au coin du bois par Ouest avec son 4054 de 10 points (eh oui, atouts 5-0) pour 500 chez les méchants. Si je passe ou que Laurent met directement 3 on échappera peut-être au contre. Mais pour marquer sur la donne (là on a fait -12) il faut laisser EO aller chuter lourdement une manche quelconque. Pas très heureux pour nous... On a le temps de ce remettre de ce deuxième mauvais coup puisque nous sommes relais pour la quatrième position. Après le repos, de nouveau de l'action :

Donne n°13

Vul : T 9 4 3
D V 5 3
10 8
9 5 4 2
V 10 7 2
R 10 8 6
A
A 8 7 3
R D 8 6 5
9 7 4
7 2
R V 10
A
A 2
R D V 9 6 5 4 3
D 6

Ouest
-
X
3
Passe
Passe
Nord
Passe
2 *
Passe
Passe
Passe
Est
Passe
2
Passe
4

Sud
2 *
3 !
4
Passe


* : Multi
* : passe ou corrige





! : 2 fort à carreau





Un mauvais point pour notre système : l'ouverture de 2 Multi a permis un contre d'appel en Ouest qui dirige directement les méchants sur les piques. Ensuite, c'est un banal manque d'anticipation flagrant de ma part : en mettant 4 sur 3, je m'expose à ne plus avoir de bonne solution au tour suivant. J'ai en gros le choix entre défendre à 5 (il est désormais à peu près clair que je vais prendre 500) ce que je n'aime pas car ça revient à admettre que j'aurais nettement mieux fait de ne pas réveiller ; ou prier pour que la manche adverse chute. Pas aujourd'hui, un nouveau coup de -10. Défendre nous aurait remontés à -7. Laurent, après la séance, a suggéré une fort bonne alternative : dire immédiatement 4 plutôt que 3, ce qui en l'occurence pourrait bien conclure les enchères pour une note positive chez nous. Evidemment, les Standardistes qui ont ouvert de 2 fort indéterminé ont touché le jackpot à 3=. Beaucoup d'ouverture de 2 forcing manche également, qui se soldent à 5-2 (dur de trouver une intervention ou un contre en EO). Si je passe tranquillement 3, on marque +1.

Suit un tranquille 1SA adverse, une chute de 2 à 3 vulnérable qui rapporte 1 IMP (les adversaires ont 4 verts s'ils trouvent la Dame troisième à neuf atouts), puis ceci :

Donne n°16

Vul : EO A V 8 4 3
V 10 6 5 3
A 6
A
D 10 7 5
D 9
V 8 7 4 3 2
R
R 2
R 2
R D 9 5
D 8 7 6 2
9 6
A 8 7 4
10
V 10 9 5 4 3

Auriez-vous annoncé la manche à coeur dans le silence adverse (il faut un certain courage pour parler deux fois avec les cartes en Sud) ? La question ne s'est pas posée chez nous puisque sur le 1 de Laurent, Est a trouvé bon, à vulnérabilité défavorable, d'intervenir à 2 (nous n'avions pourtant pas été subitement téléportés dans le tournoi de l'après-midi du club local). J'ai donc passé en m'apprêtant à passer une nouvelle fois le contre de réveil avec un nombre de points assez invraisemblablement bas pour ce genre d'action. On ne saura jamais si les méchants auraient dégagé à 2 (et surtout ce qui se serait passé ensuite) puisque Laurent a réveillé à 2, après quoi la manche est tranquille à trouver, 5 IMPs pour nous.

Table suivante, un chelem difficile à rater chez nous (je vous épargne notre séquence sans grand intérêt), certains ont appelé et rentré 7 sans la Dame d'atout (à huit atouts...), et un 2SA adverse qui m'a semble pas très bien défendu mais qui donne une note normale. Puis Laurent tente d'ouvrir d'1SA avec ARD108 à coeur, je plante 3 avec 9 points quelconques et, tout étant mal placé, on finit à -4 (la manche à coeur chute plus sobrement de deux levées) pour 5 IMPs de perdus. Puis, avec ARV86 à trèfle dans un 2425 (et absolument rien dans les autres couleurs), sur un nouveau 1SA de Laurent, je fais le porc en plantant la manche après mon Stayman. Entame ... trèfle qui simplifie énormément le travail (même si, avec 973, Laurent peut se poser des questions sur la place du 10), 11 IMPs du bon côté. Le troisième 3SA successif dans notre ligne est inintéressant, puis nous perdons 5 IMPs quand les adversaires trouvent un bon 3. Ensuite, un peu de séquences à deux :

