Recherche

 
Accueil
 
Enseignement
 
Recherche
 
Littérature jeunesse

Domaines de recherche

•  Lemaire de Belges (1473-1524), ses sources, ses contemporains et ses imitateurs ; relations entre littérature, musique et arts visuels

•  Histoire de la langue française et de la prose, en particulier des années 1500-1540

•  Perméabilité entre Moyen Âge et Renaissance

Organisation d'événements scientifiques

Colloques et journées d'étude

(à venir) 4-6 juillet 2021 : colloque international « Jean Lemaire de Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne », en collaboration avec Ellen Delvallée et en partenariat avec Pierre-Gilles Girault.

12-13 mars 2020 : colloque international « Littérature et arts visuels à la Renaissance : réseaux et influences », en collaboration avec Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres et Adeline Lionetto.

24-25 mars 2016 : colloque international « Poésie et musique sous Louis XII » (Paris Sorbonne et musée de Cluny), en collaboration avec David Fiala, Jean-Eudes Girot et Alice Tacaille.

2010-2015 : séminaires et de journées d'étude du groupe de jeunes chercheurs « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance et du premier XVIIe siècle », en collaboration avec Rachel Darmon, Arnaud Laimé, Adrienne Petit et Alice Vintenon. Plus d'informations sur le site de Polysémie.

? Journée d'agrégation

18 novembre 2018 : journée d'agrégation « Styles, genres, auteurs », en collaboration avec Gilles Couffignal (Sorbonne université)

Conférences grand public

2013-2018 : conférences de l'association ALLE (Le latin dans les littératures européennes). Plus d'informations sur le site de l'ALLE.

Publications

Ouvrages

[1] Lemaire de Belges, Homère belgeois. Le mythe troyen à la Renaissance, thèse de doctorat remaniée, Paris, Classiques Garnier, 2019. 

[2] [en collaboration avec N. Le Cadet] Rabelais, Gargantua, Neuilly, Atlande, 2017 (rédaction de la partie "Travail du texte", p. 155-266).

Direction d'ouvrages et de numéro de revue

[1] (en préparation) Littérature et arts visuels à la Renaissance, en collaboration avec L. Capodieci, P.-V. Desarbres et A. Lionetto, , Paris, Sorbonne Université Presses, « Cahiers Saulnier » n. 38.

[2] (à paraître) Poésie et musique sous Louis XII, en collaboration avec A. Tacaille, Paris, Classiques Garnier.

[3] Styles, genres, auteurs 18, en collaboration avec G. Couffignal, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018.

[4] L'histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques, en collaboration avec R. Darmon, A. Petit et A. Vintenon, Paris, Classiques Garnier, 2016.

[5] Le nom à la Renaissance et au premier xviIe siècle, en collaboration avec A. Petit, Le Français préclassique, n. 16, 2014.

[6] Curieux et curiosités de Pontano à Sorel, en collaboration avec A. Vintenon, R. Darmon et A. Laimé, Camenae, n. 15, mai 2013 [en ligne]

? Articles dans des revues

[1] (à paraître) « Le fard des couleurs de rhétorique à la Renaissance », Exercices de rhétorique, dossier « Nommer, qualifier et juger les figures de rhétorique », dir. Suzanne Duval.

[2] « Ponctuer la prose à la Renaissance. L'exemple de Lemaire de Belges (1511-1549) », Verbum, t. XLI/2 « Phrase et période entre les XVIe et XVIIIe siècles », 2019, p.159-183.

[3] « Le discours indirect libre chez Rabelais : problèmes de syntaxe », Verbum, t. XLI/1 « Les discours indirect libre dans la fiction de la première modernité (XVIe et XVIIIe siècles) », 2019, p.35-48.

[4] « Rileggendo Cesare : la difesa della antichità galliche nel primo libro delle Recherches de la France da Pasquier », Quaderni du filologia e lingue romanze presso l'università di Macerata, n. 33, 2018, p. 7-19.

