Entrainement national 09



Petite nouveauté à mon programme bridgesque cette année, première participation à l'entrainement national, gran raout de début d'année regroupant tous un paquet de joueurs de première série. Depuis peu, l'entrainement a été scindé en deux, et je participe donc à celui destiné aux premières séries mineures avec un partenaire ... qui est première coeur ! Il s'agit en l'occurence de Guillaume Fréjacques, avec qui j'ai tapé le carton depuis bien des années maintenant, d'abord à la K-Fêt de l'ENS puis lors de compétitions plus sérieuses, et qui m'a fait le plaisir de me proposer de jouer cet entrainement avec moi (c'est la première fois qu'on joue une compète ensemble, en fait). Il y a 200 paires participantes sur Paris (et quelques dizaines d'autres à Lyon et Royan), et 17 qui se qualifient pour le deuxième entrainement (avec les pros), mais on s'en fiche un peu, puisque Guillaume (l'autre, pas moi) jouera de toute façon ledit deuxième entrainement avec un autre partenaire, et que moi je suis partiellement pris ce week-end là pour cause d'opéra. Bref, notre objectif est simple : faire au mieux, sachant qu'on est normalement capable de bien s'en tirer dans ce champ.

Samedi 12 septembre : première séance

Le format, assez classique, est composé de trois séances de 28 donnes sur le week-end, mais la spécificité intéressante c'est que c'est scoré en IMP. Et mine de rien, on déplace des montagnes très vite, surtout quand les donnes sont aussi mouvementées que ce ne fut le cas lors de la séance du samedi après-midi où, c'est indéniable, on ne s'est pas emmerdés ! Première donne et premier test pour nos adversaires (on était en EO, mais comme d'habitude, je placerai ma main en Sud pour tous les diagrammes) :

Donne n°13

R 7
10
A R D 8 7 5
A 7 3 2
V 10 9 4 3
R 6 5 4 3 2
-
D V

Rouges en IMPs, pas facile d'éviter de monter à la manche, et de fait nos adversaires n'ont pas su s'arrêter à temps, finissant à l'affreux 3SA. Mon entame du Valet de coeur (dans V9 secs) ne fera que réduire plus rapidement à néant les espoirs du déclarant, qui finit à -2 pour 4 IMPs chez nous. C'est ensuite de notre côté que se situe le jeu :

Donne n°14

R D 5 3 2
R 10 4
D 10 4 3
R
9 8 4
8 5 3
A 5 2
A D 8 4

Guillaume, en Nord, se trouve rapidement à jouer le contrat un poil ambitieux de 4. Entame coeur pour l'As (ça c'est bon), retour coeur pris du Roi, and now ? Guillaume a surpris le Roi de trèfle de l'As, défausse son troisième trèfle sur la Dame, et joué atout pour le Roi puis atout en espérant l'As second. Echec, mais par contre il y avait RV secs placés à carreau ! Bon, une perte de 5 IMPs somme toute relativement normale (à deux jeux, le contrat est pour le moins tangent). On enchaine en défendant un 3SA sur table (-3 IMPs) puis en faisant chuter normalement un 4, même si je me suis vilainement refusé à simplifier la vie de mon partenaire. Après une première partielle de la journée, vient un très gros morceau :

Donne n°22

Vul : EO 2
A D 10 6 2
A
A D V 8 4 2
R 10 8 7 4
R V 4
D 10 9 7 3
-
A D V 9 5
7 5
R V 6
9 5 3
6 3
9 8 3
8 5 4 2
R 10 7 6

Le début de séquence est tranquille pour moi : ouverture d'1, intervention à 1, je passe tranquillement, et Ouest met 4 (décision un peu brutale, mais soit). Guillaume surenchérit avec un joli 4SA, que je corrige bien entendu à 5. Après une certaine hésitation (il y a des écrans, mais bon, on l'a senti quand même depuis l'autre côté), Ouest pousse à 5 et Guillaume me gratifie d'un Passe que j'interprète correctement comme forcing. Me voila désormais obligé de prendre une décision délicate. Suivant le vieil adage "dans le doute, surenchéris", je pose finalement un 6 sur le chariot, contrat final. Comme vous pouvez le voir au vu des quatre jeux, c'est en l'occurence la bonne décision, puisque si 5 chute (mais à condition de ne pas se planter à l'entame ! Notez que joué par Ouest le contrat serait sur table), notre chelem rentre très chanceusement. Un coup de 17 IMPs pour nous qui nous place en bonne position. suit une paire de mains déicates à enchérir :

