Coupe de France 08 : Troisième tour



Coupe de france, troisième tour, d'habitude c'est le dernier où on arrive à se qualifier sans trop de problèmes. Cette fois ci, il faudra peut-être faire un peu attention car les adversaires en face ne sont pas tout à fait des mamies incompétentes. Sans vouloir vous dévoiler le résultat, ça n'a pas tout à fait été ça, ce qui est un peu dommage puisque c'est sur ce compte-rendu que je me suis enfin décidé, comme vous allez pouvoir le remarquer rapidement, à mettre une mise en page un peu moins atroce que ce que je faisais auparavant. Oui, je sais, c'était pas très dur, mais admirez donc ces magnifiques diagrammes ! Je vous rassure tout de suite, j'ai été les pomper chez quelqu'un d'autre.
Petite note : pour plus de lisibilité, les diagrammes sont toujours orientés de façon à ce que mon jeu soit en Sud.

Première mi-temps

Donne n°1

On commence pas si tranquillement que ça avec cette petite donne :

Vul : P x
x x x
R D V x
R D x x x
x x
A V x x x
x x
x x x x
A R D x x
R x
x x x x
V x
V x x x x
D 10 x
A x x
A x


Ouest
-
1 SA
Passe
Nord
-
2
Passe
Est
1
Passe
Passe
Sud
Passe
2 SA



Evidemment, sur entame coeur, il y a beaucoup de plis à perdre. Les méchants en oublient un au passage (Est n'ose pas tirer le troisième pique avant de rejouer coeur), pour -2 et 5 IMPs de perdus (les adversaires ont été plus sages).

Donne n°2

Dès la deuxième donne, ça s'enflamme carrément :

Vul : EO A R D x
D x x
A x x x
V x
?
x x x x
?
10
?
x
?
R x x x x x x
x x
A R V x x
D x x
A D x


Ouest
-
Passe
Passe
Passe
Passe
Passe
Nord
-
2 SA
3 SA
4 SA
6

Est
-
3
Passe
Passe
Passe

Sud
1
X
4
5
Passe



Petites explications sur les enchères : la réponse de 2SA est fittée forcing de manche, limitée à 16H et sans belle couleur cinquième. L'intervention à 3 est musclée à vulnérabilité défavorable, mais nous pose un problème de système. En l'absence d'intervention, 3 serait un relais, mais désormais, verts contre rouges, n'est-il pas intéressant de tenter de punir ? Bref, je contre en me disant que ça ne peut pas manger de pain, Philippe dans le doute répond comme sur le relais et on finit assez normalement au chelem.
Reste à le rentrer ! Bon, en fait, sur entame trèfle, je place petit du mort et on a le bon goût de me donner le Roi, c'est fini. Mais si on place petit c'est une autre histoire. Après l'intervention, on peut oublier le plan consistant à couper un trèfle au mort, mais après avoir tiré les atouts il reste plusieurs options : le Roi de carreau placé tout simplement, un squeeze carreau-pique a de bonnes chances de marcher si ledit Roi de carreau est en Ouest, ou encore une remise en main sur ce même Ouest (à pique, mais il faut la même position que pour le squeeze, ou à carreau mais c'est assez improbable, j'avoue ne plus me souvenir des cartes exactes à carreau dans notre ligne). Bref, en l'occurence, il fallair jouer le Roi de carreau à gauche, pas évident après l'intervention. Notons que sur une défense solide, 3 pourrait bien faire -4 voire -5. Ce n'était pas nécessaire d'aller chercher autant, on gagne 11 IMPs en rentrant le chelem.

Les deux donnes suivantes sont peu passionnantes mais on récupère tout de même quelques miettes supplémentaires quand les méchants poussent un 3SA qui chute et aurait même du faire -2 si je ne m'étais pas assoupi au moment de défausser.

Donne n°5

Nous commençons notre mauvaise série sur cette donne, avec une incompréhension à l'enchère qui me fait jouer le beau contrat de 4C avec ces deux mains :

A x x x x
x
D x x x
R D x
x x
A D V x x
A R x
10 9 x



Sur entame Roi de pique c'est pas gagné. Je commence par prendre de l'As, remonte à carreau et joue trèfle vers le Roi et l'As, retour atout, je glisse le Valet, ça rate. Ca sent franchement le roussi. Ouf, un miracle, ça retourne trèfle, duqué vers le 10 qui fait le pli, je tire très vite deux tours d'atout (ils sont 4-3) et deux tours supplémentaires de carreau en croisant les doigts. Bon, ils sont 4-2, je fais -1 mérité et on perd 6 IMPs, les méchants n'ayant pas tenté la manche (!?). Nul ne saura jamais si j'aurais rentré 3SA, ce qui n'a pas l'air trivial du tout.

