Laure Dumaz

Laboratoire du Ceremade, Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal De Lattre De Tassigny
75016 Paris
E-mail: dumaz@ceremade.dauphine.fr
Bureau: C 618
Tél: +33 (0)1 44 05 41 95
(Page in English)

Je travaille en théorie des probabilités. Depuis Octobre 2015, je suis chargée de recherche à l'université Paris-Dauphine, dans le laboratoire du CEREMADE.

Avec Guillaume Barraquand, nous organisons le groupe de travail "Matrices et graphes aléatoires" MEGA à l'IHP. Avec Mathieu Lewin, nous organisons le groupe de travail ESCAPADE au Ceremade.

Mes sujets de recherche portent sur les matrices aléatoires et leurs opérateurs limites. Je m'intéresse en particulier à la localisation d'opérateurs de Schrödinger aléatoires.
J'ai également étudié les statistiques près du point critique de certains modèles issus de la physique statistique en dimension 2 (processus SLE, arbre couvrant uniforme), et certains processus auto-interagissants.

J'ai effectué ma thèse sous la direction de Bálint Tóth et Wendelin Werner, soutenue en décembre 2012 (manuscrit de thèse).

CV :


À télécharger ici .


Publications et pré-publications :




Publication dans le domaine des mathématiques appliquées :



Enseignement :


Notes d'un mini-cours sur le sujet Matrices aléatoires, graphes aléatoires et quelques applications aux matrices de corrélations donné au colloque inter'action à Bordeaux (brouillon à compléter).

En 2016-2017, j'ai donné le cours de probabilités pour les élèves du CPES en 2ème année.

J'ai enseigné en 2014 le cours de part III sur les processus SLE avec James Norris pour les étudiants de l'université de Cambridge. J'ai également donné un mini-cours sur les SLE à l'université TU de Berlin en 2014.

Je me suis occupée des TDs et de l'encadrement des étudiants de l'université ETH de Zurich en Automne 2012 pour le cours "Mathematical Foundations for Finance".

J'étais responsable du cours de mathématiques pour les économistes en première année de l'École Normale Supérieure (partie probabilités et statistiques) avec Thomas Boulier (années 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013).

J'ai aussi participé à l'école d'été "un été à l'ENS" en 2011 pour des étudiants internationaux avec un cours thématique sur le sujet "mathématiques et musique" (en collaboration avec Sylvain Cabanacq).