Donne n°25

R V 7 5
A V 9 4
A
R D 4 2
8 4 2
8
R D 7
A V 8 7 6 3

Quel contrat auriez-vous eu envie de jouer sur cette donne ? Le chelem nécessite essentiellement de placer la bonne à pique, mais nou nous sommes prudemment arrêtés à 4SA après une séquence maitrisée (eh oui, il arrive qu'on s'arrête volontairement à un bon contrat de 4SA !); en l'occurence 1 - 2 (SMI) - 2 - 3 - 4SA fin. dix plis et une quasi-moyenne quand Guillaume n'a pas deviné les piques (heureusement qu'on jouait pas le chelem, finalement !). On récupère juste après 9 IMPs cadeaux quand les adversaires empaillent une manche après une séquence bizarre. Puis c'est encore du lourd qui nous attend à la table suivante :

Donne n°29

Vul : T V 9 4
A 10 6 2
R 10 9 6 2
5
D 10 6
R D 9 7 4
8
A D 8 6
A R 7 5 2
V 8 3
5
R V 10 2
8 3
5
A D V 7 4 3
9 7 4 3

Après l'ouverture d'1 en Nord et la réponse d'1 en sud, j'ai lancé la séquence sur les routes du combat violent en intervenant à 3, un choix certainement discutable mais qui a eu le mérite de poser un problème à Est qui, après un passe de sa partenaire et un soutien à 5 de Guillaume, a décidé de metttre ... 6 ! Y en a qui sont pas venus pour rigoler. Quoi qu'il en soit, Guillaume, en position de réveil, a pris l'enchère au sérieux et décidé de défendre à 7, qui prend 800 de façon peu intéressante. Je pense que j'aurais passé avec son jeu, mais il est vrai que si Est avait une main plus proche de ses enchères sa décision aurait fort bien pu être la bonne. En l'occurence, -9 pour nous. Peut-être un peu échaudé, je décide de n'ouvrir "que" de 3 en troisième avec un 7411 vert, ce qui se trouve être assez bon puisque je joue ce contrat pour =. Un 3SA sans histoire, puis je me retrouve à nouveau à devoir prendre des décisions : je possède 52 R94 R10 R87654, verts contre rouges, et Guillaume ouvre (en premier) d'1. Ma réponse d'1SA est contrée par Ouest et surcontrée par mon partenaire (passe à ma droite) . Jusque-là, pas de souci, je passe sereinement. Ouest dégage de façon assez surprenante à 2 qui vous revient, que faites-vous ? Cette question peut paraitre un brin stupide, mais tout ici est question d'anticipation et de cohérence. Il y a deux bonnes attitudes : contrer en étant prêt à contrer également un dégagement en majeure (sur les piques, ça va être tendu si le partenaire n'a pas de quoi contrer lui-même) ou, mieux, tout simplement passer ! Ca assure vraisemblablement un gros score et évite un nouveau choix ensuite. En l'occurence, j'ai contré puis pris peur sur 2, et me suis bien sûr retrouvé à chuter 3SA pour une perte de 4 IMPs. Tous les contrats au palier de 2 chutaient d'au moins deux levées chez les adversaires.