Donne n°7

Après un 2P défendu avec les pieds gauches qui nous coûte 4 IMPs supplémentaires, intervient ce nouveau contrat intéressant.

A 8 4
A 7 5
A R D 3
D 9 7
R 10 7 3
D 10 6 4
7
V 10 8 4



Philippe est au volant de 3SA sur entame carreau. Il y a huit plis évidents après avoir affranchi les trèfles, mais où chercher le neuvième ? Philippe joue immédiatement coeur vers la Dame, un maniement qui a l'inconvénient de tout jouer sur une seule impasse, qui rate en l'occurence. Il y a pourtant bien d'autres possibilités. Plutôt que de se compromettre, pourquoi ne pas jouer trèfle et attendre de voir ce que tentent les adversaires ? S'ils jouent en majeure, c'est très certainement gagné. Sinon, on pourra toujours les jouer plus tard. Accessoirement, dans ce dernier cas, il vaut sûrement mieux jouer sur les piques (As et Roi puis petit vers le 10 rate rarement). En tout cas, on perd 12 IMPs sur la donne.

Nous avons ensuite droit à cet intéressant problème de signalisation. Face à un 3SA adverse, sur entame (brillante, évidemment) du Valet de pique chez moi, Philippe contemple A 9 7 3 et au mort D 8 6 4, le 4 étant joué par le déclarant. Vous avez placé le 7 pour appeler ? Vous devriez savoir que vous filez un pli ce faisant puisque le déclarant est marqué avec R 5 ou R 2. Votre partenaire, qui a trouvé l'entame dans V 10 x, sera sûrement capable de rejouer la couleur quand il prendra la main. Ceci dit, Philippe (qui a joué le 7) ayant un As en plus dans sa main, craint que je n'aie pas avoir assez de reprises pour qu'on fasse trois plis à pique. Certes, mais si je n'ai qu'un pli dans ma main et qu'on ne fait que deux piques, avec son As en plus, il manque encore un pli pour faire chuter... Quoi qu'il en soit, ça a fini à -1 chez nous et à -2 en face.

Les dernières donnes de la mi-temps seront beaucoup moins intéressantes, nous perdrons tout de même 5 IMPs après une entame très malheureuse contre un 4 adverse, qui suivait accessoirement un petit bug dans les enchères qui aurait pu nous faire mal. On regagnera le même nombre d'IMPs sur la dernière donne de la mi-temps en faisant chuter un 4 à nouveau un peu poussé.

Bilan des courses, on est assez peu glorieusement menés de 13 IMPs à la mi-temps, mais il n'y a rien de catastrophique pour l'instant, reste à resserrer un peu les boulons en deuxième période.

Deuxième mi-temps

Le début de deuxième mi-temps commence assez calmement, un petit 1 adverse qui nous rapporte quand même 2 IMPs, puis un 3 toujours chez les méchants en attaque-défense qui fait assez normalement -1 aux deux tables. S'ensuit un 3SA qu'on peut peut-être faire chuter sur une entame fakiresque (je commençais à fatiguer, je n'ai pas bien vérifié les distributions) évidemment non trouvée, nouvelle égalité. Mais ne vous inquiétez pas, de l'action, il y en aura sur à peu près toutes les autres donnes, notamment sur ce monstre :

Donne n°4

Vul : T A R D x x x x
A x
x x
x x
x x
x x x
x x x x x
D x x
-
R V x x x
A R D V x x
A R
V x x x
D x x
-
V x x x x x


