La Dream Team 2004-2005



Depuis l'an dernier, j'ai réussi à relancer (avec l'aide entre autres de Cédric Faure et surtout de la motivation des quelques bridgeurs en herbe que comprend l'ENS) les activités de compétition bridgesque au sein de l'École. Ça consiste, tout simplement, à s'inscrire à un club fort sympathique (le Quai des Jeunes Bridgeurs, hébergé par la Fédération Française de Bridge à St-Cloud) où nous ne mettons toutefois que rarement les pieds, et à participer à quelques compétitions.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les compétitions de bridge se divisent en gros en trois types : les tournois du dimanche (qui ont lieu tous les jours de la semaine, en fait), où les mamies passent leur temps avec les autres mamies du quartier. Ces tournois sont très nombreux mais peu intéressants. Ensuite, les championnats nationaux open. Open, ça signifie que tout le monde peut y participer. Il y a trois niveaux de compétition : Excellence, Honneur et Promotion, et quatre types d'épreuves : par paires, par quatre, par paires mixtes et par quatre mixtes. À chaque fois, divers paliers à franchir, d'abord au stade du comité (Paris pour nous) puis de la Ligue (Paris aussi pour nous, on a la particularité d'avoir un comité confondu avec la Ligue), avant la Finale Nationale. Troisième type de compétition, celles réservées à une catégorie de bridgeurs, par exemple les épreuves dames et senior (ça, ça nous concerne pas trop) ou (plus intéressant) junior (jusqu'à 25 ans au bridge :-) ). Nous avons prévu pour cette année de participer en masse aux championnats junior par paire et par quatre (là, il n'y a pas 36000 tours, comme les juniors au bridge sont assez peu, on fait directement une Finale Nationale), qui ont lieu au printemps. En attendant, l'objectif était d'écumer le Promo (Open Promotion) par paires et par quatre, pour Latter de la Mémé (TM).

Pendant que j'y suis, un bref topo sur le classement au bridge : il y a quatre séries, la première étant la plus forte, et à l'intérieur de chaque série, cinq classements possibles, du plus fort au plus faible, promotion (nationale pour les première séries), pique, coeur, carreau, trèfle. Par exemple, Cédric (qui est très fort) est première série carreau, donc il joue des compétitions plus balaises que nous. Autres normaliens forts, Guillaume Fréjacques (qui m'a (ré)appris à jouer quand je suis arrivé à l'ENS) qui est première trèfle mais plus junior, ou Alexandre Hobeika, qui est aussi première trèfle, et multiple champion de France junior. En ce qui concerne les gens dont je m'occupe (ceux qui savent pas jouer :-) ), je suis troisième carreau (mais virtuellement troisième promotion maintenant), mon partenaire Yann Michel quatrième promotion (mais troisième pique pour l'an prochain), Anne-Laure quatrième promo/troisième promotion pour l'an prochain, et Fanfan quatrième pique/troisième coeur. Voilà pour notre équipe de quatre, les autres compétiteurs sont Benny, Luc, Fabrice (quatrième carreau), Mathieu et Erwan (quatrième trèfle), Claire, Mathilde, Nicô, Mickey, Éric et Lionel (débutants donc pas encore classés).



Retour à ma page compétitions