On enchaine avec un chelem assez facile à annoncer chez nous (5 IMPs quand même), puis ma boulette la plus débile de l'après-midi, quand je tente un contre de 3SA pour l'entame pique alors que le mort a annoncé une belle couleur à trèfle qu'il va sûrement réussir à défiler. Résultat des courses, +2 et -11 IMPs totalement gratuits. Je pioche ensuite le jeu suivant : A1082 V107532 3 A8, qu'auriez-vous ouvert ? N'arrivant pas à me résigner à passer (et refusant catégoriquement un 2 avec ce jeu), j'ai finalement un peu brutalement ouvert d'1. Mon partenaire a eu le bon goût de s'arrêter à la manche avec ses 18 points. Puis (encore !) une séquence délicate :

Donne n°8

2
R 6
A R 10 8 7 4
R 5 4 2
R V 10
D 8 7 5 2
2
D 9 7 3

Après ouverture d'1 en Nord et intervention à 2, à quel mauvais contrat auriez-vous abouti (tous verts) ? Le dernier contrat gagnant était en l'occurence 3, mais après le contre de réveil de Guillaume (j'avais passé sur 2), j'ai planté 3SA. Certes pas en béton armé, mais très facilement refilable : sur entame petit pique, mon adversaire de droite qui contemplait un 6322 avec AD de pique et les deux Valets rouges, n'a pas eu le cran de duquer, et a retourné le Valet de coeur que j'ai laissé filer vers le Roi. N'ayant pas vraiment d'autre option crédible, j'ai tiré AR de carreau et vu tomber avec soulagement le 9 (cartes technique du coup !) et le Valet en Est. En main au troisième carreau, Ouest avait encore une occasion de me faire chuter en renvoyant son dernier carreau (j'eusse été bloqué au mort avec obligation de perdre deux trèfles si je voulais me créer une remontée) mais a "bêtement" renvoyé pique, me permettant de prendre deux plis dans la couleur avant de jouer trèfle pour ma neuvième levée. Un coup un peu bancal, mais on prend volontiers les 10 IMPs. Toujours pas de répit à la table suivante où, après un 4 chez nous où les adversaires ne trouvent pas l'entame qui tue (5 IMPs), nous sommes à nouveau confrontés à un monstre :

Donne n°12

Vul : NS D V 10 4 3 2
2
A D 6 5 4 2
-
5
D 10 9 4 3
10
A V 8 7 6 4
9
V 7 6 5
V 8 7 3
R 10 5 3
A R 8 7 6
A R 8
R 9
D 9 2

Si vous voulez un problème d'enchères assez rare, regardez uniquement le jeu de Sud (le mien donc). Vous ouvrez d'1, Ouest intervient à 2 (bicolore non précisé coeur/mineure), et votre partenaire surenchérit à 3, sur quoi Est plante 4. Pour être tout à fait exact, signalons que j'ai alerté 3 comme faible alors que ça ne l'était pas mais quoi qu'il en soit c'est indiscutablement naturel. Admettons que vous contriez avec ma main (ça parait assez indiscutable !), votre très cher partenaire produit alors l'enchère de 5, accessoirement contrée par Est (punitif). À vous... Un peu dans le brouillard, j'ai glissé 5, corrigé à 5 par Nord que j'ai bêtement passé. Evidemment, post mortem, 5+2 tablé à l'entame n'est pas très glorieux (et coûte 11 IMPs). Alors ? Bon, Guillaume aurait sûrement pu ne pas risquer une séquence un peu ésotérique et planter un quelconque 6 à un moment ou à un autre. Mais ses enchères me semblent a posteriori très bonnes. Sur l'intervention, il n'a pas d'enchère de soutien convaincante (la main est beaucoup trop forte pour un Splinter ou une rencontre), donc le 3 s'impose sûrement. ensuite, après le contre, il faut évidemment produire une autre enchère, et certainement viser très haut. Tout est désormais dans l'interprétation de ce fameux 5. Mais même dans le cas invraisemblable où le partenaire aurait vraiment un bicolore mineur, je ne vois pas de jeu avec lequel il peut avoir envie de jouer une manche en mineure plutôt que de démolir 4, surtout à cette vulnérabilité. J'aurais donc du comprendre le 5, et en tout cas me réveiller après le 5. Ce vilain coup sera amplement compensé à la table suivante, où deux mamies déboulent à 3SA après une séquence douteuse, et une fois contrée, dégagent à 4 puis à 5 pour finalement récolter un joli 1100 (elles étaient vertes...).