Donne n°23

R 10 4 3
10
9 5 4
D 9 8 5 3
D 8 6 5 2
A 8 7 6 4
A 7
A

Chez nous, ce fut court mais bref : 1 - 3 (faible) - 4. Entame atout ratée et un petit cadeau supplémentaire, 11 plis et 4 IMPs seulement puisqu'apparemment beaucoup de tables ont filé. Puis plus intéressant :

Donne n°24

R 10 7 6 5
6 5 4
A R 8 7 5
-
4
A R D V 9
D V 10 2
D 6 4

Nous avons foncé à 6 après une séquence assez optimiste (ouverture d'1 en Nord, suivi de 3 sur mon2, puis Laurent m'a montré un fit coeur et un As et une chicane), je suis heureux de constater que le contrat semble à peu près aussi bon que 6 mais sur entame du 6 de carreau, j'ai un choix à faire : jouer l'As de pique placé ou tenter de couper deux trèfles ? En fait, je peux cumuler les deux puisque couper deux trèfles nécessite de toute façon les carreaux répartis (je ne peux pas remonter autrement). Je peux toutefois avoir des problèmes si les atouts ne sont pas répartis (relance atout après l'As de pique, je peux remonter une fois à carreau mais je dois couper deux piques pour prendre ma deuxième coupe puis pour retourner purger les atouts). À la table, j'ai de toute façon réfléchi après avoir coupé un trèfle (ahem), ce qui ne me laissait plus guère de choix. Bon, les carreaux étaient 2-2, 10 IMPs pour nous.

Sur la donne qui suit, vous possédez 6 D9854 AV10953 3 et, à vulnérabilité favorable, entendez votre partenaire préféré ouvrir d'1 (jusque-là rien que de très normal) puis après votre réponse d'1SA (forcing chez nous, mais peu importe ici) et une intervention à 2 en sandwich, glisser un plus inattendu 2. Sachant que les adversaires vont assez rapidement monter jusqu'à la manche à trèfle, défendez-vous à 5 ? J'ai décidé de défendre, à juste titre puisque 5 rentre (un peu miraculeusement certes), mais certains l'ont chuté, et beaucoup d'autres n'ont pas contré les coeurs (avec R10xx dans une main...), on perd 3 IMPs. Nouvelle décision pour moi juste après : - AR9763 A95 DV96. J'ouvre d'1, intervention à 2, 3 fitté au moins limite chez Laurent, puis sur mon 3, retrait à 4. Bon, pour être honnête j'avais un peu oublié le coup du 3, mais la question reste : faut-il continuer à explorer le chelem ou non ? Après une hésitation certaine, je décide que oui. La punition sera très brutale : notre Blackwood étant à 4 et l'exclusion pique à 4SA, j'entendrai toujours une réponse de 5 chez Laurent, contrée à ma droite pour une entame du Roi de trèfle second et trois plis perdus à l'entame. Seule table sur plusieurs dizaines à ne pas faire 11 plis à l'atout coeur, snif. Bon, ceci dit, je pense que mon choix était mauvais, et que le Blackwood n'était pas forcément une bonne solution même si je voulais faire un effort. En tout cas, un -12 assez douloureux.

On enchaine avec une ouverture de 2 bicolore chez moi qui pousse les méchants à un 4 douteux, contré par Laurent du haut de ses cinq atouts. Un petit assoupissement en défense de ma part réduit la chute à une levée et le gain à 2 IMPs (on a une partielle à jouer à pique). Puis nous poussons relativement normalement jusqu'à un 4 sans grand espoir, annonçons un bon 4 qui compense la perte précédente, et avançons enfin vers notre donne la plus étonnante de la séance. Je vous donne une fois de plus mon jeu : V53 RD94 V1072 82. Rien de folichon, mais la séquence comme par une ouverture de 2 bicolore majeur faible à ma droite (bon...) suivi d'une réponse à gauche de 3 non forcing. Laurent contre et c'est à moi de trouver une enchère (on est tous verts). Situation pas vraiment discutée en détail, évidemment. J'hésite un certain temps entre passe (z'ont qu'à pas jouer des trucs bizarres), 3SA (si mon partenaire a quelque chose à trèfle, à cartes placées ça peut être jouable) ou un prudent 3. J'ai opté pour minimiser l'écart-type, donc le 3 qui m'a rapporté un tranquille 130, contre 300 à 3X si on ne craque pas en défense, et 430 à 3SA. Bref, 3 IMPs de perdus. On en regagne 6 ensuite quand les adversaires ne maitrisent pas trop leurs développements après un contre de réveil et finissent à 4X (seulement -1), et on achève enfin la séance en volant le coup à 3 après ouverture d'1SA adverse, quand il y a une manche à carreau en face. Seul souci, l'annoncer...

