|
Domaines de recherche
• Lemaire de
Belges (1473-1524), ses sources, ses contemporains et ses imitateurs ;
relations entre littérature, musique et arts visuels
• Histoire de la langue française et de la prose, en particulier des
années 1500-1540
• Perméabilité entre Moyen Âge et Renaissance
Organisation d'événements scientifiques
•
Colloques et journées d'étude
(à venir) 4-6 juillet 2021
: colloque international
« Jean Lemaire de
Belges, rhétoriqueur de France et de Bourgogne », en collaboration avec
Ellen Delvallée et en partenariat avec Pierre-Gilles Girault.
12-13 mars 2020 : colloque
international
« Littérature et arts visuels à la Renaissance : réseaux et
influences », en collaboration avec Luisa Capodieci, Paul-Victor
Desarbres et Adeline Lionetto.
24-25
mars 2016 : colloque international
« Poésie et musique sous Louis XII »
(Paris Sorbonne et musée de Cluny), en collaboration avec David Fiala,
Jean-Eudes Girot et Alice Tacaille.
2010-2015 : séminaires et de journées d'étude du groupe de jeunes
chercheurs « Polysémie. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance et
du premier XVIIe siècle », en collaboration avec Rachel Darmon, Arnaud Laimé, Adrienne Petit et Alice Vintenon. Plus
d'informations sur le site de
Polysémie.
?
Journée d'agrégation
18 novembre 2018 : journée
d'agrégation
« Styles, genres, auteurs », en collaboration avec Gilles Couffignal (Sorbonne université)
•
Conférences grand public
2013-2018 : conférences de
l'association ALLE
(Le latin dans les littératures européennes). Plus d'informations
sur le site de l'ALLE.
Publications
•
Ouvrages
[1] Lemaire de Belges,
Homère belgeois. Le mythe troyen à la Renaissance, thèse de
doctorat remaniée, Paris, Classiques Garnier, 2019.
[2] [en collaboration avec
N. Le Cadet] Rabelais, Gargantua, Neuilly, Atlande, 2017
(rédaction de la partie "Travail du texte", p. 155-266).
•
Direction d'ouvrages et de numéro de revue
[1] (en
préparation)
Littérature et arts visuels à la Renaissance, en collaboration
avec L. Capodieci, P.-V. Desarbres et A. Lionetto, , Paris, Sorbonne
Université Presses, « Cahiers Saulnier » n. 38.
[2] (à paraître) Poésie et
musique sous Louis XII, en collaboration avec A. Tacaille,
Paris, Classiques Garnier.
[3]
Styles, genres,
auteurs 18, en collaboration avec G. Couffignal, Paris, Sorbonne
Université Presses, 2018.
[4]
L'histoire à
la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques, en
collaboration avec R. Darmon, A. Petit et A. Vintenon, Paris, Classiques
Garnier, 2016.
[5] Le nom à la
Renaissance et au premier xviIe
siècle, en collaboration avec A. Petit, Le Français préclassique,
n. 16, 2014.
[6] Curieux et
curiosités de Pontano à Sorel, en collaboration avec A. Vintenon,
R. Darmon et A. Laimé, Camenae, n. 15, mai 2013 [en
ligne]
?
Articles dans des
revues
[1] (à paraître) « Le fard des couleurs de rhétorique à la
Renaissance », Exercices de rhétorique, dossier « Nommer,
qualifier et juger les figures de rhétorique », dir. Suzanne Duval.
[2] « Ponctuer
la prose à la Renaissance. L'exemple de Lemaire de Belges (1511-1549) »,
Verbum, t. XLI/2 « Phrase et période entre les XVIe et XVIIIe
siècles », 2019, p.159-183.
[3] « Le
discours indirect libre chez Rabelais : problèmes de syntaxe »,
Verbum, t. XLI/1 « Les discours indirect libre dans la fiction de la
première modernité (XVIe et XVIIIe siècles) », 2019, p.35-48.
[4] « Rileggendo
Cesare : la difesa della antichità galliche nel primo libro delle
Recherches de la France da Pasquier »,
Quaderni du filologia e lingue romanze presso l'università di Macerata,
n. 33, 2018, p. 7-19.
[5] « L'énergie
latine du français dans les Essais », Bulletin de la
société internationale des amis de Montaigne, n. 67, 2018, p.
157-173.