Cet instant détente est suivi d'une nouvelle donne étonnante : je possède 8 AR962 RD10932 3, rouges contre verts, et voit mon adversaire de droite ouvrir en premier de 5. Ouch, quelle violence ! Je glisse assez normalement 5 et à gauche, nanti de deux As et d'un fit trèfle, l'adversaire choisit de surenchérir. Mauvaise décision théorique dans la mesure où le chelem à trèfle chute d'une levée et que 5 est battable, mais un certain nombre de tables ont filé le contrat (en plus de l'avoir contré !), on perd 5 IMPs. On en récupèrera toutefois 4 sur la deuxième donne de la table quand je contre un 4 adverse au nom de mes cinq atouts et neuf points face à un Guillaume qui n'en menait pas très large après une ouverture légère en troisième. Tout va bien, ça chute d'une... Enfin une table à peu près tranquille ensuite : un 3SA sans histoire et, tout de même une intervention à 5 suite à laquelle nous faisons bien de défendre avec peu de carreaux et un double fit noir car nous aurions chuté 5, 5 IMPs de gagnés. Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter le coup ridicule qui suit :

Donne n°27

A V 10 3
A 10 7
D 6
A R 10 3
7 6 2
D 4 3
V 8 4 3
6 4 2

Mon jeu en Sud est devenu redoutable une fois l'ouverture d'1 à droite contrée par Guillaume. Faute de mieux j'ai répondu 1, et (de mieux en mieux), j'ai eu droit à un cue-bid en face. Argh, me voila un peu plus tard au volant du périlleux contrat de 2 en fit 3-3, sur entame Dame de trèfle. Je prends de l'As et joue un confiant coeur vers la Dame, prise par le Roi d'Ouest. Celui-ci rejoue petit trèfle, mais je sais comment la couleur est répartie, je fais donc mon 10 puis mon As avant de rejouer le treizième trèfle. Est, avec ses trois petits atouts, décide de défausser carreau et de laisser Ouest couper avec son argent et relancer coeur pour purger les atouts. Je repars du Valet de pique du mort, laissé filer vers Ouest, et la défense parachève son oeuvre en jouant petit carreau pour l'As, le 9 de carreau pris du Roi puis le 10 de carreau, me laissant ainsi deux carreaux et l'As de pique comme trois dernières levées, pour = et 3 IMPs gagnés à la sueur du front. J'en vendange malheureusement 5 juste après avec un barrage à 4 assez douteux. Puis nous arrivons à la dernière table, où les adversaires jouent un système complexe mais apparemment maitrisé. Ils overbiddent toutefois jusqu'à un mauvais chelem sur la premère donne, mais se rattrapent partiellement avec un bon 3SA sur la deuxième.

Bilan de cette séance pendant laquelle on a eu de quoi bien s'amuser : 157 IMPs d'échangés, 96 dans la bonne colonne, et 61 dans la mauvaise (c'est quand même beaucoup), pour un bénéfice pas si mauvais de 35 IMPs qui nous place à une 25ème place tout à fait honnête. Un détour par le resto japonais du coin, et on va essayer de ne pas s'endormir lors de la séance du soir, souvent redoutable de ce point de vue...

Samedi 12 Septembre : deuxième séance

De retour à la table, donc, nous sommes (vraiment !) en Nord-Sud pour cette séance, il va donc falloir doublement faire gaffe à ne pas relâcher la concentration. Nous aurons donc aussi à nous occuper de rentrer les scores sur les Bridgemates, ces petits boitiers bien pratiques qui sont sûrement destinés à remplacer les feuilles de scores de toutes les compétitions sérieuses à court terme.

