Current Earth-Destruction Status

Page web de Blaise LI (If you are searching for something useful, try there)







Concernant ma page web:

Pour l'instant, c'est du bricolage - et ça risque de le rester -, par exemple, je conserve ce lien vers le bas de la page comme modèle, au cas où j'aurais besoin d'en créer un plus tard.
On peut écrire des lettres accentuées, aussi : ú.
Y'a tout un tas de codes à taper pour faire un document html ; c'est ce qu'on appelle, je crois, un langage balisé. C'est pas très commode, mais c'est le prix à payer pour tout un tas d'avantages. En effet comment créer des liens ou taper des lettres accentuées qui ne sont pas sur le clavier et qui s'affichent correctement sur n'importe quel ordinateur équipé d'un logiciel de navigation sur le web, comme on dit ?
Bon, en vrai, y'a plein de gens qui utilisent des programmes pour les aider à composer leurs pages web. Mais celle là, que vous êtes en train de lire, elle est tapée à la main. Et comme je ne sais pas faire grand chose en html, ça fait que cette page est plutôt austère.
Enfin, tout ça pour le peu de contenu qui va suivre...
 
 

Contenu:

Moi

J'ai été élève de l'ENS (payé pour étudier; pas mal, non ?), au Magistère de biologie, ce qui explique que j'aie une page web ici, mais maintenant, j'ai fini mes 4 ans de scolarité avec un stage de DEA sur les mangoustes (voir mon rapport en pdf: Phylogénie des Herpestidae) pour apprendre à faire des séquences d'ADN pour faire des arbres phylogénétiques (voir le "Darlu et Tassy" disponible en pdf pour une introduction à l'art de la construction des arbres phylogénétiques).
J'ai ensuite fait une thèse à Paris 6. C'était sur la phylogénie (l'étude des relations de parenté) des téléostéens acanthomorphes (les poissons avec des rayons épineux dans les nageoires, environ 15000 espèces).
Mon mémoire de thèse et le diaporama de la soutenance sont disponibles sur le serveur thèses en ligne.
J'étais dans l'équipe phylogénie de l'UMR 7138 (ça a l'air tout cassé peut-être que c'est mieux ici ?). En fait, je travaillais au Museum National d'Histoire Naturelle, à Paris.
J'ai ensuite fait un stage post-doctoral à Turin pour participer à l'adaptation à la phylogénie de méthodes informatiques issues de la physique (message passing). Ça n'a pas trop bien marché, du coup j'ai fait un peu de génétique des populations humaines, parce que ça m'intéresse.
Ensuite, j'ai fait un nouveau stage post-doctoral, cette fois ci à Faro, sur la phylogénie des chloroplastes et des cyanobactéries.

Liens

Un jour, il faudra que je parle de supertrees.
Voici le Who is Who des réseaux phylogénétiques.

J'ai autrefois participé au Poisson Mort. C'était bien; je vous conseille d'aller y voir un peu.

Voici d'autres liens en vrac (dont certains qui datent):


- Capitaine train, un service de réservation des billets de train sobre et de bon goût, plus efficace que Voyages-sncf. Si vous vous inscrivez via le lien que j'ai donné, je gagne des points pour avoir droit a des réductions, et vous 3 euros de réduction sur votre première réservation (valable seulement dans les 90 jours suivant votre inscription et pour un voyage de plus de 20 euros).
- une liste d'abbréviations de noms de revues scientifiques et la voie par où j'ai fini par tomber sur cette page; un message énervé dans un forum, et tant que j'y suis, je vais mettre quelques mots-clés histoire d'aider les gens qui chercheraient la même information que moi tombent dessus plus facilement: journal abbreviation bibliography American National Standard Serial Sources for the BIOSIS Database bibtex latex references Systematic Biology
- un site qui donne plein de bons conseils pour programmer proprement, c'est presque un cours de programmation pour python
- une petite liste de conseils pour écrire proprement des scripts python
- la grande campage Mentez aux sondages
- le site de Radio France
- Une base de données sur les poissons : Fishbase
- une page de linguistique amusante
- une page sur l'évolution moléculaire et les premières cellules
- un "projet de modélisation" ; ça vole pas bien haut, mais bon, c'était amusant comme exercice de mettre ça en ligne (ça date de mon année de licence). Et puis, tiens, j'ai trouvé la thèse d'un chercheur qui m'a encadré lors d'un stage sur le sujet lors de l'été 2002: c'est
- Le lien précédent est pour moi l'occasion de vous signaler que si vous écrivez des thèses et des articles scientifiques, eh bien vous pouvez les mettre en ligne au ccsd (d'ailleurs, je devrais peut-être le faire maintenant que j'ai publié des articles)
- un site pour écrire des documents LaTeX en ligne
- un site pour enregistrer ses billets et suivre les mouvements de billets d'euros
- une idée intéressante concernant l'origine de l'univers (rien de moins !)
- Mes aventures avec les ordinateurs
 

Mon adresse électronique est la suivante : blaise.li(si vous n'êtes pas un robot à la solde de spammeurs, vous pouvez remplacer cette parenthèse par une arobase; ça marchera mieux, normalement)normalesup.org

Le contenu de ce site n'engage que son auteur.

Valid XHTML 1.0 Transitional, enfin, j'essaie.

Et voilà le bas de la page