next up previous
Next: Les fonctions Up: Structure et syntaxe d'un Previous: Blocs et durée de

Initialisation et affectation

On appelle affectation et initialisation le fait de donner une valeur à une variable précédemment déclarée ou de la construire. Dans la suite, quand l'on étudiera les classes, on verra que l'affectation et l'initialisation sont deux choses différentes, mais confondues pour les types de base comme int.

L'initialisation consiste à donner la valeur de la variable au moment même où on la déclare, ce qui permet éventuellement de construire cette variable de façon différente en fonction de paramètres fournis à ce moment-là. Exemple:
int a(2);
s'écrit de façon équivalente:
int a = 2;
Pour des objets plus compliqués que des entiers, comportant des tableaux ou autres choses complexes, ce moment peut être propice à allouer des tableaux ou faire d'autres opérations utiles à la construction de l'objet. La déclaration et l'initialisation de l'objet peuvent ainsi avoir lieu en même temps afin de gérer au mieux l'allocation de la mémoire nécessaire pour stocker la nouvelle variable.

L'affectation en revanche peut avoir lieu à un moment quelconque du programme (pourvu que la variable ait déjà été déclarée et qu'elle ne soit pas const). Le symbole de l'affectation est =. On peut considérer l'affectation comme une fonction prenant deux paramètres (une variable à gauche et une valeur à droite).
int a;
a = 2;


next up previous
Next: Les fonctions Up: Structure et syntaxe d'un Previous: Blocs et durée de
Guillaume Charpiat 2006-12-07