Cette séance commence pour le moins tranquillement puisque la première table nous voit aligner deux contrats au palier de 1, rentrés sans histoire. Mais ça ne va pas tarder à s'animer : après une donne où nous poussons tous les deux pour atteindre un 3SA totalement désespéré (-5 IMPs), intervient le premier gros coup de la soirée :

Donne n°16

A D 10 5
A R 6 5
A D V
R 5
R 9 6 3
D 2
D 9
D V 8 7 6 2

Nous arrivons au contrat somme toute normal de 6 (certains ont préféré 6SA, qui est intéressant à jouer comme sont les cartes), et Guillaume, déclarant en Nord, a eu droit à l'entame de l'As de trèfle, sur lequel il a jeté son Roi, suivi d'un petit trèfle sur lequel Ouest ... a défaussé. Apparemment, ce dernier a craint le Roi sec chez Guillaume et a préféré garder son Valet d'atout quatrième en pensant que ça suffirait à faire chuter. Pas de pot, Guillaume a ensuite joué parfaitement le contrat pour scorer douze levées (au moyen notamment de l'impasse carreau) et un très beau 12 IMPs. Nos adversaires suivants sont mes partenaires de 4 de l'an dernier Rudolphe et Michel. Sur la première donne, ils n'auront ceci dit pas grand chose à faire, si ce n'est nous observer monter jusqu'au grand chelem avec les jeux suivants :

Donne n°17

V 8 7 6 5 4 3
A D 7
A
R V
A
R V 6 5 2
R 10 9 8 4
A 10

Deux mains intéressantes à enchérir. Chez nous, Guillaume a répoondu 1 puis fait un soutien différé à coeur, après quoi il m'a vu m'envoler tout seul vers le palier de 7. Peut-être aurais-je du être un peu plus prudent, peut-être aurait-il pu cacher cette couleur peu exploitable à pique, en tout cas nous sommes arrivés trop haut, le grand n'étant pas bon à jouer en quatre. La punition fut d'ailleurs au rendez-vous : avec les atouts 4-1, on ne peut pas s'en sortir. Mais ce qui est extraordinairement vêxant sur cette donne, ce n'est pas d'avoir perdu 9 IMPs, mais de se dire qu'en s'arrêtant au petit chelem on en aurait gagné 12 !! Eh oui, vous ne rêvez pas, une bonne partie du champ a empaillé le chelem avec ces mains, ce qui, je dois le dire, me défrise pas mal. Nous récupérons presque notre perte sur la donne suivante quand une ouverture au palier de 2 avec un 4711 faible de la part de Michel (un Multi en l'occurence) nous laisse la place de trouver un bon 5. Puis nous barrons comme des gros sales verts contre rouges, pour jouer 5X-3 (il y avait -4 disponible) quand le chelem à carreau rentre en face, encore 8 IMPs de gagnés. Vient ensuite ceci :

Donne n°20

Vul : T A 5 4 3 2
R 9 8
-
9 8 7 6 5
V 10 7
V 6 5
A 10 7 6 3
A V
D 6
10 2
R D V 9 8 4 2
D 2
R 9 8
A D 7 4 3
5
R 10 4 3

Est décide de passer en premier, j'ouvre d'1 et Ouest intervient à 3, un début de séquence somme toute raisonnable. Guillaume décide de soutenir à 3 et Est plonge immédiatement à 5. Auriez-vous réussi à trouver quelque chose à ajouter en Nord-Sud ? Ca me semble très loin d'être facile de trouver une surenchère, et carrément fakiresque d'arriver à contrer. À la table, j'ai normalement passé, et Guillaume a hésité à surenchérir (mais pas à contrer !), pour finalement laisser les adversaires jouer. En l'occurence, trois levées de chute à 5 quand nous avonc (certe chanceusement) 6 sur table. On s'en tire avec une perte de 3 IMPs... Une table tranquille ensuite, avec deux contrats dans la ligne adverse, puis une autre à peine plus animée où je fais quand même mon enchère atroce du jour en intervenant à 3 sur une ouverture de 2 adverse avec une poubelle intersidérale (10 septième à pique, pas d'As ni de Roi à côté). CA ne change pas grand chose puisque Guillaume a lui-même une enchère de 5 assez naturelle. Il se trouve qu'on défend contre une manche qui aurait chuté grâce à un joli uppercut avec DV d'atout secs, on perd 5 IMPs sur la donne.