Au bilan de cet après-midi, nous sommes à -4.3 IMP sur la séance, rien de glorieux bien sûr mais le bon point est qu'on n'a pas eu trop de soucis de système. Quatre gros mauvais coups, les trois derniers sur des décisions plus ou moins délicates, le premier sur un craquage inexcusable de ma part. À vrai dire, je n'ai vraiment pas fait une très bonne séance. On va essayer de se réveiller un peu après le repas.

Samedi 11 Septembre : deuxième séance

Toujours en Nord-Sud pour cette deuxième séance, attention à la tentation de piquer un petit roupillon digestif, d'autant plus que les premières donnes ne sont pas forcément les plus mouvementées qui soient. La première table nous semble plutôt positive : les adversaires tentent d'abord une manche tendue où toutes les impasses ratent (en fait le par de la donne, qui nous rapport un 0 finalement logique), puis nous laissent jouer 4 non contrés avec 4 dans leur ligne suite à une intervention à 3 un peu junior de ma part (un 2362 assez immonde), 4 IMPs pour nous. Test de défense contre 1SA ensuite (difficile à ne pas faire chuter en fait), puis je continue map politique d'interventions tous azimuts en mettant 3 sur 1SA adverse avec RDxxxx à trèfle et un As annexe. Une de chute pour un petit IMP. La troisième table voit les adversaires rentrer deux 3SA très tranquillement, rien d'échangé. Jusque-là, la soirée est calme...

Ca va s'animer un peu à la septième donne, je pioche un 4621 avec la Dame de coeur comme seule carte à points, décide de glisser 1 après un début 1 (X), et vois mon partenaire me soutenir, le méchant de droite (qui a sans surprise une bombe) cuebidder, je monte à 4 et observe l'adversaire de gauche (de mon côté du paravent) se triturer les méninges après le contre de réveil de son copain. Il surenchérit finalement à 5, mauvais décision puisque Laurent contre et prend les trois premiers plis pour 7 IMPs chez nous. On chutait de 2 à 4, ce qui reste une bonne défense contre le 3SA adverse. La deuxième donne de la table n'a aucun intérêt. On essaye ensuite de me refiler un 4 annoncé à la hussarde, mais ce n'est vraiment pas possible, on gagne quand même 2 IMPs à -1 (bonne défense contre le 3 adverse, ahem...). Puis

Donne n°14

-
5 2
R D V 10 7 2
A D 7 6 4
A V 8 7 5
A D 10 7
9 4 3
2

Nord
-
2 *
3 *
5 *
Sud
1
2
4 !
6


* : forcing manche
* : 6 cartes, forcing
* : positif, deux clés et la Dame de carreau



! :Blackwood carreau


La machine s'est un peu emballée. En fait, après le 3 de Laurent, je n'étais plus très certain de la façon de fitter à carreau sans poser directement le Blackwood. Une fois l'overbid effectué, difficile de ne pas tenter le chelem au vu de la réponse de Laurent, mais ça ne s'est pas vraiment soldé par un succès, trois levées de chute et 8 IMPs dans la mauvaise colonne (maigre consolation, ce n'est déjà pas trivial de rentrer une manche). Donne suivante, séquence bizarre après un Multi chez moi, les adversaires atterrissent à 4 en fit Moysien, qui ne chute que si j'entame à carreau dans V108 plutôt qu'à coeur dans RDV1095. Ca n'a donc pas chuté, on y perd 5 IMPs. On en récupère 3 en faisant chuter 2SA sur la donne d'après.

