Association d'alphabétisation du foyer 
Pinel

Attention! Cette page est l'ancienne page, elle n'est plus mise à jour. Cliquez ici pour aller vers la nouvelle page de l'association d'alphabétisation du Foyer Pinel

Association d'alphabétisation du foyer Pinel

On recrute!

Le but de cette association est de donner des cours d'alphabétisation. Initialement, les cours avaient lieu au foyer Pinel (d'où le nom de l'association) à Saint-Denis, qui a aujourd'hui disparu (sa fermeture a eu lieu début 2006). Les cours ont aujourd'hui lieu dans deux endroits a Saint-Denis. L'un est une salle prêtée par la mairie rue de la Boulangerie, proche de la station de metro Basilique (ligne 13). L'autre est une salle prêtée par Adoma (ex-Sonacotra) dans une residence pour travailleurs immigres, rue Bailly, près de la station de RER B la Plaine. La plupart des élèves sont des travailleurs immigrés originaires du Mali ou de Mauritanie. La majorité des profs sont étudiants, dont une partie sont élèves à l'ENS.

Les cours commencent à 20h30 et finissent vers 22h15. Nous avons besoin de bénévoles : avec le second semestre qui commence des bénévoles sont partis ailleurs. Le principe est que les élèves aient plusieurs cours par semaine, mais que les profs ne viennent qu'un soir par semaine. Les cours ont lieu lundi, mardi et jeudi dans la salle proche de la station de Métro 13 Basilique; lundi, mercredi et jeudi dans la salle proche de la station de RER B la Plaine Stade de France.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez venir assister à des cours sans que ça ne vous engage en rien. Vous pouvez contacter:
L'association dans son ensemble : alphasaintdenis à quatramaran.ens.fr
Pascal Marichalar (co-président de l'association) (marichal at clipper.ens.fr)
Georges Felten (felten at clipper.ens.fr)
Claude Loverdo (loverdo à phare point normalesup point org)

Pour se coordonner, nous avons une liste de diffusion. La majorité d'entre nous n'a pas du tout de formation spécifique à ce genre de cours, mais on apprend vite sur le tas. Les anciens peuvent donner des conseils. Il y a un blog où on échange des idées et on essaie de faire un suivi des élèves. Pour le suivi des eleves il y a aussi un cahier que l'on laisse sur place. Et il y a des exercices ici. L'association possède aussi plusieurs livres avec différentes méthodes d'enseignement, achetés grâce à des subventions de la mairie de Saint-Denis. Les élèves étant de niveaux très différents, on sépare en groupes. Selon la définition des groupes adpotée à l'AG de juin 2007 :

  • Dans le groupe 1 les élèves apprennent l'alphabet, à écrire et lire des syllabes puis des mots simples.
  • Dans le groupe 2 les élèves n'ont plus de mal avec l'alphabet. Ils recopient sans problèmes des mots et des phrases, mais pour les dictées il faut juste des mots ou des phrases très simples. Pour la lecture ils savent déchiffrer des phrases et des textes simples, mais avec une compréhension pas toujours bonne.
  • Dans le groupe 3, les élèves écrivent des phrases, mais avec une orthographe franchement mauvaise, et lisent assez bien des textes, sauf que leur lecture n'est pas toujours fluide et leur compréhension pas toujours très bonne.
  • Dans le groupe 4, ils commencent à faire des rédactions, l'orthographe doit être améliorée, mais c'est tout à fait lisible, et ils lisent plutôt bien, même si leur vocabulaire reste limité.

    Une autre source de renseignements : le mémoire de maîtrise de Céline Leunberger (ex-coprésidente de l'association) sur le fonctionnement du foyer Pinel. Il faut cependant noter que l'organisation de ce foyer était assez différente des résidences sociales où nous intervenons maintenant.

    Vers la page d'exos.