La table suivante voit jouer deux contrats à carreau (la couleur du soir), une manche tranquille dans notre ligne, et une partielle énervante dans l'autre. Pourquoi énervante ? Parce que ça a été le retour de ma part du contre d'un contrat qui chutait pour faire dégager les adversaires à un endroit où ils sont beaucoup mieux (en l'occurence une partielle qui rentre avec un peu de flair). Pas grand chose de perdu mais un manque à gagner certain. Je pioche ensuite A1097 V107 1043 1092, et me retouve à l'entame contre 3SA après la séquence 1 (à ma gauche) - 1 (1) X (2) 3 - 3SA fin. Autrement dit mon partenaire est intervenu à pique, où nous avons donc un fit neuvième. Qu'est-ce qui est le plus probable : faire sauter un arrêt en espérant une reprise de main permettant d'encaisser assez de piques, ou chercher le partenaire pour jouer les piques de sa main ? En l'occurence, ledit partenaire avait DVxxx à pique et l'As de trèfle, il fallait donc entamer trèfle, ce que je n'ai pas fait. J'en profite toutefois pour placer un rant sur la possibilité de contrer l'enchère de 3 en passant, ce qui permet à des gens qui jouent beaucoup mieux que moi de demander ou refuser l'entame pique selon qu'ils passent ou non. En l'occurence, à supposer qu'on joue ce gadget, ça reste peu évident pour mon partenaire de deviner s'il faut demander l'entame pique ou pas. Si j'ai le Roi de pique, il est urgent d'entamer la couleur, il n'y à peu près qu'avec As quatrième chez moi qu'il faut entamer autre chose. Bref, un résultat somme toute normale (notons au passage que 5 était pour le coup inchutable sur cette donne), contrairement au suivant :

Donne n°28

V 6
V 7
R 8 7 6 4
V 8 5 2
A R 9 4 3
A 8 6
A 9 5
A 9

Je joue 3SA après une séquence peu intéressante, sur entame petit coeur. Le valet du mort faisant le pli, tout semble allez pour le mieux, mais j'ai ensuite un oubli de neurone quand, sur mon retour carreau du mort, je duque le Valet d'Est. Retour coeur, je prends l'As au troisième tour de la couleur en constatant qu'il y en avait 6 en Ouest, et évidemment Est défausse sur le Roi de carreau. Bon, rien n'est perdu, Ouest ayant dix cartes dans les rouges il doit pas avoir grand chose dans les noires, il ne reste qu'à trouver des piques gentils. Je joue donc pique vers le Valet, pris de la Dame par Est (ouf) qui rejour tout de suite pique. Et là, grosse trouille de chuter de beaucoup (on est rouges), je mets l'As et assure -1 alors que le 9 aurait permis de rentrer le contrat. Notez que si je joue les carreaux correctement, Ouest peut me poser problème en n'intercalant pas d'honneur au deuxième tour de la couleur, ce qui me force à chercher mon neuvième pli à pique tout de même. En tout cas, -5 IMPs et un gros manque à gagner.

Je récupère ensuite une main crainte de la part de bien des spécialistes, au point d'être connue sous le nom de "Bridge World Death Hand", le 3361 fort avec réponse d'1 de la part du partenaire sur mon ouverture. On aboutit au très bon 4, même si de mon point de vue ce n'était pas certain au moment de l'enchère qu'on soit fittés. On enchaine en faisant chuter normalement un 3SA, puis nous avons un souci d'enchères : pour vous, la séquence 1 - 1 - 3 - 3 promet-elle six cartes à pique ? Il ne parait pas déraisonnable de passer par une quatrième forcing quand on n'en a que cinq. En tout cas, j'en avais en l'occurence six, mais Guillaume a enchéri 3SA avec V10 secs à pique, et nous en sommes restés là. Contrat affreux, le bon point étant que 4 doit aussi chuter. Apparemment, ça n'a pas été le cas partout, on perd 10 IMPs sur la donne. Deux contrats assez anodins plus tard, je fais un craquage de neurone complet : jouant 1SA après ouverture d'1 à ma droite, je duque l'entame du Valet de pique avec 109x au mort pour ARx chez moi. Encore 6 IMPs de gâchés...

