Chaque participant reçoit un petit papier portant par exemple les indications suivantes.
7
Verbe transitif direct (sans son COD) (3 sg. fém.)
[ok]
En l'occurence, il faut faire un vers entier qui:
peut prendre dans une phrase la place d'un verbe transitif direct conjugué à la troisième personne du féminin singulier;
rime en [ok];
sera le vers numéro 7 du poème.
Sauf indication contraire sur le papier, les verbes sont au présent, les vers sont des alexandrins avec deux hémistiches de 6 syllabes, etc. Tout ces détails sont précisés dans les règles du jeu.
Les vers sont centralisés et vérifiés par ceux qui ont déjà écrit le leur, pour éviter des étourderies (mauvaise personne ou fonction grammaticale, erreur de compte ou d'hémistiche, etc.). Si une erreur est détectée en présence de l'auteur, on lui signale et il remanie son vers. Sinon, on essaie de faire au mieux après coup: rendre le vers le plus correct possible en le remaniant le moins possible.
Le « patron » du poème (choix de la forme poétique, des fonctions grammaticales et des rimes) est établi au feeling et à l'avance par une ou deux personnes.
Nous utilisons en général une forme proche du sonnet français (ABBA ABBA EEF GFG, ou plus souvent ABBA ABBA EEF GGF) mais, la plupart du temps, nous remplaçons ABBA ABBA par ABBA CDDC (le sonnet est donc irrégulier).
Le rondeau à roulettes est une forme poétique de la Renaissance, inventée le 15 juin 2005 par Mickey et Fanfan et basée sur le rondeau redoublé.
Les vers du premier quatrain sont repris pour être les derniers vers des quatre quatrains suivants. Ainsi, les quatres premiers bouts de papiers portent les numéros de vers 1/8, 2/12, 3/16 et 4/20.
Le poème est normalement en décasyllabes. Nous avons essayé les formes ABAB CACA DBDB EAEA FBFB, et aussi ABAB CACA DBDB CACA DBDB. La première est à mon sens plus dynamique.
On fait par exemple un poème de douze vers, allant d'un alexandrin à un monosyllabe.
On distribue d'abord les papiers portant la dernière occurrence de chaque rime. Ainsi, si la structure est AABB CDCD EFFE, on distribue d'abord les vers 2, 4, 7, 8, 11 et 12. Dans cette première phase, les auteurs ont une liberté totale sur les sons finaux de leur vers. Ensuite, on reporte les rimes sur les autres papiers avant de les distribuer.
On s'interdit d'utiliser une ou plusieurs lettres. Nous avons ainsi réalisé un rondeau à petites roues, c'est-à-dire un rondeau à roulettes sans la lettre L.