Trucs d'informatique


Je compte mettre ici des notes personnelles concernant des sujets d'informatique pratique, du genre configuration, programmes utiles, etc.

Archlinux sur un thinkpad T440

Mon Thinkpad T61 acheté fin 2008, datant de 2007 et tournant sous Gentoo commençait à montrer des signes de faiblesse fin 2013. J'ai profité des promos de Noël de Lenovo pour acheter un nouvel ordinateur avant que le T61 ne meure pour de bon.

J'ai choisi le modèle de base de la série T (choix dû à une réputation de robustesse, héritée de l'époque où IBM concevait ces ordinateurs portables) le T440. J'ai quand-même pris soin de demander une carte wifi intel plutôt que celle par défaut, car j'avais cru comprendre qu'elle posait problème sous linux, et de demander à ne pas avoir le disque ssd mSATA, également car j'ai lu quelque part que son utilité risquait d'être limitée sous linux.

Attention: Ce modèle a un "clickpad" au lieu d'une combinaison "touchpad" + boutons. Je trouve ça pour le moment très désagréable à utiliser. Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que j'achèterais un T440.

J'ai décidé de tester Archlinux, pour changer, moins solliciter le processeur et attendre moins longtemps lors de l'installation des paquets (sous Gentoo, les programmes ne sont pas distribués pré-compilés).

Comme je n'avais pas de clé USB de capacité suffisante pour y mettre le CD d'installation d'Archlinux (ni de CD, mais le T440 n'a pas de lecteur de CD), j'ai procédé de manière détournée, en effectuant l'installation à partir d'un linux "SystemRescueCD", démarré par le réseau par TFTP (je me suis largement basé sur http://www.funtoo.org/PXE_network_boot_server). SystemRescueCD fournit les outils nécessaires pour entre autres repartitionner le disque dur (Windows 8 n'a pas fait long feu) et récupérer le nécessaire pour créeer un environnement d'installation pour Archlinux.

Une difficulté, pour laquelle je me suis décidé à commencer la présente page, est de faire fonctionner le son. Il semblerait que le T440 a deux cartes son, et que celle utilisée par défaut n'était pas la bonne, pour une définition de "bonne" qui reste à préciser. Par tâtonnements, en m'inspirant de choses trouvées sur internet (en particulier https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1045829#p1045829), j'ai finalement réussi à faire marcher le son en créant un fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf contenant la ligne suivante:
options snd_hda_intel id=PCH index=1
Je n'ai malheureusement pas bien compris pourquoi ça marche.


Valid XHTML 1.0 Transitional