On ne peut pas dire que la séance soit très satisfaisante chez nous pour l'instant, mais nous surnageons tout juste du côté positif. Mais assez curieusement, nous n'aurons pas beaucoup à nous employer pour finir un peu mieux que nous n'avons commencé, puisqu'en rentrant cinq contrats normaux dans notre ligne et en laissant les adversaires empailler grotesquement un chelem, nous récupérons des points sur les six dernières donnes, pour finir la séance à +24 (73 de gagnés pour 49 de perdus), et remonter à la vingtième place globale, un bonne surprise pour nous ! Allez, pour finir le compte-rendu de cette séance, tout de même un petit coup de flanc raté par nos adversaires :

Donne n°6

10 3 2
7 3 2
A 5
R D 10 4 2
A D V 6 5 4
R
R 4 3
A V 5

La séquence a été quelque chose du genre (1) - (1SA) 2 (2) 3 fin, et vous décidez d'entamer carreau faute de mieux. Le déclarant prend de l'As au mort, rejoue carreau vers le Roi de sa main, coupe un carreau (Est en signale un nombre impair), et enfin joue coeur vers sa Dame et votre Roi. Que rejouez-vous maintenant ? Le seul flanc qui puisse faire mal était le 5 de trèfle : le déclarant (moi en l'occurence) avait Rx DV10xxx Rxx xx. Sur tout autre flanc, il n'aura aucun mal à défausser une perdant pique (ou à faire son Roi), mais sur le petit trèfle, il faut qu'il ait l'inspiration de passer le 10 du mort (et rejouer un gros trèfle ensuite) pour s'en sortir. En l'occurence, on m'a rejoué As de pique et pique, pour neuf plis tranquilles.

Dimanche 13 Septembre : troisième séance

Troisième et dernière séance dimanche en début d'après-midi, nous arrivons avec de bonnes ambitions au vu de notre classement très honorable de la veille malgré notre lot d'erreurs, mais je ne vous cache pas que le résultat final sera un peu décevant. En fait, le compte-rendu de la dernière séance va être assez court, car celle-ci a été un brin frustrante pour nous : très souvent le jeu dans l'autre ligne, et des adversaires qui s'arrêtent toujours au bon contrat qui rentre. Après, on a beau prendre nos plis, ça ne suffit pas à créer grand chose de positif pour nous.

Preière donne, les adversaires décident de monter à 5 quand 3SA semble plus facile, mais les deux contrats rentrent. La deuxième donne est une partielle où nous nous arrêtons suffisamment tôt, +3 pour nous. Deuxième table, notre adversaire sort de sa poche un plan de jeu étrange pour rentrer tout de même sa manche, puis nous annonçons un bon 4 avec peu de matériel, encore une table positive. Une manche adverse sans histoire, puis nous piochons les jeux suivants :

Donne n°22

D V 10 9 5 4
3
D 9
9 8 7 5 3
A 8
10 8 6 4 2
A V 6
A V 10

Ouverture de 2 en Nord, contre en Est, que faites-vous avec mon jeu (rouges contre verts) ? J'ai décidé de prendre la voie du milieu en mettant 2SA, Guillaume a assez normalement répondu 3 et nous en sommes restés là. La manche est pourtant bonne, et il y a même 11 plis comme sont les cartes. On perd 4 IMPs sur la donne. On arrive ensuite à une série de donnes où la prudence était de mise. Tout d'abord, avec 18 points face à une ouverture puis redemande à 1SA de mon partenaire (et intervention adverse dans une couleur où j'ai Dx), je décide de ne pas faire de tentative et on en reste à 3SA. Le chelem est intéressant à jouer, rentrable à quatre jeux mais demandant un peu de feeling à deux. Sur la suivante, par contre (10 beaux points face à une ouverture de 2SA), le palier de 6 est injouable, et on gagne 7 IMPs en restant bas. La troisième est un peu plus rigolote :

