CV
Travaux Scientifiques

Transferts de quantité de mouvement dans les systèmes actifs

Je développe des concepts et des outils permettant de décrire des systèmes multicellulaires. Ces systèmes sont actifs, et leur activité trouvent leur origine à l'échelle de la cellule. Pour bien comprendre le comportement collectif de ces systèmes, il faut donc relier ces comportements collectifs (à grande échelle) au comportement individuel de ces cellules (à petite echelle). C'est l'objet de ma thèse.

Transferts de quantité de mouvement dans les systèmes hors équilibre

J'ai montré comment la prise en considération des transferts de quantité de mouvement permet de comprendre certain comportements hors équilibre. Notamment sur la marche aléatoire d'objets assymétriques. Un article ici.

Travaux scientifiques plus anciens...

Pendant mon parcours universitaire je me suis aussi intéressé à différents sujets. Notamment, j'ai étudié avec Laurent Limat et Luc Lebon la dynamique d'une goutte dans un ressaut hydraulique, ce qui m'a permis de publier un premier article. J'ai étudié, pendant 6 mois la dynamique d'un ressaut hydraulique avec Tomas Bohr Et Anders Andersen à Copenhague. Au paravant, je me suis intéressé à la formation de méandres capillaires ou encore au rôle du mouvement Brownien dans la transcription de l'ADN.

Accueil
Travaux scientifiques
Publications et séminaires
Enseignements et soutien