[5] « L'énergie latine du français dans les Essais », Bulletin de la société internationale des amis de Montaigne, n. 67, 2018, p. 157-173.

[6] « L'éclat de l'épithète dans les temples des grands rhétoriqueurs », Seizième siècle, n. 12, 2016, p. 311-324.

[7] « L'interprétation des noms propres à la Renaissance : l'exemple de Francus », Le Français préclassique, n. 16 « Le nom à la Renaissance et au premier XVIIe siècle », 2014, p. 97-111.

Articles dans des ouvrages collectifs

[8] (à paraître) « Lemaire de Belges », dans B. Méniel (dir.), Ecrivains juristes et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier, nouvelle édition.

[9] (à paraître) « Echos renaissants de l'Ovide moralisé dans les Illustrations de Lemaire de Belges : les noces de Thétis et Pélée et le jugement de Pâris », dans C. Gaullier-Bougassas et M. Possamaï (dir.), Réécritures et adaptations de l'Ovide moralisé (XIVe-XVIe siècles), Turnhout, BREPOLS.

[10] (à paraître) « De Vénus à Minerve : variations fictionnelles dans La Concorde des deux langages », dans Mélanges offert à Mireille Huchon.

[11] (à paraître) « Lire le centon : les Angoysses douloureuses au miroir des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye », dans C. Gutbub, R. Menini et T. Tran (dir.), Mélanges offert à Jean Lecointe.

[12] « La Flavie de la Menor, un roman de chevalerie généalogique à la gloire du roi » dans I. Luciani et V. Piétri (dir.), L'incorporation des ancêtres : généalogie, construction du présent, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2016, p. 77-88.

? Articles dans des actes de colloque

[13] (en préparation) « Lemaire de Belges, artiste en prose et en vers », dans A. Desbois-Ientile, L. Capodieci, P.-V. Desarbres et A. Lionetto (dir.), Littérature et arts visuels à la Renaissance, Paris, Sorbonne Université Presses, « Cahiers Saulnier » n. 38.

[14] (à paraître) « Lemaire de Belges, Ovide belgeois. Le cas des Epistres de l'amant vert », dans S. Cerrito (dir.), Ovide en France, Paris, Classiques Garnier.

[15] (à paraître) en collaboration avec Anne Schoysman, « Editer les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye », dans J. Devaux, M. Marchal et A. Velissariou (dir.), Les lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique, Paris, Classiques Garnier.

[16] (à paraître) « Chanter Lemaire de Belges », dans A. Tacaille et A. Desbois-Ientile (dir.), Poésie et musique sous Louis XII, Paris, Classiques Garnier.

[17] « La fabrique de la rime : Scève lecteur des Epistres de l'amant vert », dans T. Le Flanchec, M. Clément et A.-P. Pouey-Mounou (dir.), Maurice Scève. Le poète en quête d'un langage, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 121-135.

[18] en collaboration avec Virginie Tahar, « Des grands rhétoriqueurs à l'Oulipo. Mythe et réalité d'un plagiat par anticipation », dans S. Provini et M. Bost-Fiévet (dir.), Renaissance imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 219-240.

[19] « ‘Pas demourer là ne fault’ : stylistique de l'ordre des mots dans Gargantua », Année rabelaisienne, n. 3, 2019, p. 153-173.

[20] « La fantasie de François Habert : variations poétiques sur le jugement de Pâris », dans A. Vintenon et F. Poulet (dir.), La réforme et la fable, Genève, Droz, 2018, p. 183-200.

[21] « Le parrésiaste contre le courtisan : enjeux discursifs de l'écriture de l'histoire à la Renaissance », Littératures classiques, n. 94 « Courage de la vérité & écriture de l'histoire (xvie-xviiie siècles) », 2017, p. 95-104.

[22] « La mort d'Hector et les mensonges d'Homère dans la tradition de la Renaissance », dans E. Le Corre et B. Cuny-Le Callet (dir.), « Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales », Fabula / Les Colloques [en ligne].