Donne n°17

Vul : P -
9 8 5
V 10 9 6 3
V 9 8 5 2
D 9 8 7 2
A D V 6
5 2
6 4
A R 10 6 4 2
4
R 8
D 10 7 3
V 5
R 10 7 3 2
A D 7 4
A R

Comment auriez-vous enchéri avec mes cartes en Sud, sachant qu'Est ouvre d'1 et qu'Ouest plantera 4 quelle que soit votre enchère ? J'ai opté pour l'option 2 puis contre (un peu risqué mais le plus proche de mes cartes), et c'est à Laurent qu'est revenue la décision finale. Finale de fait, puisqu'il a passé le contre, pour 10 plis chez les adversaires et 8 IMPs de perdus. Je pense que je n'aurais pas passé avec son jeu, toujours plus facile à dire après, en tout cas seulement une levée de chute à 5, un certain nombre de tables ont en fait joué 5 en EO.

On repart ensuite dans une série de partielles : un 2= adverse (23 points dans notre ligne, mais c'est le par...), un 1SA où on me laisse généreusement faire trois levées de plus que ce que je ne devrais, un nouveau 2 sans intérêt (chez nous cette fois), puis enfin un peu plus de jeu, mais en EO cette fois :

Donne n°21

R D
6 3 2
A V 8 7 4 2
9 4
A V 9 7 4 3
A R 9 7
6
A 6

Ouverture de 4 en Sud, à quel contrat pensez-vous arriver en EO ? Nos adversaires ont fait fort, puisqu'on a joué ... 4 (non contrés). Mais oui, Est a tranquillement passé, ce qui parait totalement ahurissant. Mais ce qui l'est peut-être encore plus, c'est que nombre de tables ont chuté la manche à pique. Certes les atouts étaient 5-0, mais on s'en rend compte en tirant le premier atout et il suffit ensuite de couper deux carreaux tout en tirant ses plis, ça marche impeccablement. Bref, 0 sur la donne (certains ont aussi poussé jusqu'au chelem), pour le moins surprenant. Nous jouons ensuite notre contrat le plus grotesque du week-end : après un contre très dispensable d'un Drury chez moi, Laurent ne sachant pas trop ce qu'on joue met 2 dans son 4333 et joue ce contrat en fit 4-3 pour -2 mais 2 IMPs de gagnés. C'est encore en Est-Ouest que se trouve le jeu sur la donne suivante :

Donne n°23

A 7 6 4
R 9 7 6 4
-
D V 7 2
V
V 10 8
A R D 9 8 7 3
A 6

En enchères à deux (j'avoue ne plus me souvenir de la séquence chez nous, ou plutôt de la présence ou non d'une interférence à pique) après un début 1 - 1 - 3, c'est toujours un peu casse-gueule, chez nous ça a joué 3SA, rentrable malgré les carreaux 4-2 avec la Dame de coeur sèche en Nord, mais encore faut-il le savoir. Trois levées de chute à la table pour 9 IMPs chez nous. Compensation exacte sur la donne suivante quand après un début 1 (chez Laurent) (1), j'ai un léger doute sur la signification de mes différentes enchères et préfère assurer avec un cue-bid dans seulement trois atouts. Nous finissons par jouer un assez mauvais chelem qui chute. Ce n'est pas notre séance concernant les chelems, d'ailleurs, puisqu'on enchaine avec ceci :

Donne n°24

Vul : EO R 3
A V 10 8 7 6 4 3 2
3
5
A 7 5
9
A R V 7
A R D 10 9
D 10 2
R D
D 10 9 5 2
4 3 2
V 9 8 6 4
5
8 6 4
V 8 7 6

Ouest
-
4 SA
Passe
Nord
4
5
Passe
Est
Passe
6

Sud
Passe
Passe


Pas vraiment de commentaire à faire, Laurent n'a pas choisi la meilleure tactique au vu des cartes, douze plis tranquilles à carreau et 14 IMPs de perdus (notons qu'un nombre franchement anormal de tables a réussi à chuter 6, on préfère ne pas savoir comment). Après une manche tranquille chez nous, je pioche un 3145 avec 7 beaux points, et hésite vaguement à tenter le chelem quand Laurent ouvre de 2SA puis répond (étonnant !) 3 à mon Puppet. Je reste prudent, 11 plis. Une partielle sans intérêt, la dernière donne qui sera jouée dans notre ligne pour la séance, puis EO ont à s'illustrer sur trois donnes successives :