Ouest
Passe
Passe
Passe
Passe
Nord
2
Passe
4
Passe
Est
2 SA
4
5

Sud
X
Passe
Passe



Passons rapidement sur les enchères rocambolesques en Est : un 2 SA pas discuté et sans grand sens uniquement destiné à rendre la séquence forcing, puis un 4 franchement ahurissant (bon, certes, ce n'est pas une séquence très fréquente, mais conclure unilatéralement à 4 est pour le moins étrange), et enfin un aterrissage de dernière minute sur le bon contrat plus que chanceux.
Bref, concentrons-nous plutôt sur les dysfonctionnements de la séquence de notre côté. Soyons honnêtes, je ne suis pas satisfait de mon dernier passe, avec un jeu malgré tout très orienté vers l'attaque, j'aurais du surenchérir (laisser au partenaire la possibilité de contrer est sûrement trop gourmand). Je ne suis pas non plus d'accord avec l'ouverture de 2 de mon partenaire, je pense qu'un 1 suivi de 4 aurait suffi.
Mais passons également, cette donne sera surtout l'occasion d'un petit rant de ma part sur les conséquences d'une ouverture forte. Une fois cette ouverture faite et mon contre effectué, nous devrions être placés en attaque (que ce soit effectivement le cas ou non, peu importe), et tous mes Passe ultérieurs devraient donc être forcing. Celui sur 4 l'est suffisamment évidemment pour qu'il n'ait pas posé de problèmes. Mais celui sur 5 a manifestement été interprété comme un RAS. Ce n'est sûrement pas une bonne idée, dans la mesure où sur une telle séquence nous avons forcément un contrat à jouer (en attaque ou en défense) ou une grosse pénalité à prendre. Qui plus est, la présence d'un Passe forcing permet de distinguer les enchères de contre (bon, ça c'est clair), 5 directement et Passe suivi de 5 sur le contre du partenaire, donnant par exemple à la dernière enchère un sens plus positif (tentative de chelem) que la précédente, purement compétitive. Aurions-nous eu un tel agrément, Philippe aurait bien sûr dégagé à 5 et nous aurions peut-être égalisé la donne. Peut-être car face à 5 , nos partenaires n'ont trouvé la bonne défense (il faut assez curieusement raccourcir le mort en jouant carreau pour éviter l'affranchissement des trèfles) et ont laissé rentrer le contrat. Un énorme swing de 15 IMPs.

Donne n°5

À nouveau des soucis de convention sur la donne suivante, où je pioche l'intéressant jeu suivant :

R D x
-
V x x x x x x x
x x


Votre partenaire préféré ouvre d'1 (mais oui !), et ça intervient à 2 . Je sors de mon chapeau l'enchère technique de 3 (on peut sûrement faire autre chose), non alertée par Philippe qui confirme sur demande adverse le côté naturel de la chose... Philippe passe pour le reste de la séquence, et je me retrouve ensuite confronté à un problème d'enchères doublé d'un problème d'éthique. Certes, à ce niveau, on ne me reprochera sûrement rien, mais je ne suis théoriquement pas censé tenir compte de l'information que j'ai eu et n'ai donc pas de raison de privilégier un 4 à un 4 , au contraire. Je pousse en tout cas le méchant à 4 , contrés par Philippe. Nouvelle décision difficile, et je finis par dégager à 5 , évidemment contrés. Philippe étale

A V x x x x
D V x x x
x
x


Jeu de la carte sans intérêt pour -3. Mais ce qui est plus intéressant, c'est que 4 ne chute que sur entame pique (Philippe n'a aucune intermédiaire à l'atout, mais les piques sont 2-2), vraiment pas évidente à trouver sur la séquence, et qu'à pique, on est limités à 7 levées sur la défense optimale (atout sans toucher aux coeurs). À l'autre table, ça a joué 5 X pour seulement -2, pour le coup la défense a du être fort paresseuse, on perd 7 IMPs.

Je ne cacherai pas qu'après ces deux donnes a priori pas terribles pour nous, je ne croyais plus trop à nos chances et me suis quelque peu endormi pour la fin du match. De fait, la mauvaise série est loin d'être terminée puisqu'après avoir récupéré 5 IMPs sur une partielle, nos adversaires enchainent une manche rouge et un chelem qui ne seront pas annoncés à l'autre table, pour une perte de 21 IMPs. Encore pire, sur la donne suivante, une ouverte en troisième chez moi nous pousse à un bien périlleux contrat après la séquence - - 1 - 1SA (forcing chez nous, même en troisième) - 2 - 3. J'ai un 4522, les atouts sont 5-1, c'est l'horreur totale, on finit à -4 verts. Nos partenaires ont fait mieux, ils ont poussé jusqu'à une partielle qui fait -4 rouge dans l'autre ligne, pour 12 IMPs de plus qui s'envolent. Les carottes sont carrément carbonisées.

Et pourtant, nous pourrons (comme d'habitude) avoir bien des regrets au vu de la fin de match, où nos adversaires, loin d'être des terreurs de fait, vont faire quelques jolis craquages. Après une ouverture 3 assez junior chez moi (6 carreaux dans un désert, on était verts), et une intervention à 3 adverse, la mamie à ma droite est bien embêtée avec son fit pique et ses très beaux coeurs. Elle finit par jouer 4 X (elle n'a pas dégagé !) -1, pour 11 IMPs, du bon côté pour une fois. Puis nos partenaires vont chercher une manche très improbable quand chez nous les méchants chutent 2SA (je ne me souviens plus assez bien des jeux, mais il y a eu une très étrange séquence à base de SA mini à notre table), et enfin sur la dernière donne notre adversaire chute un 4 totalement tabulaire, mais ceci dit empaillé par nos partenaires.

Bref, avec tout ça, on perd le match de 34 IMPs, avoir une de nos paires qui ne craque pas aurait pu suffire, mais en l'état des choses, on est bons pour le rattrapage...



Retour à ma page compétitions