[23] « Lemaire de Belges et les sources médiévales du ‘roman de Pâris’ », dans A. Schoysman et M. Colombo Timelli (dir.), Le roman français dans les premières impressions, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 45-58.

[24] « Métaphores et savoir dans l'?uvre de Jean Lemaire de Belges », dans B. Petey-Girard et C. Trotot (dir.), Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 299-316.

[25] « Polysémie d'histoire et allégorie de l'histoire dans l'?uvre de Lemaire de Belges », dans R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit et A. Vintenon (dir.), L'histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 51-71.

[26] « From Mythological Events to Historical Evidence : A Study of Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye by Lemaire de Belges », dans E. Wåghäll Nivre (éd.), Allusions and Reflections Greek and Roman Mythology in Renaissance Europe, Cambridge Scholar Publishing, 2015, p. 241-256.

[27] « Récit des origines et sens du passé au début du XVIe siècle », La question du sens. Camenulae, n. 11, octobre 2014, 14 p.

[28] « Constructions généalogiques et unité du genre humain : l'ancêtre troyen dans la littérature de cour du début de la Renaissance », dans L'Unité du genre humain : race et histoire à la Renaissance. Cahiers V. L. Saulnier, n. 31, 2014, p. 287-300.

[29] « La double fonction de l'hyperbate dans les sonnets de Joachim Du Bellay », dans A.-M. Paillet et C. Stolz (dir.), L'hyperbate aux frontières de la phrase, Paris, PUPS, 2011, p. 127-138.

Notices

Notice du manuscrit de Genève, Bibliothèque de Genève, ms. 74 fr pour le site e-codices - bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.

Notice « Amours de Pégase » pour la base Éditions lyonnaises de romans du XVIe siècle.

Notice de l'ouvrage de Lorenzo Valla, Libri elegantiarum sex, K&oulm;ln, Hero Fuchs, Gottfried Hittorp, 1522, pour le catalogue de l'exposition « Renaissance(s) : sur les épaules des géants », Bibliothèque universitaire de l'université Lille-3, 15 octobre-15 décembre 2015.

Recensions

(à paraître) Compte rendu de : A. Steuckardt et M. Thorel (dir.), Le jugement de l'oreille (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2017, dans XVIIe siècle.

Compte rendu de : Histoire des traductions en langue française. XVe et XVIe siècles (1470-1610), dir. V. Duché, Verdier, 2015, dans RHR, n. 90, 2020, p. 151-154.

Compte rendu de : P. Chiron et L. Radi (dir.), Valeurs des lettres à la Renaissance. Débats et réflexions sur la vertu de la littérature

« Le dialogue des arts dans l'épopée de la Renaissance », compte rendu de : Phillip John Usher, Epic Arts in Renaissance France, Oxford, Oxford University Press, 2013, ? lire sur le site de Fabula.

Compte rendu de : Jennifer Britnell, Le Roi très chrétien contre le pape. Ecrits antipapaux en français sous le règne de Louis XII, Paris, Classiques Garnier, 2011, dans Revue d'histoire ecclésiastique, 2012, 3-4, p. 161-162.

« Le latin est mort, vive le latin ! », compte rendu de : Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit (dir.), Sans le latin..., Paris, Mille et une nuits, 2012, à lire sur le site de Fabula.

« Comment se construit l'identité nationale ? La réponse de la littérature d'Ancien Régime », compte rendu de : Marcus Keller, Figurations of France: Literary Nation-Building in Times of Crisis (1550-1650), Newark, University of Delaware Press, 2011, à lire sur le site de Fabula.

« Les mots & l'écoumène », compte rendu de : Phillip John Usher, Errances et cohérence. Essai sur la littérature transfrontalière de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2010, à lire sur le site de Fabula.

Essai

en collaboration avec H. Aupetit et C. Suzzoni, Le Bon Air latin, Paris, Fayard, 2016. Co-direction et rédaction d'un chapitre : « Quand le français s'invente en latin », p. 301-314.