Donne n°29

A 9 5 4
A 10 5
D 5 4 3
10 4
R D V
7
R 9 8 6 2
A R D 3

En enchères à deux, à quel contrat aboutissez-vous ? Et si Sud intervient à 1, soutenu à 3 par Nord ? Après mon intervention dans cinq points et le contre d'Ouest, Est a clot les enchères à 4. Le gros problème est surtout que son partenaire n'a pris que sept plis malgré les carreaux 2-2 (et les piques 5-1 certes). Quelques autres tables ont chuté le chelem à carreau, ou des manches à pique, mais ça rapporte quand même 11 bons IMPs. Pas de répit pour l'autre ligne :

Donne n°30

9
7 4
A R V 10 7 4 3 2
R D
D V 4 3
A D 8 3
-
A 10 7 6 4

Ouverture en Est, intervention à 1 en Sud. À notre table, les méchants ont joué 3SA, qui a fait pas moins de 13 plis sur entame coeur (Dame de carreau seconde, les trèfles étaient accessoirement 3-3). Le chelem à carreau rentre fort chanceusement ... mais seulement joué par Est, ce qui semble vaguement improbable en Standard. Encore du jeu en EO juste après, puisque Est possède 1087632 V 1043 AV9 face à un partenaire annonçant trois piques et un jeu régulier de 23-24 points. Sachant que vous êtes déjà au palier de 4, faites-vous une tentative supplémentaire vers le chelem ? Si oui, bien joué, il y a 12 plis sur table (et même 13 chanceux) avec les piques 2-2. Notre table s'est contentée de la manche pour un gain de 4 IMPs chez nous. Après une dernière donne où nous ratons une possibilité de faire chuter 3 pour une perte de 3 IMPs, c'est l'heure du bilan.

À nouveau, quatre très mauvais coups : deux mauvais chelems suite à des enchères foireuses de ma part, deux décisions coûteuses de Laurent, on va dire que les torts sont plus ou moins partagés. Quoi qu'il en soit, le bilan est similaire à celui de la première séance : -3, et toujours dans le ventre mou (bizarrement, nous sommes crédités d'un -4 global, ne cherchons pas à comprendre). Maintenant que la qualification est hors d'atteinte sauf miracle, il ne nous reste plus qu'à tenter de faire mieux demain pour finir positifs.

Dimanche 12 Septembre : troisième séance

Troisième et dernière séance donc, nous sommes cette fois-ci en EO, on va bouger un peu. La première table est relativement tranquille, une partielle chez nous puis un 3SA+3 quand nous avions un fit pique et un chelem jouable comme sont les cartes (mais franchement pas bon à deux jeux, je n'ai pas bien compris pourquoi plein de gens discutaient de cette donne à la sortie sur le thème "Alors le chelem de la 6"). La deuxième table ne commence pas de façon passionnante (un 4 chez nous qui rentre facilement malgré les atouts 5-0, on peut même faire 12 plis à cartes ouvertes), mais s'achève un peu bizarrement (je me suis mis en Sud, comme d'habitude) :

Donne n°10

Vul : NS D V 9 7 3
V 10 7
R
A D 9 5
A 6 2
D 4 2
A D V 7 6 5
10
R 5 4
9 8 3
10 8 4 2
V 8 4
10 8
A R 6 5
9 3
R 7 6 3 2

Qu'y a-t-il donc de si palpitant sur cette donne de partielle banale, me direz-vous ? Eh bien, après ouverture d'1 chez Laurent, réponse d'1SA chez moi (forcing) et intervention en sandwich à 2, j'ai cédé à un réflexe idiot et contré en réveil alors que je sais très bien que mon contre est punitif, on avait eu une donne similaire lors d'un tournoi d'entrainement. Une catastrophe ? Pas du tout, 2X -1, 200 et 4 IMPs pour nous quand la déclarante n'a pas pêché le Roi sec à l'atout (assez normal) et a perdu trois coeurs en laissant courir le 9 quand j'ai joué petit foulé en second (ça c'est nettement plus anormal, mais on ne s'en plaindra pas). Nous rencontrons ensuite mon vieux copain PH avec qui nous avions tenté de briller en Mixte par quatre Honneur il y a deux ans (son partenaire, que je connais pas, est encore plus jeune que lui). Deux manches pas totalement évidentes chez nous, 7 IMPs au total. La deuxième donne aurait toutefois pu être plus chère si je m'étais souvenu notre défense contre l'intervention de 2 Multi sur notre 1SA. La table d'après nous voir défendre deux fois de suite des 3SA inchutables, mais dans les deux cas un chelem est jouable, je vous laisse juger :