[6] « L'éclat de l'épithète dans les temples des grands rhétoriqueurs »,
Seizième siècle, n. 12, 2016, p. 311-324.
[7]
« L'interprétation des noms propres à la Renaissance : l'exemple de
Francus », Le Français préclassique, n. 16 « Le nom
à la Renaissance et au premier XVIIe siècle », 2014, p. 97-111.
•
Articles dans
des ouvrages collectifs
[8] (à paraître)
« Lemaire de Belges », dans B. Méniel (dir.), Ecrivains juristes
et juristes écrivains du Moyen Âge au siècle des Lumières, Paris, Classiques Garnier,
nouvelle édition.
[9] (à paraître)
« Echos renaissants de l'Ovide moralisé dans les
Illustrations de Lemaire de Belges : les noces de Thétis et Pélée et
le jugement de Pâris », dans C. Gaullier-Bougassas et M. Possamaï (dir.),
Réécritures et adaptations de l'Ovide moralisé (XIVe-XVIe
siècles), Turnhout, BREPOLS.
[10] (à paraître)
« De Vénus à Minerve : variations fictionnelles dans La Concorde
des deux langages », dans Mélanges offert à Mireille Huchon.
[11] (à paraître)
« Lire le centon : les Angoysses douloureuses
au miroir des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye »,
dans C. Gutbub, R. Menini et T. Tran (dir.), Mélanges offert à Jean
Lecointe.
[12] « La
Flavie de la Menor, un roman de chevalerie généalogique à la gloire
du roi » dans I. Luciani et V. Piétri (dir.), L'incorporation des
ancêtres : généalogie, construction du présent, Aix-en-Provence,
Presses universitaires de Provence, 2016, p. 77-88.
?
Articles dans
des actes de colloque
[13] (en préparation) « Lemaire de Belges, artiste en prose et en
vers », dans A. Desbois-Ientile, L. Capodieci, P.-V. Desarbres et A.
Lionetto (dir.), Littérature et arts visuels à la Renaissance,
Paris, Sorbonne Université Presses, « Cahiers Saulnier » n.
38.
[14] (à paraître) « Lemaire de Belges, Ovide belgeois. Le cas des
Epistres de l'amant vert », dans S. Cerrito (dir.), Ovide en
France, Paris, Classiques Garnier.
[15] (à paraître) en collaboration avec Anne Schoysman, « Editer
les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye », dans J.
Devaux, M. Marchal et A. Velissariou (dir.), Les lettres médiévales à
l'aube de l'ère typographique, Paris, Classiques Garnier.
[16] (à paraître) « Chanter Lemaire de Belges »,
dans A. Tacaille et A. Desbois-Ientile (dir.), Poésie et musique
sous Louis XII, Paris, Classiques Garnier.
[17] « La fabrique de la rime : Scève lecteur des Epistres de
l'amant vert »,
dans T. Le Flanchec, M. Clément et A.-P. Pouey-Mounou (dir.), Maurice
Scève. Le poète en quête d'un langage, Paris, Classiques Garnier,
2019, p. 121-135.
[18] en collaboration avec Virginie Tahar, « Des grands
rhétoriqueurs à l'Oulipo. Mythe et réalité d'un plagiat par
anticipation », dans S. Provini et M. Bost-Fiévet (dir.), Renaissance
imaginaire. La réception de la Renaissance dans la culture contemporaine,
Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 219-240.
[19] « ‘Pas demourer là ne fault’ : stylistique de l'ordre des mots dans
Gargantua », Année rabelaisienne, n. 3, 2019, p. 153-173.
[20]
« La fantasie de François Habert : variations poétiques sur le
jugement de Pâris », dans A. Vintenon et F. Poulet (dir.), La
réforme et la fable, Genève, Droz, 2018, p. 183-200.
[21]
« Le parrésiaste contre le courtisan : enjeux discursifs de l'écriture
de l'histoire à la Renaissance », Littératures classiques,
n. 94 « Courage de la vérité &
écriture de l'histoire (xvie-xviiie
siècles) », 2017, p. 95-104.
[22] « La
mort d'Hector et les mensonges d'Homère dans la tradition de la
Renaissance », dans E. Le Corre et B. Cuny-Le Callet (dir.),
« Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la
littérature et la pensée occidentales », Fabula / Les Colloques [en
ligne].
[23] « Lemaire de Belges et les sources médiévales du ‘roman de Pâris’ »,
dans A. Schoysman et M. Colombo Timelli (dir.), Le roman français
dans les premières impressions, Paris, Classiques Garnier, 2016, p.