Donne n°29

D 10 7
2
D 10 5
A R D V 7 4
2
A D V 9 8 5 4 3
A
10 5 2

Comme vous pouvez le constater, le bon chelem à jouer est à trèfle, mais encore faut-il l'annoncer ! Chez nous, Guillaume a ouvert d'1 (normal), j'ai répondu 2 (oui, on joue ça fort), il a répété ses trèfles, moi mes coeurs, et il a dit 3SA. C'est à ce moment que j'ai raté l'occasion de nous donner une bonne chance de jouer le meilleur contrat : suivant l'adage qui veut qu'une couleur de huit cartes fasse un bon atout et voyant le chelem lointain, j'ai simplement conclu à 4 (qui a fait +2 en pêchant le Roi d'atout sec en Ouest, mais si j'avais joué 6 j'aurais chuté). J'aurais tout de même pu à peu gratuitement glisser un petit 4 qui aurait sûrement beaucoup intéressé mon partenaire. Quoi qu'il en soit, ne pas chuter nous fait gagner 6 IMPs. Jusque-là, la séance se passe plutôt bien, mais la suite sera assez insipide pour nous. Sur les 19 donnes restantes, nous jouerons le total faramineux de trois contrats (dont deux partielles) et verrons les adversaires aligner 8 manches qui rentreront toutes.

D'ailleurs ça commence avec un 4 qui nécessite juste la Dame d'atout seconde (cinq atouts dehors), mais ne coute que 4 IMPs. Table suivante, une partielle anodine, puis un 4 inchutable qui coute 6 IMPs. Ici, la manche est inévitable, le problème c'est que le chelem à carreau est jouable mais loin d'être trivial... Je tente ensuite (bien involontairement !) un Grosvenor sur une partielle adverse en refusant de donner une coupe à mon partenaire. Du coup, le déclarant me place avec le dernier atout et prend une ligne perdante dans son contrat initialement sur table. Pas grave puisque je ne me réveille pas à temps pour donner la coupe à ma deuxième chance ! On finit donc au par de la donne pour une perte de 5 IMPs. La table d'après sera plus positive puisque deux flancs soigneux sur des partielles adverses nous rapportent 9 IMPs (pas qu'on ait pas été soigneux sur les manches, mais elles refusent obstinément de chuter !).

Mais on retombe ensuite dans une routine désarmante : 17 IMPs perdus en trois donnes sur des manches sur tables, alors qu'on a pourtant trouvé sur les deux dernières les bons flancs, mais ça ne suffit pas. Une dernière perte de 6 IMPs sur une manche adverse à la table d'après, puis rien de grandiose ne sera échangé sur les six dernières donnes : une partielle adverse que nous aurions du faire chuter mais pour une fois il y a eu un petit souci en défense ; un 3SA qui fait 12 plis quand tout est placé ; un nouveau 3SA inintéressant ; un contrat chez nous, tout de même, et même un bon contrat quand Guillaume passe prudemment mon ouverture de 3 avec son 5413 de 14 très beaux points (ça nous coute 1 IMP...), puis deux contrats à pique insipides pour conclure.

Bref, nous n'avons pas eu grand chose à faire aujourd'hui, et hélas, les adversaires n'ont pas vraiment fait de cadeau, ce qui nous fait finir la séance à -19 IMPs. Nous reculons à la 45ème place, un résultat pas déshonorant mais qui peut nous laisser quelques regrets, car outre cette dernière séance un peu frustrante, il y avait la place d'engranger plus de points sur les deux premières séances pour se mettre justement plus à l'abri d'une séance plus noire. Quoi qu'il en soit, ce fut un plaisir de jouer en face de Guillaume (qui a ensuite enchainé avec une belle septième place en Finale d'Interclubs D1, là c'est encore autre chose !), et cette compétition est assez intéressant, un bon entrainement (comme son nom l'indique !) pour bien démarrer la saison.



Retour à ma page compétitions