Donne n°17

A V 9 4 2
R 4
R
A 10 9 5 4
-
A 10 9 8 6 3
A D 7 2
R 6 2

Le contrat de 3SA joué à notre table est certes fort curieux, mais annoncer le bon 6 n'a rien de facile. Peut-être, en Standard, un début de séquence 1 - 2 - 3 - 3 - 3 est-il un bon départ. La deuxième donne n'est pas vraiment facile non plus :

Donne n°18

A R V 10 4
A R 2
A D 9 6
A
9
9 6
R 10 8 2
10 8 7 6 5 4

Jauger le potentiel de la main d'Est face à une ouverture forte n'est pas évident. En tout cas, sans rien faire ou presque, nous voila plutôt bien partis dans cette dernière séance (8 IMPs de gagnés sur cette dernière table). Sur la donne d'après, tout le monde aura l'occasion de s'exprimer :

Donne n°9

Vul : EO D 7 4
D 9 8 3 2
A 5 3
V 10 8 5 2
A 10 6 3
A
A 5 3
V 10 8 5 2
R V
10 5
R D V 10 9 6 2
7 4
9 8 5 2
R V 7 6 4
8
A R D

Je ne me souviens plus de la séquence exacte, mais après ouverture d'1 en Ouest et réponse d'1, je suis intervenu à 1, Laurent a sauté à 4 à la première occasion, et Est a poussé à 5. J'ai décidé de défendre à 5, et Nord en a rajouté une couche ; Laurent, ne pouvant deviner mon ARD de trèfle, a pris les devants et défendu à 6. Evidemment, faire chuter 6 était le jackpot, mais je m'en sors bien à trois de chute à 6 contrés (le joueur en Ouest n'ayant apparemment pas réussi à determiner la distribution restant au mort (oui, oui, j'ai bien dit au mort) à trois cartes de la fin). On perd 2 IMPs sur la donne. La suivante est une manche quelconque. Nous filons ensuite à la table de mes partenaires de Coupe de France, Jean-Luc et Gilles, où nous attend une petit goulash :

Donne n°25

Vul : NS R V 9 4
D V 5
R 9
A D V 8
D 7 5
10 9 8 7 4
7
10 6 4 2
-
A R 6 3 2
A D 6 5
R 9 7 5
A 10 8 6 3 2
-
V 10 8 4 3 2
3

Ouverture d'1SA chez Laurent, Jean-Luc intervient pour annoncer un bicolore coeur-mineure (je ne sais plus quelle est leur enchère), je plante 4, ce qui n'empêche pas Gilles de soutenir son partenaire, et un peu plus tard je me retrouve au volant du contrat de 5X. Après entame coeur, j'ai tiré le Roi de pique, -1. Bon, la chicane pique a peut-être plus de chances d'être en Est, mais ça ne m'a pas semblé évident (c'est Ouest qui a contré le contrat final, ceci dit), et les 11 plis n'avaient pas encore l'air sur table quoi qu'il en soit. Ils ont pourtant été réalisés à une grosse majorité de tables, 12 IMPs de perdus (mon jeu de la carte en prend un coup...). La deuxième donne sera plate. Une défense impitoyable contre 1SA nous redonne 5 IMPs à la table suivante, puis je fais un de mes gags favoris en ce moment : oublier que mon partenaire a passé d'entrée, ce qui change vaguement la signification de ses enchères ultérieurs (1SA non forcing en réponse à 1 en l'occurence), mais coup de pot pour moi on joue un contrat qui n'est pas ridicule (ou plutôt on empaille un 3SA pas trivial).