45-58.
[24] « Métaphores et savoir dans l'?uvre de Jean Lemaire de Belges », dans
B. Petey-Girard et C. Trotot (dir.), Métaphore, savoirs et arts au
début des temps modernes, Paris, Classiques Garnier, 2015, p.
299-316.
[25] « Polysémie d'histoire et allégorie de l'histoire dans l'?uvre de
Lemaire de Belges », dans R. Darmon, A. Desbois-Ientile, A. Petit et A.
Vintenon (dir.), L'histoire à la Renaissance : à la croisée des
genres et des pratiques, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 51-71.
[26] « From
Mythological Events to Historical Evidence : A Study of Les
Illustrations de Gaule et singularitez de Troye by Lemaire de Belges »,
dans E. Wåghäll Nivre (éd.), Allusions and Reflections Greek
and Roman Mythology in Renaissance Europe, Cambridge Scholar
Publishing, 2015, p. 241-256.
[27] « Récit des origines et sens du passé au début du XVIe siècle »,
La question du sens. Camenulae, n. 11, octobre 2014,
14 p.
[28] « Constructions
généalogiques et unité du genre humain : l'ancêtre troyen dans la
littérature de cour du début de la Renaissance », dans L'Unité du
genre humain : race et histoire à la Renaissance. Cahiers V. L. Saulnier,
n. 31, 2014, p. 287-300.
[29] « La double
fonction de l'hyperbate dans les sonnets de Joachim Du Bellay », dans
A.-M. Paillet et C. Stolz (dir.), L'hyperbate aux frontières de la
phrase, Paris, PUPS, 2011, p. 127-138.
•
Notices
Notice du manuscrit de
Genève, Bibliothèque de Genève, ms. 74 fr pour le site e-codices -
bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.
Notice « Amours de Pégase » pour la base Éditions lyonnaises de romans
du XVIe siècle.
Notice de l'ouvrage de Lorenzo Valla, Libri elegantiarum sex,
K&oulm;ln, Hero Fuchs, Gottfried Hittorp, 1522, pour le catalogue de
l'exposition « Renaissance(s) : sur les épaules des géants »,
Bibliothèque universitaire de l'université Lille-3, 15 octobre-15
décembre 2015.
•
Recensions
(à paraître) Compte rendu de : A. Steuckardt et M. Thorel (dir.), Le
jugement de l'oreille (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Honoré Champion,
2017, dans XVIIe siècle.
Compte rendu de : Histoire des traductions en langue française. XVe
et XVIe siècles (1470-1610), dir. V. Duché, Verdier, 2015, dans
RHR, n. 90, 2020, p. 151-154.
Compte rendu de : P. Chiron et L. Radi (dir.), Valeurs des lettres à
la Renaissance. Débats et réflexions sur la vertu de la littérature
« Le dialogue des arts dans l'épopée de la Renaissance », compte rendu
de : Phillip John Usher,
Epic Arts in Renaissance France, Oxford, Oxford University Press,
2013, ? lire sur le site de
Fabula.
Compte
rendu de : Jennifer Britnell, Le Roi très chrétien contre le pape.
Ecrits antipapaux en français sous le règne de Louis XII, Paris,
Classiques Garnier, 2011, dans Revue d'histoire ecclésiastique,
2012, 3-4, p. 161-162.
« Le latin est mort, vive
le latin ! », compte rendu de : Cécilia Suzzoni et
Hubert Aupetit (dir.), Sans le latin..., Paris, Mille et une
nuits, 2012, à lire sur le site de
Fabula.
« Comment se construit l'identité nationale ? La réponse de la
littérature d'Ancien Régime »,
compte rendu de : Marcus Keller,
Figurations of France: Literary Nation-Building in Times of Crisis
(1550-1650), Newark, University of Delaware Press, 2011, à lire sur le site
de
Fabula.
« Les
mots & l'écoumène »,
compte rendu de : Phillip John Usher,
Errances et cohérence. Essai sur la littérature transfrontalière de la
Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2010, à lire sur le site de
Fabula.
•
Essai
en
collaboration avec H. Aupetit et C. Suzzoni, Le Bon Air latin,
Paris, Fayard, 2016. Co-direction et rédaction d'un chapitre : « Quand
le français s'invente en latin »,
p. 301-314. |