Entre deux boulettes, nous faisons une séance très Meckwellienne : 1 (X) 3SA avec 11 points dans chaque main. Le contrat est inchutale (il faut quand même la Dame de coeur placée chez le contreur pour que ça marche), 10 IMPs de gagnés. Hélas vite vendangés lorsque les adversaires annoncent un 4 un peu bizarrement, contré et honteusement refilé par votre serviteur. Ca fait deux fois ce week-end que je nous coute extrêmement cher avec mes erreurs de défense, il faudra remédier à ça ! -13 au lieu de +5 c'est douloureux. C'est peut-être ce qui a perturbé Laurent, qui me gratifie ensuite d'une enchère étonnante : ouverture d'1 à ma droite, intervention à 3 bicolore chez moi, passe à gauche et 4 chez Laurent. Sgrat. Après légère réflexion, je passe, contre en réveil à gauche. Re-sgrat. Comme je suis 5-6, je décide de dégager à 5, contré aussi et, malgré toutes les tentatives de refilage des adversaires, je chute d'une levée. En fait, Laurent a juste mal compris (et mal expliqué) le Michael's. La Dame à gauche appelle l'arbitre mais comme elle répond n'importe quoi à ses questions, le coup est maintenu, il est de toute façon mauvais pour nous puisqu'on a 4 à jouer (mais bon, 4 -5 rouges ça aurait fait plus mal...). Comme on est face à de vrais guignols à cette table, on sort tout de même avec un bilan positif après qu'ils nous aient filé un 3X de manière ridicule (9 face à ADV108 à carreau chez les méchants, le 9 est laissé filer pour éviter de prendre une coupe et laisser en main l'adversaire que ça gêne). Une petite partielle pour se reposer, puis nous avons à enchérir ceci :

Donne n°12

D V 10 2
R 10 2
A 9
D 10 5 4
A R 9 5 4
9 4
R V 6 4
V 9

Etes-vous capable d'atteindre 3SA plutôt que 4 ? Nous non, et sur entame petit coeur je n'en menais pas très large. Plutôt que de prier pour une entame sous l'As, j'ai tenté l'erreur adverse en plaçant petit du mort. Est s'est plongé dans une intense réflexion, aurait-il une hésitation avec AV8 ? Eh oui, tout à fait, et il finit par placer le 8, 8 comme le nombre d'IMPs que nous vaut ce cadeau. Nous subissons ensuite une perte quand les adversaires empaillent un chelem après une intervention très très moche chez moi (le chelem est franchement très difficile à trouver) puis un gain en rentrant une manche normale. Les deux tables suivantes ne déplaceront presque rien, malgré quelques sueurs froides : une donne où je tente de me faire allumer à 3 mais le contre est toujours difficile à sortir face à ce genre de contrat en IMPs ; une autre où faute de mieux je décide de défendre 3 X (comme quoi ça arrive quand même !) pour une levée de chute. La toute dernière table du week-end est l'occasion du feu d'artifice final :

Donne n°27

D 8
R 9 8 7
D V 5 3
A D V
A R 9 6
A 10 5
A R 9 7 2
4

Nord
-
2 *
3 SA*
4SA*
Passe
Sud
1
2 SA!
4 !
7!



* : SMI
* : plutôt négatif
* : positif, une clé



! : bicolore carreau-pique
! : Blackwood carreau
! : euh, no comment en fait...


Bon, mon enchère finale est plus qu'abusive (je peux au moins vérifier la présence de la Dame de carreau), mais j'avais envie d'un coup d'éclat (de folie ?) pour finir le week-end. Ne reste plus qu'à le rentrer, ce magnifique contrat ! Je ne sais pas quel est le meilleur plan (tenter d'améliorer ses chances par rapport à la simple devinette à trèfle en essayant de mettre en place un squeeze coeur-trèfle ?) mais au final je me suis retrouvé à devoir placer le Roi de trèfle du bon côté et ... j'ai échoué. Un coup qui déplace 25 IMPs, de +11 à -14, sur une pauvre carte, c'est toujours dur.

Mais bon, malgré une dernière chute normale sur l'ultime contrat, nous finissons tout de même cette séance du dimanche à +15, pour venir aggriper une note finale positive, même si très quelconque. La faute très principalement à quelques vilains craquages de ma part, et à un léger flou dans certaines séquences qui, n'en doutons pas, se corrigera de lui-même au fil du temps. Je retrouve de toute façon Laurent assez rapidement pour les deux week-ends de DN4 (entre temps, au moins un match de Coupe de France à jouer en face de Marc).



Retour à ma page compétitions